TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

République Dominicaine : comment Air Caraïbes a fait un tabac au pays du cigare...

le pari réussi d’Air Caraïbes



L'Assemblée générale annuelle de l'AJT (Association des journalistes de Tourisme), s'est tenue cette année en République dominicaine. Malgré les péripéties dues à la situation sanitaire, Air Caraïbes et l'Office du tourisme, représenté à Paris par Mercedes Castillo, ont parfaitement géré la situation. Compagnie emblématique de la destination, Air Caraïbes était aussi représentée à Saint Domingue par l'emblématique Marc Rochet, que l'on ne présente plus.


Rédigé par Christophe Hardin le Mercredi 20 Janvier 2021

"En septembre nous sentions cette envie de partir. Les grands tour Operateurs comme TUI, le Club Med également, prévoyaient de rouvrir. b[Nous avons donc décidé de repartir sur la République Dominicaine pour la toussaint" -- Photo Air Caraïbes
"En septembre nous sentions cette envie de partir. Les grands tour Operateurs comme TUI, le Club Med également, prévoyaient de rouvrir. b[Nous avons donc décidé de repartir sur la République Dominicaine pour la toussaint" -- Photo Air Caraïbes
Tout sourire un patron de compagnie aérienne en ce début d’année ?

Il y en a eu au moins un : Marc Rochet le Vice-Président d’Air Caraïbes, et il fallait être dans la grande salle de conférence du Sheraton de Santo Domingo pour le voir et l’entendre se féliciter du succès actuel de la destination Saint Domingue assurée par Air Caraïbes.

Intervenant devant les journalistes du tourisme qui tenaient leur assemblée générale à Saint Domingue, Edmond Richard, directeur commercial et Marc Rochet dont la compagnie avait transporté depuis Paris Orly tout ce beau monde ont expliqué les raisons de ce succès.

Détendu, et sur le ton de la confidence Marc Rochet, avant de laisser la parole à son directeur commercial qui nous a avoué que quand ce dernier lui avait proposé en septembre dernier de retourner en République Dominicaine : il l’avait fixé avec un drôle de regard en se disant : ‘’il va nous embarquer dans un truc ou l’on va perdre ce qu’il nous reste d’une chemise ‘’

Et d’oser, aussitôt après, ce jeu de mot dans ce pays de cigares : au final ‘’il a fait un tabac’’.

L’histoire d’Air Caraïbes avec la République Dominicaine, Edmond Richard nous l’a raconté. Elle commence en 2012.

Profitant de la modernisation des infrastructures et en couplant avec la desserte de Port au Prince en Haïti qui se trouve à l’Est de l’ile* la compagnie choisit de se poser a Santo Domingo, un point central qui va permettre aux clients de ‘’rayonner’’ vers La Romana, Juan Dolio, Punta Cana mais aussi de monter dans le nord vers Las Terrenas.

Fin d'année : un taux de remplissage de 95%, 3 vols par semaine

En 2016, Air Caraïbes accélère et se lance sur Punta Cana, point majeur du trafic touristique ou se concentrent de nombreuses plages et des complexes hôtelier ‘’All Inclusive’’.

La destination marche bien. 2019 est une année particulièrement bonne avec un vol quotidien. Il faut dire qu’Air Caraïbes avait profité alors de la disparition d’XL Airways qui lui faisait concurrence sur cet axe.

Quand la crise arrive en mars 2020, la République Dominicaine annonce qu’elle suspend tous les vols en provenance de la France. Le choc est rude ; soudain. La desserte est abandonnée.

A la rentrée au mois de septembre, le nouveau gouvernement élu de la République Dominicaine montre une volonté très forte de faire revenir le tourisme.

Le pays réouvre ses frontières et fait des annonces pour doper son attractivité : il n’exigera pas de test PCR pour entrer sur le territoire et chaque arrivant se verra couvert par une assurance qui prendra en charge d’éventuels frais médicaux ainsi que le rapatriement.

Et pour rassurer les candidats au départ, les autorités mettent en place des protocoles sanitaires validés par le bureau Véritas. Le message est donc clair : revenez !

Il y a un coup à jouer

Marc Rochet - DR
Marc Rochet - DR
Alors qu’en France les test PCR sont encore difficiles d’accès et les résultats longs à obtenir, Edmond Richard perçoit qu’il y a un coup à jouer : "En septembre nous sentions cette envie de partir. Les grands tour Operateurs comme TUI, le Club Med également, prévoyaient de rouvrir. Nous avons donc décidé de repartir sur la République Dominicaine pour la toussaint."

Les plages de l’île Maurice et de Cancun restant elles fermées, les planètes étaient bien alignées et la destination a très bien marché.

Après la Toussaint et la mise en place d’un deuxième confinement tout s’est de nouveau arrêté. Mais après le discours du Président Macron indiquant que les gens pourraient partir à Noël les vols se sont de nouveaux remplis très vite et ce mouvement n’a cessé de s’accentuer notamment avec l’annonce de la fermeture des stations de sport d’hiver qui a amplifié ce mouvement.

Avec un taux de remplissage de 95%, 3 vols par semaine qui devraient monter à 5 au mois de février prochain Air Caraïbes a réussi son défi de fin d’année sur la République Dominicaine.

Avec l’annonce de l’augmentation des taxes ADP et les nouvelles mesures sanitaires sur l'Outre-Mer français, pas sûr que les dirigeants d’Air Caraïbes gardent le sourire.

La République Dominicaine pourrait profiter de ces mesures mais le réseau de la compagnie du groupe Dubreuil devrait être impacté par cet énième épisode lié à la catastrophe sanitaire.

L’île d’Hispaniola est une île majeure dans les Caraïbes, avec deux États souverains : la République Dominicaine et Haïti. Elle est desservie notamment par Air Caraïbes en République Dominicaine.
- Jusqu’à 5 fréquences hebdomadaires au départ d’Orly 4
- 100 000 passagers transportés en 2019
- A partir de 589 € TTC

Conditions d’entrée : Conformément au lancement du Plan de Relance Responsable du Tourisme le 15 septembre, les voyageurs n’ont plus besoin de fournir un test négatif PCR ou de COVID-19 à leur arrivée. Au lieu de cela, les aéroports et autres points d’entrée effectueront un test d’haleine rapide aléatoire à une quantité comprise entre 3% et 15% des passagers, et à tous ceux qui présentent des symptômes, à leur arrivée.
Pour les personnes de nationalité française, le passeport en cours de validité suffit.

Lu 12876 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Guillaume le 21/01/2021 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un autre aspect à prendre en compte : les avions de la compagnie Air Caraibes sont de dernière génération quand Air France continue d'envoyer ses clients avec des B777 toujours non rénovés! J'en ai fait l'expérience il y a une semaine : F GSQO et F GSQN.

2.Posté par Dreher le 21/01/2021 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tellement de succès qu'ils ont abandonné l'escale de Santo Domingo, gardant seulement Punta Cana!

3.Posté par Jean Narcin le 21/01/2021 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Exceptionnel article de Christophe Hardin . Merci de rendre hommage à ce génie de l’aérien qu’est Marc Rochet . Cette complicité dans l’article fait chaud au cœur . Peut être serait il utile de préciser que vous vous connaissez et que Mr Rochet a été par le passé votre patron ?
Par respect pour vos lecteurs ..

Bien cordialement

Jean Narcin

4.Posté par Bardin Jean Louis le 22/01/2021 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De retour de punta cana je suis surpris de certains commentaires nous avons été obligé de présenté test PCR négatif pour l embarquement hors surprise en arrivant à Paris que tous les passagers embarqué à port au prince aucun n avais été testé avant l embarquement ou sont respectées les règles de sécurité à bord aucune distance n est respecter embarqué comme du bétail tous l un sur l autre ???? C est il faut faire du profit au détriment de la santé !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias