TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Provence Verte et Verdon Tourisme : 43 communes sur un territoire naturel préservé

#JeVendsLaFrance, le hashtag et la série de l'été 2020 de TourMaG.com



Chez TourMaG.com, depuis quelques mois, la destination France est à l'honneur, au travers de l'initiative #PartezEnFrance et d'un nouvel annuaire regroupant un grand nombre de DMC spécialistes de notre pays. Basés dans diverses régions, chacun expert de son territoire, ils sont la vitrine du tourisme Made in France. Tout au long de cet été, nous les mettons à l'honneur, grâce à une série d'interviews, où ils nous livrent leurs adresses et leurs coups de cœur. Aujourd'hui, découvrons un joli coin de nature en Provence, avec Marie-Pierre Emeric, chargée de communication pour Provence Verte et Verdon Tourisme.


Rédigé par le Dimanche 26 Juillet 2020

"Sur notre territoire, les gorges du Verdon sont beaucoup plus sauvages et protégées, les eaux plus claires. Elles sont uniquement accessibles en randonnée et en bateau électrique" - DR : Provence Verte et Verdon Tourisme
"Sur notre territoire, les gorges du Verdon sont beaucoup plus sauvages et protégées, les eaux plus claires. Elles sont uniquement accessibles en randonnée et en bateau électrique" - DR : Provence Verte et Verdon Tourisme
TourMaG.com - Quelle est la spécificité de votre agence ?

Marie-Pierre Emeric :
Provence Verte et Verdon Tourisme n'est pas une agence, mais un Office intercommunautaire, qui rassemble 43 communes dans l'arrière-pays varois.

Notre territoire s'étend grosso modo des Gorges du Verdon à une trentaine de kilomètres au Nord de Toulon, et des portes d’Aix-en-Provence à celles de Draguignan. Nous sommes relativement bien desservis depuis Aix, Nice, Avignon, mais aussi le bord de mer, avec les gares TGV d'Aix et Avignon et les aéroports de Toulon et Marseille.

Nous disposons d'une autorisation de commercialiser et d'une centrale de réservations, qui s'occupe de produire et d'organiser des séjours individuels, mais aussi pour les groupes et les entreprises.

Cette dernière est composée principalement d'activités et d'hébergements, dont quelques hôtels haut de gamme ou à forte capacité et surtout des chambres d'hôtes de luxe, le tout dans un cadre de verdure. Nous proposons également des hébergements dans des cabanes, des yourtes, des tipis, des roulottes.

Quant aux activités, elles concernent le patrimoine, par exemple la visite du 3e tombeau de la chrétienté, la basilique de Saint-Maximin et la grotte de sainte Marie-Madeleine, où sont préservées les reliques de Marie-Madeleine.

Mais aussi la nature avec du canoë sur l'Argens et dans les basses gorges du Verdon, du bateau électrique, du cheval, des visites guidées et commentées en pleine nature, de l'escalade dans le vallon Sourn ou encore du VTT électrique et de la trottinette électrique.

La particularité de notre territoire, c'est qu'il se compose de beaucoup de lacs, de rivières et de verdure, contrairement à l'image "aride" que l'on pourrait avoir de la Provence, avec ses champs d'oliviers, ses vignes et ses pierres.

Nous en avons, mais malgré tout, nous avons aussi beaucoup de forêts, ainsi que deux parcs naturels régionaux, celui de la Sainte-Baume et celui du Verdon.

A l'intérieur de la basilique de Saint-Maximin - DR : Provence Verte et Verdon Tourisme
A l'intérieur de la basilique de Saint-Maximin - DR : Provence Verte et Verdon Tourisme
TourMaG.com - Quel est votre coup de cœur personnel dans votre région (site touristique, château, musée, site naturel, point de vue, etc.) ?

Marie-Pierre Emeric :
Je dirais les basses gorges du Verdon. Dans l'imaginaire des gens, quand ils pensent à ces gorges, ils voient le canyon très large, les gorges très profondes, et le lac de Sainte-Croix.

Alors que sur notre territoire, les gorges sont beaucoup plus sauvages et protégées grâce à la faune et la flore qui les peuplent, les eaux plus claires, d'une couleur vert-bleu lagon. Elles sont uniquement accessibles en randonnée et en bateau électrique.

Il y aussi le lac Sainte-Suzanne à Carcès, qui est connu des pêcheurs, grâce à la qualité de ses nombreux poissons d'eau douce.

TourMaG.com - Avez-vous une pépite ou une adresse secrète à nous dévoiler ?

Marie-Pierre Emeric :
Nous possédons de nombreux gîtes qui sont abrités dans des commanderies templières, des domaines agricoles qui se sont transformés.

Ce sont des lieux magiques pour se ressourcer, se couper un peu du monde (tout en gardant les commodités), au cœur de la nature, sans bruit, dans une ambiance provençale très traditionnelle.

TourMaG.com - Vous êtes partenaire de l'initiative #PartezEnFrance. Qu'est-ce qui fait, selon vous, la beauté de notre pays ?

Marie-Pierre Emeric :
C'est la multitude des régions, des départements et des visages que chacun offre.

A 100 kilomètres d'écart, on peut trouver de nouveaux paysages, de nouvelles façons de vivre, de cuisiner, de manger, le vin, la gastronomie étant très importants dans notre pays. Sans oublier la richesse du patrimoine au sens large, pas simplement les vieilles pierres !

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2020, dédiée à la France en cliquant sur ce lien.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Vous souhaitez rejoindre #PartezEnFrance ?

Provence Verte et Verdon Tourisme : 43 communes sur un territoire naturel préservé
Contactez Fabien Da Luz, Directeur général de TourMaG.com
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92



Lu 1852 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel