TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Paiement mobile : une opportunité pour séduire les touristes chinois

China Connect



La conférence China Connect a été une nouvelle fois l’occasion de réunir les professionnels du tourisme et d’échanger sur les dernières tendances en matière de consommation et innovations technologiques chinoises. La clientèle chinoise a adopté le paiement via mobile, une option sur laquelle les professionnels du tourisme français vont devoir se pencher.



Kevin Guo, le General Manager Strategic Cooperation & Marketing Innovation de CTrip. - CL
Kevin Guo, le General Manager Strategic Cooperation & Marketing Innovation de CTrip. - CL
Les avancées technologiques liées au paiement par téléphone ont connu, en Chine, un développement phénoménal.

A la fois ultra rapide, sécurisé et gratuit, le recours au portefeuille électronique est incontournable pour des millions de Chinois.

Alipay, Union Pay et WeChat Pay se partagent le marché du paiement mobile en Chine. Une bataille qui se poursuit à l’étranger.

Docomo Digital France s’est porté acquéreur de We Chat Pay. « Nous sommes en phase de développement. Le tourisme est un de nos axes de développement », précise Ludovic des Garets, directeur des ventes de Docomo Digital.

Les touristes chinois ont désormais la possibilité de réaliser leurs achats via leur application favorite en France. Une aubaine pour les professionnels du tourisme. La Chine est le plus grand marché du tourisme domestique. En 2016, il représentait 4,44 milliards de touristes et a dépassé les 5 milliards en 2017.

Un chiffre qui devrait progresser rapidement quand on sait que seul 10% de la population possède un passeport.

Les voyages en famille représentaient, en 2017, 46% du nombre total de voyages, selon Kevin Guo, le General Manager Strategic Cooperation & Marketing Innovation de CTrip le leader chinois du tourisme.

Outre le volume important de touristes chinois, leur pouvoir d’achat est lui aussi intéressant. La clientèle chinoise est dépensière. « Le budget shopping moyen d’un touriste chinois est de 3 750 $, soit environ 750 € », précise Ludovic des Garets, directeur des ventes de Docomo Digital.

Paiement mobile : indispensable au tourisme ?

Ludovic des Garets, directeur des ventes de Docomo Digital. - Docomo Digital
Ludovic des Garets, directeur des ventes de Docomo Digital. - Docomo Digital
« Le paiement mobile permet d'augmenter le montant moyen d'un panier, le taux de conversion et surtout de fidéliser la clientèle chinoise », poursuit-il.

« Le voyage en France est très attractif pour les voyageurs chinois pour sa culture, sa nourriture et ses achats. Ctrip attend avec impatience d'avoir des collaborations plus profondes avec les fournisseurs de services de voyage français », affirme Kevin Guo de CTrip.

Restaurants, hôtels, attractions sont les principaux postes de dépense. Intégrer les solutions Alipay, China Union Pay et WeChat Pay est un sérieux atout pour séduire les touristes chinois. Pour exemple : « Union Pay a émis 5,6 millions de cartes en Chine, Alipay compte 500 millions d’utilisateurs. Et WeChat Pay est en train de dépasser Alipay », remarque Ludovic des Garets.

Il y a donc une vraie opportunité à saisir. Et la démarche semble très simple à en croire Ludovic des Garets. « Développer une application mobile est aujourd’hui quelque chose de très commun. Nous on peut intégrer facilement la partie paiement. »

On sait les Chinois très attachés à leur smartphone. La tendance devrait s’accentuer avec les générations à venir. Le General Manager Strategic Cooperation & Marketing Innovation de CTrip a dressé les cinq tendances à venir du marché du tourisme chinois. Les jeunes voyageurs représentent environ 60% des touristes.

Le profil du voyageur chinois est issu de la classe moyenne, jeune. « La plupart d'entre eux proviennent de villes à un niveau et celles de villes à deux ou trois niveaux se développent rapidement », note Kevin Guo.

Lu 1656 fois
Rédigé par Caroline Lelievre le Mercredi 14 Mars 2018

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Juin 2018 - 11:32 Sabre veut réinventer le voyage avec Microsoft



PUBLICITÉ
Jean-Louis ROUX Jean-Louis ROUX
jeanlouisroux@tourmag.com
+33 6 24 73 85 79







Dernière heure











La Travel Tech

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle