TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Nouvelle-Calédonie : les vols internationaux reprennent du service dès ce 1er décembre

Un protocole sanitaire renforcé pour les passagers



Après 20 mois de suspension, les vols internationaux réguliers de passagers à destination et en provenance de la Nouvelle-Calédonie ont repris, à partir de ce mercredi 1er décembre 2021. Néanmoins, alors que le variant Omicron inquiète et se propage, les autorités restent vigilantes et ont mis en place un protocole sanitaire renforcé pour les passagers en provenance des pays à risque.


Rédigé par le Mercredi 1 Décembre 2021

Depuis ce mercredi 1er décembre 2021, les vols internationaux réguliers de passagers à destination et en provenance de la Nouvelle-Calédonie sont à nouveau autorisés - DR : Air Calin
Depuis ce mercredi 1er décembre 2021, les vols internationaux réguliers de passagers à destination et en provenance de la Nouvelle-Calédonie sont à nouveau autorisés - DR : Air Calin
Alors que le variant Omicron inquiète l'ensemble de la planète et que de nombreux pays ont pris des mesures pour tenter de freiner sa propagation, la Nouvelle-Calédonie a décidé de poursuivre son plan de réouverture des frontières.

Depuis ce mercredi 1er décembre 2021, les vols internationaux réguliers de passagers à destination et en provenance de la Nouvelle-Calédonie sont à nouveau autorisés, mais l'entrée en Nouvelle-Calédonie reste soumise à des règles strictes.

Un formulaire de recensement doit être rempli pour obtenir une attestation de voyage indispensable pour embarquer vers la Nouvelle-Calédonie.

L'entrée est également soumise à une obligation de vaccination préalable des passagers de 18 ans et plus, à l'exception des personnes présentant une contre-indication médicale à la vaccination.

Les schémas vaccinaux acceptés sont les suivants :

- vaccin Janssen : 28 jours après la dose unique ;
- vaccin Moderna, Pfizer, AstraZeneca : 7 jours après la 2ème dose ou immédiatement après une dose administrée à la suite d'une infection préalable au Covid-19

Le contrôle de l'obligation vaccinale sera réalisé par l'opérateur aérien avant l'embarquement et les passagers doivent voyager avec tous leurs documents vaccinaux.

Isolement pour les voyageurs et confinement allégé sur place

Par ailleurs, les voyageurs doivent se soumettre à un isolement prophylactique de 7 jours à l'arrivée et s'engager à accepter des tests ou examens de dépistage du Covid-19 à l'arrivée en Nouvelle-Calédonie et à l'issue de la période d'isolement.

Chaque voyageur de 12 ans et plus doit renseigner un formulaire. Les mineurs peuvent faire renseigner leur formulaire par leur parent. Les voyageurs de moins de 12 ans seront déclarés sur le formulaire d'un de leur parent accompagnant.

A noter que les voyageurs en provenance de Wallis-et-Futuna bénéficient d'un recensement particulier.

Enfin, la Nouvelle-Calédonie est en confinement allégé jusqu'au dimanche 19 décembre inclus. Les déplacements sont interdits entre 23 h et 5 h du matin.

Suite à cette décision, la compagnie aérienne Air Calin se dit "en mesure d’ouvrir les vols à destination de l’Europe (via Tokyo) et de Tahiti", dans un communiqué.

Ainsi, jusqu’au 26 mars 2022, elle assurera 4 rotations hebdomadaires entre Noumea et Tokyo et 3 rotations hebdomadaires dans le sens Tokyo Noumea jusqu’au 31 décembre 2021.

"Compte tenu de la fréquence des vols (4 vols au lieu de 9 par semaine avant la crise), le vol du mercredi au retour de Tokyo sera 100% cargo jusqu’au 31 décembre, notamment pour permettre l’acheminement de produits sensibles tels que le fret médical", explique la compagnie.

Puis, à compter du 1er janvier 2022 et pendant les vacances scolaires d’été, Air Calin assurera 5 à 6 rotations hebdomadaires.

Une rotation entre Noumea et Papeete

Entre Noumea et Papeete, la compagnie assurera une rotation hebdomadaire jusqu’au 26 mars 2022 et deux rotations hebdomadaires entre Noumea et Sydney.

"Les frontières de l’Australie restant fermées aux personnes ne possédant pas de passeport australien, seul un vol par semaine sera ouvert à la vente. Le second vol sera réservé au cargo et aux EVASANS", ajoute Air Calin.

Quant à la desserte de Wallis et Futuna, à ce jour, "les conditions de reprise de la desserte aérienne restent à être précisées par les autorités locales. Jusqu’à fin décembre, un vol de rapatriement hebdomadaire est programmé, soumis à motifs impérieux. En fonction de l’évolution de la situation, la compagnie ajustera son programme à la demande".

Pour les autres destinations du réseau Aircalin, les vols passagers pour Brisbane, Auckland, Fiji et Port-Vila sont annulés jusqu’au 26 mars 2022.

La compagnie adaptera son programme en fonction de l’évolution des conditions d’accès à ces destinations.

Enfin, pour rappel, dès le mois de mars 2020 et la suspension des vols, "afin de sauvegarder l’économie de l’entreprise, les escales de Melbourne et Osaka ont été fermées. Il n’est pas envisagé de réouverture pour le moment".

LIRE AUSSI : Nouvelle-Calédonie : nouveau protocole pour les voyageurs !

Lu 1531 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias