TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Rhône-Alpes : une fréquentation jugée ''bonne'' par les professionnels pour Noël

Enquête menée par Rhône-Alpes Tourisme et IPSOS



Selon une enquête menée par Rhône-Alpes Tourisme et IPSOS, plus d'un professionnels sur 8 a judé bonne la fréquentation des établissements de tourisme sur Rhône-Alpes. Le taux moyen des établissements s'élève à 68%. Le poids de la clientèle étrangère s’est affirmé par rapport à la saison dernière : 36% de hausse de fréquentation sur cette cible pour les fêtes de fin d’année entre 2006 et 2007.


Rédigé par La rédaction le Lundi 14 Janvier 2008

La fréquentation des établissements de tourisme sur Rhône-Alpes pour les fêtes de fin d’année (vacances scolaires, Noël, Nouvel An) est jugée bonne par 84% des professionnels interrogés. Les domaines skiables, les offices du tourisme et les résidences de tourisme sont les plus enthousiastes (respectivement 96%, 95% et 98% d’opinions positives),

Avec un taux moyen d’occupation de 68% pour les hébergements, le niveau de remplissage est particulièrement élevé sur la période, notamment pour le secteur de la « Montagne » (82%). Une très large part des répondants constate ainsi une hausse de son activité sur cette période par rapport à 2006 (43%), alors que seuls 12% ont relevé une baisse.

Visiteurs étrangers : hausse de 36%

Le poids de la clientèle étrangère s’est affirmé par rapport à la saison dernière : 36% de hausse de fréquentation sur cette cible pour les fêtes de fin d’année entre 2006 et 2007. Les résidences de tourisme et domaines skiables en sont les premiers bénéficiaires respectivement (49% et 51% de hausse).

La clientèle britannique est la nationalité étrangère qui a le plus fréquenté Rhône Alpes pour les fêtes de fin d’année (56%). Viennent ensuite les Belges, les Néerlandais et les Italiens.

La clientèle française maintient son niveau de fréquentation de 2006, pour la majorité des répondants (53%), mais a néanmoins progressé dans un cas sur quatre (26%). Ce regain de fréquentation est notamment important pour les domaines skiables (60%). Franciliens et rhônalpins sont les français qui ont le plus fréquenté la région pendant la période (respectivement 34% et 31%).

Durée du séjour stable

La durée du séjour reste relativement stable par rapport à la saison passée : 59% des professionnels du tourisme observent un maintien de la durée moyenne des séjours par rapport à 2006, 18% jugent plutôt qu’elle s’est accrue, notamment du côté des hébergements collectifs
(40%), 11% constatent son recul.

Enfin, le niveau des dépenses constaté confirme la bonne conjoncture pour ces fêtes de fin d’année 2007 : un professionnel sur quatre considère ainsi que les touristes ont été plus dépensiers qu’en 2006 (25%), les domaines skiables (42%) et les activités / loisirs (35%) se font l’écho de cette progression.

Prévisions 2008 encourageantes

Les prévisions sur le premier trimestre 2008 sont particulièrement encourageantes : 80% des établissements de tourisme en Rhône-Alpes se disent confiants par rapport à l’activité attendue. Les professionnels de la neige (Savoie/Haute Savoie) sont les plus optimistes (81%), ainsi que les offices du tourisme (92%) et les centres d’activités et de loisirs (88%). Les départements de la Loire et du Rhône, bien que plus réservés, sont également optimistes (61%, 70% de confiance),

De fait, le niveau des réservations attendu par les panélistes semble déjà très correct pour le
premier trimestre 2008 : près des trois quarts des professionnels déclarent ainsi un bon taux de
remplissage des établissements qu’ils gèrent (73%). Résidences de tourisme et centrales des offices du tourisme font déjà quasiment le plein (respectivement 90% et 92% de bon état des réservations).

www.rhonealpes-tourisme.fr

Echantillon de 344 panélistes, tous des professionnels du tourisme, ont été interrogés sur la zone Loire, Rhône et Montagne (Savoie/Haute Savoie), Enquête réalisée par téléphone du mercredi 2 au lundi 7 janvier 2008.

Lu 3509 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips