TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Onur Air : vous avez dit... « compagnie poubelle ? »

Transporteur pour le congrès de l'UPAV


Pour rejoindre le lieu de leur congrès, les membres de l’Union Professionnelle des AGV belges ont embarqués à bord d’un appareil aux couleurs d’Onur Air. L’occasion donc de vérifier avec des professionnels du voyage ce qu’il en est exactement du confort de cette compagnie tant décriée.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 4 Octobre 2006

Régulièrement des articles de presse négatifs sont publiés au sujet de Onur Air. Or ce qui est frappant, c’est que dans la plupart des cas les personnes les plus critiques envers cette compagnie n’ont soit jamais volé avec elle, soit se basent sur des informations indirectes.

Et de dire qu’Onur Air est le prototype même de la compagnie aérienne poubelle, que le service à bord est des plus exécrable, que la propreté de l’appareil est douteuses… Pourtant les congressistes belges n’ont pas hésité à embarquer sur un vol de cette compagnie pour rejoindre le lieu de leur grand messe annuelle.

Le choix d’une compagnie aérienne contestée

De deux choses l’une : soit les AGV belges seraient de tendances suicidaires, soit les informations concernant cette compagnie seraient fortement exagérées. Et si l’on observe les fonctions de certains participants, force est de constater que nombre d’entre eux sont des purs professionnels de l’aérien et qui plus est pour certains d’entre eux des concurrents.

Etienne de Nil, vice président à SN Brussels Airlines, Jos De Coninck, également de la même compagnie belge, Eveline Collard d’Etihad, Béatrice Camus de l’aéroport de Liège, Patrick Anspach journaliste spécialisé de l’aérien au quotidien financier L’Echo et Bernard Demonty journaliste en charge de l’aérien du quotidien Le Soir, ne nous ont pas donné l’impression d’être inquiets en montant à bord de l’appareil.

Etienne de Nil déclarant même : « Onur Air n’est pas une compagnie poubelle » Quant à Jean-Luc Hans, président de l’ABTO : «J’ai travaillé de longues années chez deux TO qui utilisent cette compagnie turque : Bosphorus et Mediterra. L’expérience que j’en retire ? Onur est une compagnie charter qui se situe dans la bonne moyenne. Il y en de meilleures comme il y en a de plus mauvaises ».

Et parmi les participants, on retrouve en plus des AGV plusieurs responsables ou propriétaires de TO habitués à analyser la fiabilité des compagnies aériennes. Faut-il rappeler que l’un d’entre eux, Stefan Boone de Best Tours, n’a pas hésité à publier, en son temps, un communiqué d’alerte envers Phuket Airlines. Dans ce communiqué il signalait la dangerosité de cette compagnie aérienne thaïlandaise.

Ce que nous avons pu constater

Qui dit compagnie aérienne poubelle, signifie généralement que l’état d’entretien et de propreté laisse à désirer. Pour ce qui est de l’entretien des moteurs et de l’avionique, il va de soi que nous n’avons pas pu le vérifier.

Par contre, nous pouvons relater ce qu’il en est des cabines des deux appareils empruntés par les congressistes un boeing et un MCD. Or malgré que nous soyons en fin de sicle de la saison touristique, rien à dire en ce qui concerne les cabines des deux avions.

Si les espaces entre les sièges sont limités, ils ne le sont pas plus que dans bien d’autres compagnies charter. Quant aux fauteuils, tous étaient en parfait état aussi bien de propreté que d’entretien. Contrairement à ce que nous avions pu lire par ailleurs, pas de réparations du type bout de ficelles, pas de fauteuils défoncés.

Quant à la propreté, rien à redire, si ce n’est que dans les coins où la moquette rejoint les cloisons, ce n’était pas impeccable lors du vol aller. En fait, le seul reproche qui pourrait être fait se situe au niveau du personnel de cabine qui n’est pas des plus accueillants, ni souriant.

Les vols

En ce qui concerne la manière dont les vols ont été exécutés, certaines critiques ont été émises pour les opérations d’atterrissage : « Le pilote a plaqué l’avion au sol de manière assez dure », « Au décollage de Bruxelles, lorsque le pilote a viré, il l’a fait de manière assez dure », « Les messages aux passagers étaient en turc et en anglais. Comme peu de passagers de ce vol parle le turc, le premier message est inutile. Quant au second, il était incompréhensible. »

Comme nous l’a rappelé l’un des experts embarqués à bord : « Pour les opérations de décollage et d’atterrissage qui se font assez brutalement, ce ne sont pas toujours la qualité du pilotage des comandants de bords qui doivent être mises en cause. Dans certains cas, les conditions météo ou de vent, les forcent à opérer de manière assez sèche. »

Les tenants des opposants à cette compagnie nous diront peut être que celle-ci a fait un effort particulier pour les participants du congrès. Logique étant donnés la force de vente qu’ils représentent : pensez donc près de 200 professionnels AGV, TO, prestataires de services. Un couac, une panne importante seraient la pire des publicités pour cette compagnie.

C’est peut-être exact, si ce n’est que nous avons déjà voyagé à bord d’appareils de compagnies nationales européennes dont l’état de propreté des cabines laissait totalement à désirer et dont le niveau d’amabilité du crew était plus que déplorable.

Au final et au vu de notre expérience, nous ne comprenons pas très bien les raisons de l’acharnement de certains médias envers Onur Air. Pour nous, il s’agit donc d’une compagnie charter avec un service charter. Ni plus, ni moins.

Lu 3124 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par bonnet le 10/10/2006 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on ne peu pas mettre en doute les rapports fait par les passagers. Je pense que Onur savait que des pro du tourisme allaient prendre ces vols et ont mis a dispo leur meilleures appareil. Une operation de comm

2.Posté par jean michel Foucault le 10/10/2006 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les professionnels de la destination ne cherchent plus à comprendre l'acharnement des médias envers Onur Air et contre la Turquie en général. Ils essaient de communiquer le mieux possible pour rétablir à chaque fois la vérité. J'étais intervenu fermement sur ce site lors de l'interdiction des vols ce cette compagnie en France l'an dernier dont la raison n'était qu'un différent commercial survenu aux pays bas... Mais quand il s'agit de la Turquie, le fantasme va bon train et tout est bon pour désinformer, dénoncer, déconseiller et politiser !
La prochaine opération médiatique à venir est pour le 12 octobre, nous en reparlerons prochainement...

3.Posté par FILLOUX le 10/10/2006 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A lire votre article on aurait pu croire que une fois de plus ONUR gardait le titre eponyme de la manchette et il s'avère au contraire qu'elle n'est pas tout à fait "poubelle" quand on lit le contenu, seulement voilà le mal est fait dans le titre. Pourquoi commencer par une interrogation qui au fil de la lecture est confortée par une impression plutôt positive des appareils? combien auront lu tout l'article ? et combien à la lecture de ce titre racolleur se seront exclamé "encore Onur!"?.
Une fois de plus on recherche le sensationnel , c'est l'impression que j'ai quand je vois les unes des magazines people! Un gros titre fanfare et puis plus rien "pchitt!!!".
ce n'est pas comme cela que l'on va restaurer l'image d'une cie et du pays d'accueil qui est derrière.
François Filloux
(ni turc, ni turkiste , ni tête de turc , mais bien solidaire de cette destination)

4.Posté par J.J. Lasne le 10/10/2006 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J' ai vole sur le charter de Onur Air entre Paris et Istanbul et le vol s' est tres bien passe. Le pilote a meme laisse quelques etudiants francais dans son cockpit jouer avec les ailerons... Pas dangereux mais plutot etrange dans ces temps si paranos.

5.Posté par bad le 11/10/2006 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Titre racolleur en effet.
ONUR AIR a de tres bon taux de satisfaction aupres des clients.Bien meilleures que certaines de nos compagnies francaises.

6.Posté par GB le 11/10/2006 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'en déplaise a certain, je suis hélas bien obligé de constaté que tout ne va pas dans le meilleure des mondes, titre racolleur ou pas j'ai lu jusqu'au bout, je voulais savoir ce qui serait écrit.
J'ai personnelement fait un courrier à l'attention de cette compagnie qui cet été avait pas loin de plusieurs heures de retard, probléme technique.... en plus non acheminenement des bagages qui sont restés sur le Tarmac avec un délais de livraion de plus de 5 jours après, réponse de la compagnie "ce n'est pas de leur faute", le passager est resté en rade à l'aéroport pour faire sa déclaration de perte de bagages sasn pouvoir avoir de correspondance, a qui la faute ????? donc nuit dans l'aérogare que faisais Onu Air pour la passager à ce moment là "rien," alors je veux bien mais restons serieux entre avion poubelle, et qualité de service faisons la part des choses. Je crois plus qu'il s'agisse d'un pbm de qualité de service pour une compagnie charter.


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias