TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Portugal : escapade à Aveiro, la "Petite Venise" portugaise

Au Portugal, un territoire où l’eau, l’océan et l’architecture sont intimement mêlés


A l'occasion de la Fête Nationale du Portugal (Dia de Portugal), ce 10 juin, nous partons à la découverte d'Aveiro. Posée sur une lagune de la côte Atlantique, au nord du Portugal, la cité se distingue par ses canaux et ses immeubles Art Nouveau. La pêche, le sel et la porcelaine ont façonné ce port aujourd’hui prisé des touristes européens.


Rédigé par Jean-François RUST le Vendredi 10 Juin 2022

En juillet et en août, la Fête de la Ria à Aveiro (Portugal) célèbre la vie lagunaire, avec notamment son concours de proues décorées et ses régates de moliceiros - DR : J.-F.R.
En juillet et en août, la Fête de la Ria à Aveiro (Portugal) célèbre la vie lagunaire, avec notamment son concours de proues décorées et ses régates de moliceiros - DR : J.-F.R.
Au Portugal, Aveiro est une ville maritime piégée par la mer.

Nous sommes en 1575 quand ce vrai port posé au bord de l’Atlantique subit une effroyable tempête. Le trait de côte est modifié, un cordon dunaire se forme et enferme à jamais la ville dans les terres.

Séparée de l’océan par une nouvelle lagune, tout va soudain changer pour Aveiro. Alors que ses pêcheurs partaient traquer la morue sur les bancs de Terre-Neuve, assurant sa bonne fortune, l’activité subit un véritable coup d’arrêt.

Il faudra attendre 1808 et l’ouverture d’une passe durable vers l’Atlantique pour que le dynamisme revienne.

La production de sel, d’algues et la pêche à l’anguille dans la lagune, reprennent de plus belle.

Les pêcheurs côtiers de sardines et les marins au long cours repartent en mer. Surtout, l’industrie de la porcelaine, née en 1824 sur le site voisin de Vista Alegre, prend son envol. Elle s’accompagne d’un élan artistique qui élève Aveiro au rang de cité créative.

LIRE AUSSI : Portugal du Centre : que faire en-dehors de Porto et Lisbonne ?

Portugal : le passé fastueux d'Aveiro

Il est important de connaître cette histoire si l’on veut comprendre le paysage d’Aveiro.

La balade dans le centre ancien rappelle ce faste du 19e s. L’architecture oscille entre maisons de pêcheurs accolées peintes de couleurs criardes (canal de São Roque et son bras remontant jusqu’au marché central) et petits immeubles Art Nouveau, surtout visibles devant le canal central.

29 de ces demeures de style sont classées. La plupart témoignent des fortunes accumulées par des citoyens d’Aveiro partis au Brésil et revenus parader au début du 20e s., bâtissant ces demeures inspirées de l’Art Nouveau, alors prospère en Europe.

Particularités : les façades décorées d’éléments en fer forgé et en pierre taillée sont agrémentées d’azulejos. Elles soutiennent des toits couverts de tuiles traditionnelles portugaises, leur conférant un style unique.

Un genre dont on décryptera les codes au musée d’Art Nouveau, sis dans la Casa Major Pessoa, rue Magalhães.

Un marché couvert d’inspiration Eiffel

A pied, le tour du centre ancien prend une à deux heures maximum.

Le temps de se perdre dans des ruelles étroites, de goûter, dans une pâtisserie, à l’étonnant ovo mole (œuf mou, à base d’œuf et de sucre) ou de s’attabler devant une anguille de la ria ou un plat de morue, dont on dit qu’on sait la préparer ici mieux que partout ailleurs au Portugal…

Pour voir du poisson frais, rien de mieux que le marché central. Datant de 1904, d’inspiration Eiffel, il a été restauré et est ouvert du mardi au samedi.

Tout autour bât le pouls de la jeunesse étudiante de la ville (l’université a acquis une solide réputation), avec cafés, restaurants et terrasses animées dès le jeudi soir.

Une excursion, immanquable, tend les bras au visiteur au bord du canal central : la navigation en moliceiro.

Il reste encore quelques spécimens de ces bateaux à fond plat aux faux airs de gondoles vénitiennes, naguère utilisés pour récolter les algues dans la lagune. Leurs couleurs vives, les dessins naïfs ou coquins peints sur leurs proues recourbées en font des reliques emblématiques.

C’est à bord de ces longues embarcations que l’on file découvrir les premiers marais salants et leurs cônes blancs, puis qu’on longe, canal de São Roque, les anciens entrepôts à sel.

Sachez aussi qu’en été, une palanquée d’animations exacerbe les traditions d’Aveiro. En juillet et en août, la Fête de la Ria célèbre ainsi la vie lagunaire, avec notamment son concours de proues décorées et ses régates de moliceiros.

Station littorale de Costa Nova

Hors la ville, une escapade dans la lagune donne une autre dimension à la découverte du secteur.

En bateau, de longues balades sur la ria, étendue sur 50 000 ha, plongent dans le quotidien du marais, avec ses activités spécifiques (sauniers, pêcheurs, ramasseurs d’algues…) et sa faune (hérons, cigognes, rapaces, loutres…).

On peut ainsi pousser jusqu’à la réserve naturelle de São Jacinto, où près de 700 ha de zones dunaires et humides sont protégées.

Le musée maritime très design d’Ilhavo, dédié à l’histoire de la pêche à la morue, et la station littorale de Costa Nova, avec ses maisons à colombages peints et son marché aux poissons, concluront la visite d’un territoire où l’eau, l’océan et l’architecture sont depuis toujours intimement mêlés.

LIRE AUSSI : Portugal : Coimbra, une cité fière de son histoire académique

Pratique

Office de Tourisme du Centre du Portugal : centerofportugal.com/fr

Vols pour Porto depuis Paris Orly, CDG et province avec TAP, Air France, Aigle Azur, easyjet, Transavia, Ryanair…

Sur place : location de voiture à l’aéroport de Porto. Aveiro est à 1h de route, au sud.

Climat chaud l’été, agréable en automne et au printemps. Les hivers peuvent être humides mais aussi ensoleillés.

Décalage horaire : - 1h.

Hôtel : le Montebelo Vista Alegre Hôtel, à Ilhavo. Hôtel récent et design, à 6 km d’Aveiro. Cadre contemporain. A partir de 110 €.

Chers lecteurs, vous êtes au Portugal à l'occasion de la Fête nationale, ce 10 juin ? Dites-nous dans quel endroit vous vous trouvez en commentaire !


Lu 13419 fois

Tags : Aveiro, Portugal
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Avril 2024 - 10:06 JO 2024 : Montréal veut aussi la flamme !












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias