TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Plus de 50% des Français ont "un besoin vital de partir" en 2019

Découvrez les résultats du baromètre Raffour Interactif



Selon le Baromètre Opodo 2019, réalisé par le Cabinet Raffour Interactif et dévoilé, ce mardi 12 mars 2019, 66% des Français de 15 ans et plus sont partis en séjours de loisir en 2018, un taux record. A noter, une progression des réservations en ligne de tout ou partie des séjours. Les perspectives pour 2019 sont bonnes, 53% des Français expriment un besoin vital de partir.


Rédigé par le Mardi 12 Mars 2019

Benoît Crespin, directeur général d’Opodo France et Guy Raffour, fondateur du cabinet d’études Raffour Interactif, auteur du baromètre. - CL
Benoît Crespin, directeur général d’Opodo France et Guy Raffour, fondateur du cabinet d’études Raffour Interactif, auteur du baromètre. - CL
Pour la 17 année consécutive, le Cabinet Raffour Interactif a dévoilé, ce mardi 12 mars 2019, les résultats de son baromètre Opodo*.

Le cabinet indépendant a présenté des résultats rassurants pour les professionnels du tourisme.

Les 41 jours de grève de la SNCF, la Coupe de monde de football et le mouvement des « gilets jaunes » n’ont pas impacté le tourisme en 2018, selon les résultats du baromètre.

Le taux de départs global des Français âgés de 15 ans et plus était de 66% en 2018, soit 2 points de plus qu’en 2017. « Un niveau record », selon l’auteur du baromètre, Guy Raffour, qui s’est intéressé aux séjours de loisir, détente, vacances.

Le taux de départ en courts séjours marchands de loisir est lui de 38%. Là encore, il s’agit d’un record.

« Les courts séjours marchands tirent le taux de départs global. La facilité de préparer le séjour, souvent en direct avec les prestataires, le budget réduit des séjours, la concurrence accrue des moyens de transport, la volonté d’expérimenter et les opportunités en termes d’offres thématisées », sont autant de facteurs justifiant ces bons résultats selon Guy Raffour.

A noter également, l'’utilisation de son véhicule personnel est majoritaire pour les séjours en France.

La fréquence des départs a été de 2,6 périodes (calculées sur les différentes vacances scolaires, et tout ce qui est hors vacances scolaires) en 2018.

Le M-Tourisme poursuit son développement

Le taux de départ en longs séjours marchands recule, lui, d’un point par rapport à 2017, avec 40%, ce qui reste un niveau élevé.

Enfin, le taux de départ en long séjours non marchands de loisir, en famille, amis ou résidences secondaires, est équivalent à 2017, soit 29%. La destination n°1 reste la France et centralise 80% des départs, 49% des Français sont partis à l'étranger et Dom-Tom, d'où 29% ont combiné l'Hexagone et les Dom-Tom.

79% des Français partis ont préparé en ligne leurs séjours de loisir.

Ils sont 55% à avoir effectué leur réservation et paiement de tout ou partie de leurs séjours sur Internet, via ordinateur fixe ou portable, une tablette ou smartphone. Un chiffre en hausse de deux points versus 2017.

Le M-tourisme, c’est-à-dire l’utilisation de smartphones ou de tablettes dans la réservation ou la préparation d’un séjour concerne 58% des Français partis.

« Les contenus mobiles informatifs, couplés à l’accès en temps réel aux prestations, changent la façon dont ils vivent leurs séjours », explique Guy Raffour.

Selon lui, il reste un potentiel important sur le tourisme en ligne, car nombre de petits acteurs touristiques ne sont pas encore présents sur la toile.

Un comportement "responsive"

Le cabinet Raffour Interactif s’est penché sur les nouveaux comportements des e-touristes. « Les Français e-touristes ont adopté un comportement "responsive" comme les sites eux-mêmes.

Ils sont séduits par le multimédia de plus en plus immersif et demandent un niveau d’informations pratiques conséquent et une précision du choix : type de cabine, d’hébergement, de places dans les transports, d’options etc. »,
explique Guy Raffour.

Plus imprévisibles et opportunistes, ils sont en quête d’effet d’aubaine. Ils recherchent des prestations de qualité de plus en plus personnalisées et originales. Les séjours thématisés sont priorisés, avant la destination.

Pour 2019, la tendance est bonne. Les Français maintiennent à un niveau élevé leur besoin vital de partir. 53% d’entre eux sont "prêts à sacrifier d’autres dépenses" pour assouvir ce besoin.


* Le Baromètre 2019 a été réalisé de janvier à février 2019 par le Cabinet Raffour Interactif, auprès de 1000 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), par enquêteurs professionnels, interviews par téléphone, avec application d’un plan de sondage issu de quotas croisés : âge + régions + taille de la commune + sexe + Csp.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1514 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2019 - 17:30 Tinyclues améliore son IA pour favoriser le réachat









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips