Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Normandie : des plages, des bocages, du Moyen-Age et des berges de Seine à vélo

Idées d'escapade en Haute et Basse-Normandie



Cet été, nous serons nombreux à partir en France. Les sites, lieux touristiques, musées, plages, parc d’attractions, hôtels et restaurants rouvrent leurs portes en appliquant les protocoles sanitaires nécessaires. L’offre à l’intérieur de l’Hexagone donne l’embarras du choix. Notre patrimoine historique, nos richesses naturelles, nos traditions… le monde entier les envie. Aujourd'hui, TourMaG.com vous propose quelques idées qui peuvent s’inscrire dans une escapade d'un, de plusieurs jours ou de séjours vacances en Normandie, qui regroupe l’Eure et la Seine-Maritime (Haute-Normandie) ; le Calvados, la Manche et l’Orne (Basse-Normandie).


Rédigé par le Lundi 13 Juillet 2020

Dans son cadre ô combien normand, la maison "des champs" de Pierre Corneille (16e siècle) avec une partie de son potager et de son verger - DR : Rouen Normandie T.C.
Dans son cadre ô combien normand, la maison "des champs" de Pierre Corneille (16e siècle) avec une partie de son potager et de son verger - DR : Rouen Normandie T.C.
Voisine des Franciliens, facile d’accès, la Normandie aux 620 kilomètres de côtes, aux paysages de carte postale est le pays des bocages, des pâturages, des abbayes, dont les célèbres Mont-Saint-Michel ou la surprenantes abbayes de Caen.

Les plages du Débarquement, le Mémorial de Caen, l’Airborne Museum consacré à la mémoire des parachutistes américains largués lors du débarquement lui donnent une vocation de tourisme mémoriel.

La Normandie ce sont aussi l’Historial de Jeanne d’Arc à Rouen, musée qui retrace les instants du procès de la pucelle d’Orléans, les impressionnistes, la maison de Monet à Giverny.

Ce sont des plages connues du monde entier : Deauville la prestigieuse ; Cabourg plus romantique ; Trouville, Villers-sur-Mer, Arromanches. Granville au pied de la presqu’île du Contentin.

Au sommet de la presqu’île, c’est Cherbourg, capitale maritime rebaptisée « Port des Amériques ». Installée dans l’ancienne gare maritime transatlantique, la Cité de la Mer expose, entre autres, le sous-marin Le Redoutable ainsi qu'une émouvante exposition consacrée aux objets récupérés du Titanic. Elle restitue sa courte et tragique histoire.

Sur l’autre côte de la presqu’île, Saint-Vaast-la-Hougue et sa célèbre enceinte fortifiée qui abrite la tour édifiée à la fin du XVIIe siècle par Vauban pour « protéger la plus belle rade de France ». Elle est inscrite - avec sa sœur jumelle de Tatihou - sur la petite île d’en face - au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Guillaume le Conquérant, Claude Monet, Pierre Corneille et les autres

Château Guillaume le Conquérant à Falaise - DR : Gregory Wait, Calvados attractive
Château Guillaume le Conquérant à Falaise - DR : Gregory Wait, Calvados attractive
Guillaume le Conquérant a marqué l’histoire de la Normandie. Sa vie, ses guerres se racontent le long la tapisserie de Bayeux.

Chef-d’œuvre unique au monde, classée Mémoire du monde de l’Unesco, elle fut réalisée au 11e siècle à l’instigation d’un certain Odon de Conteville, Évêque de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant.

Cette fresque brodée avec des laines de couleurs se déroule sur une toile de lin de 70 mètres sur 50 centimètres de hauteur. Elle retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Le patrimoine moyenâgeux normand couvre 500 ans d’une histoire qui commencée en 911, inclut la fin du Moyen Age, se poursuit avec la Guerre de 100 ans. Elle opposera le royaume de France au royaume d’Angleterre et se terminera en 1453 par la victoire française.

Abbayes, cathédrales, châteaux forts, forteresses sont répartis sur tout le territoire normand. La route des abbayes de Normandie est un grand classique.

Plus d’infos : www.abbayes-normandie.com

Après cette historique « Route des Abbayes » puis les « Chemins de l’Impressionnisme », la Normandie invite à découvrir la « Route des Maisons d’écrivains ».

L’itinéraire permet de pénétrer dans l’intimité de quelques-uns de nos plus grands auteurs : Pierre Corneille, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Hector Malot, Maurice Leblanc, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre…

Plus d’infos : rouentourisme.com

Nombreux sont les villages de Normandie qui figurent dans les plus beaux de France. En voici quelques uns : Bellême, perche sur un éperon, est une cité médiévale de caractère. Et Barfleur, le Bec-Hellouin, Lyons-la-Forêt, Saint-Cénéri, Le-Géret, Veules-les-Roses… Incontournable, Honfleur, son Vieux Bassin, ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, petit port au charme fou, aux ruelles pavées.

Vélo : des itinéraires pensés pour ne rien manquer

Piste cyclable avec vue sur le Mont-Saint-Michel - DR : Emmanuel Berthier, Normandie Tourisme
Piste cyclable avec vue sur le Mont-Saint-Michel - DR : Emmanuel Berthier, Normandie Tourisme
La Normandie a le secret des petits chemins qui courent au bord de l’eau ou serpentent dans les sous-bois. Elle les met en valeur avec une série d’itinéraires cyclistes à partir ou autour des sites les plus emblématiques de son territoire.

La région propose par ailleurs aux amateurs du vélo plusieurs grands itinéraires qui réservent des rencontres inattendues, des explorations étonnantes, le souvenir de l’Histoire, la dégustation de saveurs locales, des instants impressionnistes… Ils sont pensés pour ne rien manquer.

Envie d’un itinéraire grand spectacle ? Avec plus de 232 km consacrés au territoire normand, La Véloscénie (qui relie le Mont-Saint-Michel à Notre-Dame-De Paris) fait découvrir châteaux, jardins, parcs naturels régionaux et villages.

Pour les amateurs de voies vertes et routes de campagne historiques, ce sera la Balade idéale au départ du Mont-Saint-Michel vers les sites du D-Day tout en découvrant le patrimoine naturel normand.

Pour sillonner l’Ouest de la France, La Vélo Francette (de Ouistreham à La Rochelle) traverse la Normandie avant de poursuivre sa route vers les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

La Vélomaritime - EuroVelo 4 qui va de Normandie jusqu’en Ukraine, propose en son début de périple, une jolie étape normande, de Deauville à Barfleur.

Nouveau : le long de la Seine à vélo

A Giverny, le jardin japonais - DR : E.Tessier, D.Dumas, CRT Normandie
A Giverny, le jardin japonais - DR : E.Tessier, D.Dumas, CRT Normandie
La Seine à Vélo promet de belles découvertes tout au long de son itinéraire de 400 kilomètres de Paris au Havre.

L'inauguration devait avoir lieu le 13 juin 2020, mais dans le cadre de la crise sanitaire et de l’impossibilité d’organiser un événement rassemblant du public, le comité d’itinéraire a dû revoir les dates de l’inauguration qui se fera en deux temps.

Cet automne (début octobre) : inauguration politique, avec conférence de presse qui aura comme objectif de présenter/faire connaitre le nom de « La Seine à Vélo » + communication sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Puis, au printemps 2021 (avril à confirmer), inauguration grand public avec animations pour lancer la saison touristique.

L’itinéraire sera opérationnel en fin d’été, à l’exception de tronçons dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines qui prévoient de terminer le jalonnement en fin d’année.
 
La sortie de Paris se fera en douceur sur les bords de Seine. Dans un cadre verdoyant, l’itinéraire longe les méandres du fleuve en passant par Saint-Germain-en-Laye, Conflans-Saint-Honorine et Mantes-la-Jolie.

Il est possible dès maintenant de suivre les rives du fleuve en Seine-Maritime. L'itinéraire va jusqu'à Giverny et à La Roche Guyon. De Rouen au Havre, il est aménagé et jalonné sur pistes cyclables et petites routes.

Parfois, il change de rive. Des bacs (gratuits) permettent la traversée. En arrivant sur l'estuaire, deux options sont possibles, l'une vers Honfleur, l'autre vers Le Havre.

Une carte éditée par Seine Maritime Tourisme permet de suivre cet itinéraire.

Les temps forts : Giverny pour visiter la fondation et le jardin de Monet, haut lieu de l'Impressionnisme.

 Rouen, un voyage dans le temps. La ville, marquée par Jeanne d’Arc, offre une ambiance médiévale particulière grâce à ses ruelles pavées et ses maisons datant du Moyen-Âge.

L'Abbaye Notre-Dame de Jumièges, véritable bijou de l'art roman.

A l’approche de l'estuaire, c'est le visage industriel de la Seine qui se découvre avec Le Havre en toile de fond. Prendre le temps d’apprécier cette ville en reconversion.

Au départ de quelques-uns de ses sites, la région propose par ailleurs des itinéraires de 15 à 35 kilomètres accompagnés d’étapes gourmandes.

Pour toutes informations : location de vélo, hébergements accueil vélo, conseils pratiques avant de partir, guides et détail itinéraires, étapes gourmandes etc. :

- www.normandie-tourisme.fr/actif/le-velo/

- www.francevelotourisme.com/la-seine-a-velo-c-est-pour-bientot

- www.normandie-tourisme.fr/actif/le-velo/itineraires-rando-velo-normandie/

La région dispose de tous types d’hébergements : hôtels de chaînes, de charme, de luxe, hôtellerie de plein air, villages de vacances, gîtes ruraux, maisons d’hôtes, etc.

Plus d'infos : www.normandie-tourisme.fr/preparer-son-sejour/hebergements/

A propos du Covid-19

Le port de Honfleur - DR : Von Pelchrzim, Normandie Tourisme
Le port de Honfleur - DR : Von Pelchrzim, Normandie Tourisme
La réglementation évolue. Les plages sont généralement accessibles entre 6h00 et 19h00, horaires exacts sont propres à chaque plage.

Si l’arrêté préfectoral n’est pas affiché à l’entrée de la plage, ne pas y aller sous peine d’être en tort en cas de contrôle.

L’autorisation de la pratique des différents sports nautiques (kite surf, paddle, voile, kayak, natation, etc.) est propre à chaque mairie et varie en fonction des plages et parfois des heures, attention de bien vérifier dans les départements Manche, Calvados, Seine-Maritime.

Réouvertures des musées, des sites touristiques et des jardins : les uns après les autres, ils rouvrent leurs portes en suivant les règles sanitaires préconisées par le gouvernement. En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, certains horaires peuvent être modifiés par les musées. Pensez à les contacter en amont des visites.

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email


Lu 1954 fois

Tags : Normandie
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel