TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Paris Île-de-France : "L’été donne des signes d’une reprise progressive de l’activité"

Les touristes de loisirs français et européens présents cet été



L’activité touristique à Paris et en Île-de-France au premier semestre 2021 a été très marquée par la crise sanitaire. La fréquentation est ainsi restée inférieure (-39%) à celle du 1er semestre 2020. Cependant, la saison estivale a connu un regain de dynamisme dû à la réouverture des lieux publics et au retour des touristes de loisirs, notamment des Français et des Européens.


Rédigé par le Jeudi 16 Septembre 2021

Fermeture, restrictions… le musée du Louvre a perdu 78% de ses visiteurs au premier semestre 2021 par rapport à 2020 - DR : Depositphotos.com
Fermeture, restrictions… le musée du Louvre a perdu 78% de ses visiteurs au premier semestre 2021 par rapport à 2020 - DR : Depositphotos.com
Sans surprise, l’activité touristique au premier semestre 2021 à Paris et en région Ile-de-France a continué à subir les effets de la crise sanitaire.

Restrictions de déplacements, couvre-feu et fermeture des sites touristiques du 1er janvier au 19 mai derniers ont fortement pesé.

Au global, Paris et sa région ont accueilli plus de 5 millions de touristes (soit -3,3 millions par rapport au 1er semestre 2020) essentiellement une clientèle française et européenne de proximité, générant près de 2 milliards d’euros de retombées économiques (soit -1,6 milliard d’euros par rapport au 1er semestre 2020).

« Cela reflète la tendance mondiale après cette crise hors norme », rappelle Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.

Ainsi, la fréquentation touristique du 1er semestre 2021 est restée inférieure (-39%) à celle du 1er semestre 2020. Pour rappel, la destination avait connu entre janvier et mi-mars 2020 une activité quasi-normale, pas encore affectée par la crise sanitaire.

La fréquentation hôtelière a été en baisse de 46%, avec une différence notable et très encourageante entre le 1er trimestre (-79% par rapport à 2020) et le 2e (+189%).

Les hôtels économiques hors Paris ont connu une baisse de -67% de leur chiffre d’affaires versus 2019. Elle est de -94% pour les hôtels parisiens haut de gamme.

Pour les locations saisonnières, la baisse de la demande au cours du 1er semestre 2021 par rapport à la même période de l’année 2020 est de l’ordre de -31%. Le taux d’occupation en juin 2019 atteint 7 points de plus par rapport à juin 2020 pour s’établir à 50,4%.

Fermés sur une longue période de l’année 2021 et soumis au respect de jauges, les musées et monuments ont connu une grosse baisse d’activité. Ainsi, la fréquentation du musée du Louvre a chuté de 78% et celle du domaine de Versailles de 69%, au cours du premier semestre 2021 par rapport à 2020.

La clientèle de loisirs de retour cet été

Cependant, l’activité touristique à Paris et en Ile-de-France a connu un regain de dynamisme cet été, grâce à la réouverture des lieux publics et au retour des touristes de loisirs.

En effet, dès le mois de juin, la fréquentation hôtelière a été en progression de 138% par rapport au mois de juin 2020, atteignant ainsi un peu plus de 30% de la fréquentation du mois de juin 2019.

Au global, la fréquentation touristique à Paris Région de la période estivale (juin-août) a connu une progression de 47% par rapport à la même période de l’année 2020.

Elle reste bien évidemment inférieure aux niveaux d’avant la crise sanitaire, année record, en raison principalement de l’absence des clientèles lointaines et des clientèles d’affaires.

La reprise progressive de l’activité a été portée essentiellement par les clientèles françaises et européennes.

Cependant la présence un peu plus importante cet été des clientèles touristiques traditionnelles comme les Américains (+352%), les Espagnols (+92%), les Suisses (+47%), les Néerlandais (+46%), les Italiens (+33%), les Belges (+28%) et les Allemands (+25%) augure d’une reprise de la fréquentation internationale dans les mois à venir.

Les Britanniques étaient les grands absents de l’été. En cause ? Le Brexit.

« L’été donne des signes d’une reprise progressive de l’activité. Les prévisions de réservations hôtelières pour les mois de septembre et octobre sont deux fois supérieures par rapport à celles comparables à l’an dernier », souligne Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.

« Le tourisme d’affaires en est l’un de signes révélateurs, avec l’organisation de 213 salons entre septembre et décembre 2021 (soit 33 salons de plus qu’entre septembre et décembre 2019 », constate-t-il.

Le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d’Ile-de-France pour 2022-2026 à l'étude

Le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d’Ile-de-France pour 2022-2026 est cours d’élaboration.

« L’enjeu est d’améliorer en continu la qualité de la destination et l’hospitalité. C’est la clé de la différenciation », a rappelé Hamida Rezeg, déléguée spéciale en charge du tourisme auprès de la Présidente de Région.

Quatre axes stratégiques ont été retenus : la poursuite de la relance de l’activité touristique, l’enrichissement du positionnement de la destination, l’engagement dans l’adaptation au changement climatique et enfin tirer le meilleur parti de l’accueil des grands événements sportifs internationaux.

Après une nouvelle phase de concertation, il sera mis en œuvre au premier quadrimestre 2022.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1903 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias