TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


NDC : Air France se dit prête d’ici au printemps 2020

Les accords de "private channel" arrivent à expiration



Alors que la nouvelle solution NDC d'Air France devrait être pleinement opérationnelle en 2020, les accords de "private channel" passés l'an dernier avec la distribution terminent en cette fin d'année.


Rédigé par le Jeudi 5 Décembre 2019

La nouvelle solution NDC d'Air France devrait être pleinement opérationnelle en 2020 © Amadeus
La nouvelle solution NDC d'Air France devrait être pleinement opérationnelle en 2020 © Amadeus
Voilà bientôt deux années qu’Air France a présenté aux professionnels de la distribution les premières esquisses de son système NDC (pour New Distribution Capability).

Et voilà plus d’un an que la compagnie tricolore a noué des accords dits de « private channel », permettant à ses partenaires de continuer à proposer ses offres à l’ensemble de leurs clients sans surcharge de distribution.

En cette fin d’année 2019, où en est le déploiement de l’offre NDC, alors que la plupart des accords d’adhésion au private channel d’Air France prennent bientôt fin ?

Fin du feuilleton au printemps 2020 ?

« Les accords de private channel ont été mis en place pour permettre à tous les acteurs de se préparer à l’arrivée de NDC.

Le marché est de plus en plus mature et l’année 2020 devrait permettre une forte croissance des ventes NDC »
, répond sobrement une source à la distribution d’Air France au sein des équipes en charge de la mise en place de NDC.

« Air France-KLM travaille en étroite collaboration avec ses partenaires à cette évolution, à la fois en enrichissant le contenu de ses APIs, mais également en développant l’accès à ce contenu », nous explique-t-on aussi.

Ce que confirme Sébastien Guyot, directeur des ventes entreprises et agences pour le marché France chez Air France-KLM. « La plateforme NDC d’Air France continue de s’enrichir semaine après semaine de nouvelles fonctionnalités », indique-t-il.

Rien de très nouveau sous le soleil donc et toujours pas de date précise pour une mise en place complète et définitive du projet NDC ?

« Air France sera prête d’ici le printemps 2020 », nous répond-on plus clairement du côté de la compagnie nationale.

« Nous attendons qu’Air France soit prête »

Qu’est-ce que cela signifie, dès lors, pour les professionnels de la distribution aérienne, GDS, tour-opérateurs comme agences de voyages, dont les accords de private channel vont s'arrêter avec la fin de l’année 2019 ?

« Deux solutions », nous indique Frédéric Pilloud, directeur digital de Misterflly, un agrégateur parvenu à un accord avec Air France en 2018 et ayant reçu la certification NDC niveau 3 en octobre.

« Soit on continue comme ça encore quelques temps, soit on bascule en connectivité directe NDC. Nous sommes prêts aux deux cas de figures. Tout dépend d'où en est vraiment Air France techniquement. Dès que tout est prêt, nous basculerons ».

Globalement, les professionnels du secteur ne sont pas étonnés du délai de mise en marche de NDC. « Avril 2020 ne m’étonne pas comme date, ce n’est pas un petit projet technologique », glisse l’un d’entre eux.

La période de transition - pour ne pas dire de grâce - en attendant la NDC se poursuit. « Nous ne sommes pas sur une politique commune mais sur des négociations PCA (pour Private Channel Agreement, ndlr) au cas par cas. Soit cela s’arrête, soit c’est renouvelé, contrat après contrat », glisse Sébastien Guyot.

« Notre offre NDC est notamment disponible auprès de plusieurs agrégateurs dans de nombreux pays, et ce périmètre va encore s’élargir en 2020.

Les agences de voyages peuvent en obtenir le détail auprès des équipes commerciales et sur le site agentconnect.biz »
, conclut-on chez Air France.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2269 fois

Tags : Air France, NDC
Notez


Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips