TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Recrutement : le storytelling, arme RH en pleine guerre des talents

Donner la parole aux collaborateurs



Le storytelling permet de séduire par le récit les candidats. Bénéfique pour la marque employeur, il participe également à fédérer les collaborateurs. Comment développer une stratégie RH efficace à travers le storytelling ? La réponse de Lionel Clément, fondateur et dirigeant de l’agence spécialisée en marketing opérationnel d’Adopte ta com.


Rédigé par le Vendredi 24 Mai 2019

Outil marketing, le storytelling est l’art de raconter des histoires. Appliqué aux RH, il permet d'attirer des candidats et d'impliquer les salariés. – DR depositphotos
Outil marketing, le storytelling est l’art de raconter des histoires. Appliqué aux RH, il permet d'attirer des candidats et d'impliquer les salariés. – DR depositphotos
Le storytelling ou art de raconter une histoire s’applique également aux ressources humaines.

Sur un marché tendu de l’emploi, tel que celui du tourisme, user du storytelling pour attirer de nouveaux talents semble être la stratégie à adopter. « L’histoire que l’on va raconter, va rendre plus attractif que celle des autres », résume Lionel Clément, fondateur et dirigeant de l’agence de marketing opérationnel Adopte ta com.

« Le storytelling est un facilitateur. Développer une histoire autour d’un produit, d’un concept, permet de mieux le vendre », poursuit-il.

En clair, poster le témoignage d’un de ses collaborateurs sur la page carrière de l’entreprise trouvera un écho auprès des potentiels candidats à la recherche d’informations sur la réalité de l’entreprise.

« Quand on accompagne une entreprise pour la rédaction d’une annonce d’emploi, le storytelling permet de capter en moyenne 20 à 30% de candidatures supplémentaires et 10 à 15% de CV plus qualitatifs que sur une annonce conventionnelle. L’enjeu est important et stratégique », précise Lionel Clément.

Les entreprises pensent souvent que le storytelling est accessoire, qu’il s’agit d’une surcouche rédactionnelle, alors qu’il se situe à un niveau beaucoup plus stratégique. »

20 % plus susceptibles de persuader les candidats

Plus immersives, les histoires des collaborateurs permettent d’attirer l’attention, de s’identifier aux collaborateurs et d’influencer sur les décisions. Elles sont plus aptes à persuader le candidat à postuler au sein de l’entreprise.

Selon une étude réalisée en mars et avril 2018 par la start-up RH PathMotion et Immersion Neuroscience, auprès de 68 étudiants durant un processus de recrutement, les histoires des employés sont 20 % plus susceptibles de persuader les candidats de proposer leur candidature.

« Donner la parole aux collaborateurs permettra de donner de la profondeur aux valeurs de l’entreprise. Il s’agit souvent de valeurs affichées par l'entreprise, mais en ayant recours à des histoires réelles, celles des employés, on va les faire émerger », complète le fondateur et dirigeant de l’agence de marketing Adopte ta com.

Attention à bien sélectionner les témoignages. En effet, les candidats recherchent des informations corporate, mais pas uniquement.

Selon une enquête 2015 de Talent Board, spécialisé dans l’expérience collaborateur, 57 % des personnes interrogées déclarent que les sites carrière ne partagent pas suffisamment de contenu, notamment sur les journées types de travail.

Fédérer ses collaborateurs

Véritable outil de la marque employeur, le storytelling a également un impact positif sur les équipes en poste.

« Le fait de valoriser, via des histoires vraies la mythologie de l’entreprise, cela va fidéliser les collaborateurs. L’enjeu n’est pas seulement d’attirer les candidats, mais de les garder », souligne le dirigeant d’Adopte ta com.

Pour cela il ne faut pas les duper ! « Ce que la recrue va découvrir en amont, elle doit pouvoir l’expérimenter une fois recrutée. Il faut que le témoignage qu’elle a découvert des collaborateurs, bien que scénarisé, soit vrai », insiste Lionel Clément.

Si les témoignages se révèlent une force non négligeable dans une stratégie de recrutement et de marque employeur, attention à ne pas tomber dans des récits trop stéréotypés.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3100 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips