TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Rendez-Vous UNAT : le droit aux vacances pour tous reste un vœu pieux

40 % des Français ne partiront pas en vacances



En 2016, 80 ans après la loi Léo Lagrange instaurant les congés payés, 40 % des Français ne partiront pas en vacances. Ce constat interpelle l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) qui représente les principaux acteurs du tourisme social et solidaire (TSS) à but non lucratif. Depuis leur création, ils se sont engagés en faveur du départ en vacances pour « le plus grand nombre ». Le compte n’y est pas.


Rédigé par le Mercredi 25 Mai 2016

L’action des Comités d’entreprises est en effet aujourd’hui une réponse au tourisme social et solidaire. Leurs subventions et participations permettent l’accès aux vacances et aux voyages à bon nombre de salariés qui, sans cette aide, n’en auraient jamais eu les moyens financiers -  Auteur : david_franklin
L’action des Comités d’entreprises est en effet aujourd’hui une réponse au tourisme social et solidaire. Leurs subventions et participations permettent l’accès aux vacances et aux voyages à bon nombre de salariés qui, sans cette aide, n’en auraient jamais eu les moyens financiers - Auteur : david_franklin
Le TSS est né après la guerre, à la fin des années 1940.

Soutenu par de multiples initiatives prises par les Caisses d’Allocations familiales, les comités d’entreprise et de nombreuses collectives locales, il visait à la fois à l’aménagement du territoire et à l’accès aux vacances pour tous.

Ce droit aux vacances pour tous et cet enjeu d’y « vivre ensemble » restent-t-il un vœu pieux, une utopie, une réalité pour les prochaines générations ?

Les enjeux et l’avenir du tourisme social et solidaire furent le fil rouge des Rendez-Vous de l’UNAT qui viennent de réunir à la Résidence « Cap’Vacances » de la Grande Motte 300 personnes adhérentes et partenaires.

Pour beaucoup des intervenants, à l’heure des 5 semaines de congés payés et des RTT, cet anniversaire se fête en demi-teinte.

Les congés payés, un anniversaire qui se fête en demi teinte

Le nombre des non partants en vacances stagne. Il aurait même tendance à augmenter.

Et que dire du financement des actions sociales alors que les dotations de l’Etat se réduisent d’année en année. Certes, il y a les Comités d’Entreprises dont l’implication est importante. Depuis 1982 il y a aussi les Chèques Vacances…

L’action des Comités d’entreprises est en effet aujourd’hui une réponse au tourisme social et solidaire. Leurs subventions et participations permettent l’accès aux vacances et aux voyages à bon nombre de salariés qui, sans cette aide, n’en auraient jamais eu les moyens financiers.

Mais, force est de constater la très grande disparité des moyens des comités d’entreprises. Quoi de commun entre une entreprise du CAC 40 et la petite PME disposant de quelques centaines d’euros par an ?

Soulignons que la filière TTS bénéficie d’une forte dynamique d’investissements grâce à la mise en place d’un dispositif d’ingénierie piloté par Atout France, le groupe Caisse des Dépôts, l’agence Nationale pour les chèque vacances et l’Etat. (Répartis sur l’ensemble du territoire français, 45 % du parc des villages appartiennent à des acteurs publics).

Le non départ en vacances, un facteur d’exclusion

Aux Rendez-vous de la Grande Motte les adhérents de l’UNAT ont fait leur inventaire.

Oui, hier comme aujourd’hui leurs établissements, leurs villages et colonies de vacances, leurs auberges de jeunesse correspondent aux attentes des consommateurs.

Oui, ils représentent une rupture avec le quotidien, un dépaysement. Ils apportent de la détente et des distractions. Ils répondent à un besoin de développement personnel, de découverte des autres, du besoin de vivre ensemble. Quoi que…

«Le non départ en vacances est un facteur d’exclusion et le dialogue restera difficile entre des personnes qui n’ont pas les mêmes cultures, les mêmes niveaux d’éducation, les mêmes moyens financiers.

Pour vivre ensemble il faut tenir compte de l’ensemble des conditions de vie des gens
» reconnaîtra l’un des intervenants Francis Soulage ancien président du Secours Catholique et actuel président du Collectif Alerte.

Et quand on lui demandera de projeter le tourisme solidaire horizon 2030, il répondra : « Il y aura toujours une société à deux vitesses. Ceux qui auront maîtriser les techniques et ceux qui n’auront pas les codes… ce seront toujours les mêmes ».

Ce qui a changé dans le quotidien des acteurs du TSS - comme pour les acteurs du tourisme marchand -, c’est en effet la distribution, la prescription, la révolution numérique, le digital.

Certains y sont de plain-pied. D’autres commencent seulement à s’y préparer. Ce qui a changé c’est aussi une demande croissante de l’individualisation difficile à exercer dans un cadre social.

Dans le cadre d’une série de tables rondes les participants au Rendez-Vous de la Grande Motte se sont projetés sur l’avenir du TSS. Que sera le tourisme social et solidaire de demain ?

On a parlé de tourisme de santé, le sport santé, de nouvelles approches alimentaires, d’animation qui a toujours constitué le cœur du produit des villages vacances et des colonies de vacances.

Dans quelle mesure enfin le tourisme social pourra-t-il devenir un véritable réseau social face à l’accélération du phénomène numérique ? La question reste posée.

Lu 1933 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle