logo TourMaG  




Patrick MĂ©tivier : "fin juin, nous avons fait la meilleure semaine de ventes pour juillet" 🔑

conférence de presse en marge du congrÚs des EDV à Val d'IsÚre


Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyage a donné les tendances de réservations du voyage intermédié, à l'occasion d'une conférence de presse organisée en marge du CongrÚs. L'activité reprendrait-elle des couleurs fin juin ? Eléments de réponse.


Rédigé par le Mercredi 3 Juillet 2024 à 00:05

Patrick Métivier, PDG de Carrefour Voyages : "Pour le mois de juillet, cette semaine, (semaine du 24 juin ndlr) nous avons fait la meilleure semaine de ventes, et de loin, pour les départs de juillet de l'année" - Depositphotos.com Auteur nito103
Patrick Métivier, PDG de Carrefour Voyages : "Pour le mois de juillet, cette semaine, (semaine du 24 juin ndlr) nous avons fait la meilleure semaine de ventes, et de loin, pour les départs de juillet de l'année" - Depositphotos.com Auteur nito103
Du 1er janvier au 26 juin 2023, le volume d'affaires de l'activitĂ© voyage intermĂ©diĂ©e enregistre une hausse de +1,6 % et -1,7% en nombre de dossiers par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode l'an dernier.

Le panier moyen augmente de 3,2% par rapport Ă  l'annĂ©e derniĂšre sur ces mĂȘmes dates.

"Sur la période nous sommes stables, avec une légÚre perte" explique Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyage à l'occasion d'une conférence de presse organisée en marge du CongrÚs de Val d'IsÚre.. Dans le détail pourtant, 2024 ne ressemble pas tout à fait à l'année 2023.

2024 avait débuté sur les chapeaux de roues : "aprÚs un bon premier trimestre en prises de commandes, il y a eu une baisse en intensité au mois d'avril qui s'est confirmée en mai" poursuit Valérie Boned.

Patrick MĂ©tivier, PrĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de Carrefour Voyages fait la mĂȘme analyse Ă  l'Ă©chelle de son rĂ©seau : "Nous avons une importante anticipation des rĂ©servations. En dĂ©parts, le premier semestre, en ce qui nous concerne est bien meilleur que 2023, qui Ă©tait dĂ©jĂ  une annĂ©e record.

Le premier trimestre été trÚs bon, et effectivement, à partir du 1er avril 2024, nous constatons une descente réguliÚre et continue jusqu'à, mi-juin."


Patrick Métivier : une reprise en juin avec des "réservations à J-7, J-15"

Valérie Boned, à l'ouverture du congrÚs des EDV - Photo CE
Valérie Boned, à l'ouverture du congrÚs des EDV - Photo CE
Le mois de juin montrerait-il des signes de reprise ? C'est ce que laissent entrevoir les derniers chiffres de l'activité.

"Du 1er au 26 juin 2024, versus la mĂȘme pĂ©riode en 2023, le nombre de dossiers (en rĂ©servations) est en hausse de +3% avec un top destinations : Espagne +20 points , France +4 points, GrĂšce - 6 points, Tunisie + 6 points, et l'Italie + 49 points. AprĂšs un dĂ©but de mois de juin compliquĂ© - 11% en volume d'affaires, la situation s'est redressĂ©e pour finir trĂšs fort, + 15% du volume d'affaires. Donc la question qui est intĂ©ressante, c'est de voir si c'est une dynamique de reprise" interroge la PrĂ©sidente des EDV.

Carrefour ressent un "frémissement" des ventes fin juin avec un phénomÚne fort d'ultra derniÚre minute.

"Les clients réservent à J-7, J-15, avec de trÚs fortes progressions qui ont été observés pour juillet mais aussi au printemps.

Pour le mois de juillet, cette semaine, (semaine du 24 juin ndlr) nous avons fait la meilleure semaine de ventes, et de loin, pour les départs de juillet de l'année."

Le retard pourra t-il ĂȘtre comblĂ© pour juillet ?

Le retard pourra t-il ĂȘtre comblĂ© pour juillet ?

Selon les Entreprises du Voyage, le nombre de dossiers réservés pour juillet, entre le 1er et 26 juin est en baisse de 6,6% quand pour août il s'affiche à +4,7%.

"Juillet est en retrait, août va se faire et l'arriÚre saison est trÚs bonne" résume Patrick Métivier.

Les grands opĂ©rateurs de transports sont sur la mĂȘme tendance. "2/3 des places de l'Ă©tĂ© sont encore Ă  vendre" annonçait Alain Krakovitch, directeur TGV - IntercitĂ©s, sur la scĂšne du congrĂšs.. "Nous avons eu beaucoup de ventes anticipĂ©es pour les JO, Ă  l'ouverture des rĂ©servations. Nous constatons un flĂ©chissement ses derniers jours".

EDV : vers un baromÚtre régional par saison

"Tout le monde a du stock, pas uniquement la SNCF, les hébergeurs aussi sur Juillet en particulier." poursuit le PDG de Carrefour Voyages.

Afin d'affiner encore davantage les tendances de voyages, les Entreprises du Voyage souhaiteraient créer un baromÚtres par région et par saison.

"Les franciliens ne se comportent pas de la mĂȘme façon que les voyageurs de RhĂŽne-Alpes ou du Grand Est. Ce serait intĂ©ressant de voir comment ils rĂ©servent, quand et pour aller oĂč" explique ValĂ©rie Boned, qui souhaite impliquer chaque prĂ©sident ou prĂ©sidente de rĂ©gion.

Quid de la vente de la France

Patricia Linot - Linkedin
Patricia Linot - Linkedin
Patricia Linot, Présidente de France DMC Alliance, voit deux tendances fortes sur le marché français : "sur la mer, la montagne, la campagne, globalement l'activité fonctionne trÚs bien. En revanche, le tourisme urbain marque le pas.

Les réceptifs en Ile-de-France ne font rien cet été parce que nos voyageurs français vont rester en Ile-de-France ou vont aller à la campagne pour suivre les JO mais en tout cas, ils n'ont pas du tout acheté de voyages en France. Cependant, les ventes se décalent bien pour l'arriÚre saison et nous avons aussi des demandes pour début 2025.

Nous constatons aussi des demandes en derniÚre minute sur le tourisme d'affaires pour des entreprises qui souhaitent faire des séminaires.

De toute façon juillet et aoĂ»t, ce n'est pas la pĂ©riode oĂč les rĂ©ceptifs français bossent avec le marchĂ© domestique.

Normalement, nous travaillons beaucoup avec le marché international. C'est là que nous avons surtout les Américains, les Anglais, les Australiens et plusieurs marchés européens qui viennent. Cette année, nous les voyons trÚs peu, voire, pas du tout.

En revanche, là aussi, il y a un décalage. Nous avons beaucoup d'Américains qui réservent sur septembre, octobre, et sur l'arriÚre-saison."



Lu 2228 fois

Tags : edv2024
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias