TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Patrick Pourbaix (MSC Croisières) : "Nous espérons une reprise complète pour 2022"

Quelles perspectives de reprise ? La série de l'été 2021 de TourMaG.com



Pour la deuxième année consécutive, les professionnels du tourisme français naviguent à vue... Comment se passe l'été pour les patrons et surtout, comment appréhendent-ils les prochains mois pour leurs entreprises ? TourMaG.com a décidé de leur consacrer sa série estivale. Chaque jour, retrouvez un témoignage. Aujourd'hui, Patrick Pourbaix, directeur général France de MSC Croisières.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 11 Août 2021

Photo Christian Rombi
Photo Christian Rombi
TourMaG.com - Comment voyez-vous la reprise et quels en sont les principaux enjeux, selon vous ?

Patrick Pourbaix :
MSC Croisières a été la première compagnie de croisières à reprendre la mer en Août 2020 grâce à un protocole sanitaire robuste qui a fait ses preuves et a servi de base pour l’ensemble du secteur de la croisière. Depuis cette reprise, nous avons navigué sans interruption, si ce n’est à la demande du gouvernement italien avec un arrêt pendant les fêtes de fin d’année 2020.

Nous avons vu une demande croissante et un véritablement engouement pour partir en vacances à bord de nos navires MSC Croisières. Grâce au protocole sanitaire, aux excursions protégées, à la jauge réduite tout en gardant un service irréprochable à bord, les retours des passagers sont enthousiastes et montrent qu’ils ont confiance dans le produit croisière.

Aussi, depuis le lancement de la saison d’été 2021, nous observons une demande croissante à travers l’Europe. Nous avons rouvert le port de Barcelone en Espagne, Kiel en Allemagne et Marseille le 4 Juillet 2021 pour permettre aux passagers français de partir en toute sérénité depuis le Sud de la France. Grâce à la réouverture de Marseille, nous embarquons de plus en plus de passagers français à bord du MSC Seaside, un de nos derniers navires offrant un maximum d’espaces extérieurs tournés vers la mer.

En plus de ces opportunités de croisières, nous proposons également une offre « vol + croisière » au départ de Paris pour des croisières au départ de Kiel en Allemagne et Venise (Monfalcone) en Italie. Cette offre permet une tranquillité d’esprit grâce à des vols privatisés en partenariat avec Air France tout en restant au prix le plus juste pour donner la possibilité à un maximum de passagers de partir en vacances.

Cette reprise s’annonce donc plutôt bien mais nous devons rester vigilants quant à l’évolution de la pandémie. Aussi, il est de notre devoir de rassurer les passagers, notamment grâce à notre protocole sanitaire, et de montrer que la croisière reste le moyen le plus sûr pour partir en vacances.

TourMaG.com - Les Ressources Humaines vont-elles jouer un rôle axial dans la relance de l'industrie du tourisme ?

Patrick Pourbaix :
La reprise et la relance du secteur passent également par les ressources humaines et notamment par le bien être des équipes. Nous sommes en télétravail à 100% depuis Mars 2020 et nous préparons actuellement un retour au bureau, tout en douceur et dans le plus grand respect des règles sanitaires. Même si le télétravail va rester et sera la règle majeure pour nos équipes, il est important de recréer un lien social et de se retrouver.

Donc en effet, les RH vont jouer un rôle axial dans la relance de l’industrie du tourisme où il est crucial de se réinventer et de faire preuve d’un grand pouvoir d’adaptabilité.

TourMaG.com - Au niveau de votre entreprise, qu'allez-vous changer et quels sont les défis à relever dans les prochains mois ?

Patrick Pourbaix :
Une fois la saison d’été terminée, nous allons nous concentrer sur la saison Automne/Hiver avec des itinéraires en Méditerranée mais aussi, et ce pour la première fois, des itinéraires sur Dubaï et Abu Dhabi qui seront notamment ouverts aux Français. Ces croisières permettront de découvrir les merveilles de cette région et de profiter de l’Exposition Universelle qui se tiendra à Dubaï mais aussi de découvrir la Mer Rouge.

Nous espérons également que d’autres destinations comme les Caraïbes seront ouvertes aux voyageurs internationaux, notamment pour permettre aux Antillais de partir à nouveau en croisière sur une destination qui leur est chère.

Photo Cédrick Denoyer
Photo Cédrick Denoyer
TourMaG.com - Redoutez-vous cette reprise, entre la baisse des aides, le remboursement des avoirs et l'endettement supplémentaire (PGE) ?

Patrick Pourbaix :
Nous avons confiance dans cette reprise et nous tenons à saluer le soutient de l’Etat français depuis le début de cette pandémie.

Aujourd’hui, nous avons tous les éléments pour réussir à repartir et l’engouement des passagers pour les croisières montre une certaine confiance dans le protocole sanitaire et une véritable envie de voyager. Nous espérons une reprise complète pour 2022 pour MSC Croisières.

TourMaG.com - Face à cette pandémie, à quoi ressemblera, selon vous, le tourisme de demain ?

Patrick Pourbaix :
Chez MSC Croisières, nous continuons sans cesse de développer de nouveaux itinéraires, proposer de nouvelles destinations, construire de nouveaux navires et ce dans le plus grand respect des dernières normes environnementales.

Le tourisme de demain se voudra sûr d’un point de vue sanitaire mais également d’un point de vue écologique. Les dernières technologies nous permettent de construire des navires qui seront propulsés au GNL et le port de Marseille est désormais équipé pour accueillir ce type de navire.

Je pense qu’une fois la pandémie derrière nous, les Français auront envie de voyager davantage, mais dans un soucis de préservation écologique. Et nous serons là pour répondre à leurs envies de découvertes.

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2021 en cliquant sur ce lien.

Lu 5616 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias