TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Pass sanitaire ou vaccin obligatoire : le personnel des compagnies aériennes soumis à des obligations sanitaires

le pass sanitaire imposé aux personnels navigants en France dès le 30 août



Si le pass sanitaire concernera dès le 30 août le personnel navigant des compagnies aériennes en France, d'autres transporteurs tels que Qantas, Swiss, Air Canada ou encore United imposent la vaccination obligatoire à leurs salariés.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 26 Août 2021

A partir du 30 août, le pass sanitaire concernera les personnels navigants des compagnies aériennes - Depositphotos Mikhail Berkut / Shutterstock
A partir du 30 août, le pass sanitaire concernera les personnels navigants des compagnies aériennes - Depositphotos Mikhail Berkut / Shutterstock
Après les passagers, le pass sanitaire (schéma vaccinal complet, preuve de rétablissement du Covid ou test négatif de moins de 72H) concernera les personnels navigants pilotes, hôtesses et stewards. Cette obligation concernera uniquement les vols domestiques.

Air France se prépare à mettre en place les processus de contrôle : "Nous n'avons pas un pourcentage de personnels non vaccinés car c'est une démarche individuelle" nous explique un porte-parole de la compagnie. "cela a fait l'objet d'échanges avec les représentants du personnel et globalement cela a bien été accepté car c'est un élément clé de la reprise du transport aérien".

Sur les vols long-courriers, la compagnie suit la règlementation imposée par le pays de destination et nombreuses sont celles qui facilitent l'accès aux personnes disposant d'un schéma vaccinal complet.

Selon un observateur, seule une minorité de personnel serait réticente au vaccin à l'image des proportions que l'on retrouve à l'échelon national.

Du côté d'Air Caraïbes et French Bee aussi, on se prépare à l'application du pass sanitaire pour les navigants.

Marc Rochet, directeur général des deux compagnies (Groupe Dubreuil) a indiqué il y a quelques jours sur BFM Business : "nous allons demander à tous nos navigants le pass sanitaire. Et pour ceux qui ne sont pas en pass sanitaire, nous prendrons les mesures d'entretiens individuels et nous pourrons aller jusqu'à la suspension du contrat de travail comme le prévoit le décret"

Il précise que le personnel métropolitain est vacciné à 80% alors qu'aux Antilles : "nous sommes dans les chiffres aux alentours de 20 à 25%. Le vaccin c'est la seule solution de sortie la crise," martèle t-il.

Vaccination obligatoire pour Qantas et Swiss

Si la vaccination n'est pas encore obligatoire pour les navigants des compagnies aériennes françaises, en revanche en Australie, la compagnie Qantas va plus loin.

Elle a en effet annoncé comme l'indique La Croix, qu’elle allait exiger la vaccination de l’ensemble de son personnel contre le Covid-19, y compris aux pilotes, stewards et hôtesses.

Ces derniers ont jusqu'au 15 novembre pour le faire. Même son de cloche du côté de Swiss qui introduira dès la mi-novembre l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour tous les pilotes, hôtesses de l’air et stewards indique Air Journal.

"Appliquer deux poids deux mesures aux navigants vaccinés et non vaccinés complexifierait lourdement la planification, au point qu’à long terme, la compagnie ne pourrait plus assurer le bon déroulement de ses opérations aériennes" précise le transporteur du groupe Lufthansa.

Aux USA : Delta et United plaident aussi pour la vaccination obligatoire

Aux Etats-Unis, l'idée de la vaccination obligatoire a fait aussi son chemin. United Airlines demande à l'ensemble de ses employés aux USA de se vacciner avant le 25 octobre 2021 sous peine d’être licenciés.

Pour les inciter à passer à l'acte au plus tôt, ceux qui présenteront un schéma vaccinal complet avant le 20 septembre pourront bénéficier d'une prime d’une journée de salaire complète.

Plus récemment, mercredi 25 août, Delta Air Lines a annoncé à ses salariés non vaccinés contre le Covid-19 qu'ils devraient cotiser 200 dollars (170 euros) de plus par mois pour la mutuelle santé de l'entreprise, indique l'Indépendant.

Le directeur général a indiqué qu'une hospitalisation pour Covid-19 coûte en moyenne 50.000 dollars par patient à la compagnie.

Ce ne sont pas les seules compagnies d'Amérique du Nord à faire ce choix. Selon Air Journal, la compagnie aérienne Air Canada rend obligatoire à partir de la fin octobre la vaccination complète contre la Covid-19 de tout son personnel, vaccination qui devient un préalable à toute nouvelle embauche.

Lu 5599 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Lou le 26/08/2021 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Marc Rochet devrait revoir son discours sur la différence entre une Loi et un décret !!.. La Loi doit être respectée quel que soit le contexte, et donc peut-être punissable en cas de non respect de celle-ci, en revanche, un décret n’a nullement l’obligation d’être respecté, et dans ce cas précis, d’autant plus si l’obligation vaccinale n’est aucunement stipulé sur le contrat de travail !! .. Il y’a donc matière à débattre sur un plan juridique !! … Et cela reste en aucun cas un motif répréhensible dans le cadre professionnel !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Septembre 2021 - 23:45 Wizz Air, Easyjet : la nouvelle bataille des low cost








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias