TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Quelles tendances pour le voyage d'affaires en 2018 ?

Wi-fi en avion, cryptomonnaies ou encore Airbnb


Rédigé par Pierre Georges le Jeudi 11 Janvier 2018

Logements collaboratifs, virtualisation des paiements et des réunions ou encore convergence avec le voyage de loisirs : telles sont les grandes tendances des mois à venir dans un secteur du voyage d'affaires qui tend vers toujours plus de personnalisation.



"La fusion entre l'univers du travail et celui des loisirs va donner lieu à des voyages polyvalents qui vont influencer les préférences de choix d'hôtels et de vols", confirme de son côté Jean-Noël Lau Keng Lun, directeur senior du marketing produit chez Egencia - Photo CE
"La fusion entre l'univers du travail et celui des loisirs va donner lieu à des voyages polyvalents qui vont influencer les préférences de choix d'hôtels et de vols", confirme de son côté Jean-Noël Lau Keng Lun, directeur senior du marketing produit chez Egencia - Photo CE
Automatisation, machine-learning, bots, IA, recherche vocale... A quoi ressemblera le voyage d'affaires de demain ?

Cedric Lefort, senior director solution consulting chez BCD Travel, voit plusieurs phénomènes concrets marquer l'année à venir.

Par exemple : la mise en place de réseaux wi-fi en avions, la réalité virtuelle appliquée à l'hôtellerie, la virtualisation des paiements mais aussi des réunions dans un soucis de réduction des coûts. Autre tendance : la frontière entre voyage de tourisme et d'affaires qui continue de s'estomper.

"La fusion entre l'univers du travail et celui des loisirs va donner lieu à des voyages polyvalents qui vont influencer les préférences de choix d'hôtels et de vols", confirme de son côté Jean-Noël Lau Keng Lun, directeur senior du marketing produit chez Egencia.

A plus long terme, les observateurs du secteur évoquent l'arrivée du machine-learning, et l'apparition des crypto-monnaies dans l'univers du voyage d'affaires.

Un voyage d'affaires plus collaboratif

Une autre tendance que décèle les grandes agences de voyages : l'ouverture croissante du business travel à l'économie collaborative. Selon une étude d'Egencia en 2017, 29% des voyageurs d'affaires français ont eu recours à un service d'hébergement type Airbnb, mais, surtout, 44% l'envisagent.

"Les services d'hébergement de l'économie du partage constituent une tendance qui a peut-être mis du temps à démarrer dans le secteur des déplacements professionnels, mais qui va perdurer", analyse Jean-Noël Lau Keng Lun.

Et pour cause, au niveau mondial, Airbnb a passé en 2017 la barre des 250 000 entreprises qui font appel a ses services. En 2015, lors du lancement de l'offre "Airbnb for business", le même chiffre était de 250.

Services de plus en plus globaux

Plus généralement, la tendance chez les agences de voyages spécialisée dans le voyage d'affaires est au développement de plateforme globales et transversales.

A l'instar de Cryptosource chez BCD, l'application mobile destinée aux clients de l'agence qui fait désormais office de d'agrégateur de réservations d'hôtels et de vols, de gestionnaire de retards et d'annulations (avec une option de remboursement), de comparateur de prix, et qui inclut tous les services additionnels au voyage (du service VTC à l'indication du tapis à bagages à l'aéroport).

"Nous sommes obligés d'aller vers des solutions allant bien au delà du simple assistant personnel", explique Cedric Lefort. "On essaye de trouver de proposer l'offre la plus complète possible".

Toujours plus de personnalisation

Mais les acteurs du secteur le répondent unanimement : toutes ces innovations technologiques peuvent se résumer en trois mots : personnalisation de l'offre.

"Le seul et unique enjeu vers lequel on cherche tous à tendre est : comment rendre le voyage d'affaires toujours plus personnalisé ?", explique Cedric Lefor. "Les messageries, les bots et la recherche vocale, optimisés par l'IA, vont donner lieu à de nouvelles habitudes de recherche et de réservation", ajoute son confrère d'Expedia.

"Les technologies de commandes vocales devraient beaucoup jouer en ce sens", ajoute Cedric Lefort, qui confie avoir entamé des discutions avec Amazon ou encore Apple pour la mise en place d'une version professionnelle de Siri.


Lu 3720 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com