TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Retour de Level France à Paris-Orly ?: "c'est n'importe quoi !"

Faute de repreneur Level France devrait cesser ses activités



Ce mardi nos confrères d'Air Journal, dans un ciel français plus que morose, lâchaient une bombe, en annonçant la reprise des vols de Level France depuis Paris Orly. Après de multiples appels, nous avons pu recouper les informations et malheureusement, Level France ne va pas faire son retour sur le tarmac parisien, pire même la compagnie devrait définitivement disparaître.


Rédigé par le Mardi 20 Octobre 2020

Faute de repreneur Level France devrait cesser ses activités - DR
Faute de repreneur Level France devrait cesser ses activités - DR
Alors que l'actualité du secteur tourne plutôt de défaillance en PSE et de PSE en appel de détresse, nos confrères d'Air Journal n'y sont pas allés de main morte, ce mardi matin.

"La compagnie aérienne low cost Level France devrait de nouveau décoller de Paris-Orly début décembre, à destination des Antilles et de New York," expliquait le site dédié à l'aérien.

Une information plus qu'étrange, alors que l'ensemble des compagnies réduisent de nouveau la voilure et surtout que l'ex-OpenSkies avait annoncé la cessation totale de ses activités en juillet dernier.

Et malheureusement pour nos confrères, leur tuyau était plus que percé.

"C'est n'importe quoi ! Ce n'est pas la 1ère fois qu'ils sortent des informations erronées. Il n'y a rien de secret au niveau de Level France, à savoir que l'activité s'arrête," nous confiait, ce mardi 20 octobre 2020, une source proche du dossier.

L'actionnaire (IAG) a expliqué, il y a 3 mois, aux salariés lors des consultations du CSE qu'il souhaitait arrêter l'aventure. Toutefois la compagnie low cost long-courrier pouvait espérer une reprise de son activité, puisqu'elle était placée en vente.

Les repreneurs avaient jusqu'au 15 octobre 2020 pour se manifester...

Dans le même temps, la société entamait des négociations sur les modalités du plan de sauvegarde de l'emploi avec les syndicats représentatifs.

Une entreprise spécialisée dans ce genre d'opération a été mandatée afin de trouver à Level France un repreneur. Ce dernier avait jusqu'au 15 octobre 2020 pour se signaler.

"Techniquement, il est encore possible de faire une proposition de reprise, jusqu'à l'envoi des premières lettres de licenciement aux salariés. L'aventure est terminée, c'est fini !" lâche amer, notre source.

Malheureusement si différents repreneurs se sont manifestés, aucune offre de reprise n'a été déposée. A ce propos, le CSE n'a jamais été consulté.

Toutefois, rien ne dit qu'Iberia n'ait pas la volonté de relancer les vols low cost au départ de l'Espagne avec un crochet vers la France, mais pour le moment rien n'a filtré concernant cette possibilité.

"Clairement le Level France géré par OpenSkies ne reprendra pas. A l'origine de l'article de vos confères, il y a sur certains sites internet des billets à vendre.

La compagnie est maintenue de façon à pouvoir repartir en cas de reprise, mais les clients seront remboursés si les vols ne sont pas opérés,
" nous explique toujours cette même personne.

De plus à Paris-Orly, il est aussi possible de voir le nom de Level France ou OpenSkies sur les tableaux d'arrivée ou de départ, de quoi prêter à confusion.

Quel avenir pour les 180 salariés ?

Sauf que l'accord entre les salariés et la direction sur une cessation de la compagnie a bien été signé, il doit maintenant être validé.

Pendant les trois derniers mois, le CSE a négocié pour obtenir le meilleur accord possible, ainsi qu'un plan de reclassement avec des "enveloppes généreuses, pour permettre aux salariés de trouver une nouvelle voie."

Dans un secteur en grande difficulté, plus de 180 personnes se retrouvent sur le carreau et 3 avions sont actuellement immobilisés.

"Les appareils n'ont pas été rapatriés en Espagne, ils sont actuellement à Nîmes et à Orly, car ils font partie des actifs de la société.Ce genre de papier continue de générer une certaine paranoïa chez les salariés," explique cette source proche du dossier.

Il est actuellement trop tôt pour connaître le sort des équipes de Level France, puisque tout le monde est encore en chômage partiel, tant que la compagnie n'est pas liquidée.

Malgré un été plutôt bon pour les compagnies desservant les DOM-TOM, la reprise de l'aérien en France prendra énormément de temps...

La réponse de la direction de Level France

OpenSkies souhaite apporter certaines précisions à la suite de la mise à jour du site internet de Level affichant des vols au départ de la France.

La compagnie aérienne procède actuellement à un réajustement de ses opérations dans toutes ses destinations.

Level France précise que les vols auxquels il est fait référence pourront être sujets à modifications. OpenSkies informera les publics concernés du statut de ces vols.

La compagnie tient également à rappeler qu’à l’heure actuelle, aucune décision n’a encore été prise sur son activité et la consultation du comité économique et social ainsi que les négociations avec les syndicats sur un plan de sauvegarde de l’emploi sont en cours d’achèvement.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 10689 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par CHANTAL ALIAGA le 22/10/2020 07:28
Bjr ces braves gens me doivent un remboursement d un vol guadeloupe paris en Mai alors qu il y avait le confinement ils vous laissez acheter leurs vols est ensuite annulé pour vous faire un avoir qui a ce jour je n arrine pas a le faire rembourser ,car impossible de les avoirs au téléphone...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance