TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Rodez : Verdié Voyages met le booster sur sa transformation digitale

l'interview de Sylvère Ribreau, responsable du service Recherche & Développement



Fort de ses 33 ans, Verdié Voyages a lancé le chantier de sa transformation digitale. Le Groupe basé à Rodez dans l'Aveyron a créé une cellule recherche & développement pour déployer des outils et solutions au service de la valeur ajoutée et du services aux clients. Le point avec Sylvère Ribreau, responsable du service Recherche & Développement.


Rédigé par Céline Eymery le Mardi 29 Mai 2018

Le siège de Verdié Voyages situé à Rodez - DR
Le siège de Verdié Voyages situé à Rodez - DR
TourMaG.com - Le service Recherche & Développement a vu le jour en août 2017, pourquoi ?

Sylvère Ribreau :
L'innovation est un pilier fondateur du groupe Verdié Voyages. Le service Recherche & Développement a été créé pour associer innovation et digital. Aujourd'hui cette cellule compte 3 collaborateurs.

L'objectif est de trouver des solutions pour digitaliser les process dans les secteurs de la production et de la distribution et de développer des outils. C'est stratégique pour le groupe.

Verdié Voyages est en bonne santé. Toutefois, les entreprises sont aujourd'hui obligées d'intégrer le digital. Nous sommes à un tournant et c'est le bon moment d'effectuer ce recentrage. C'est à la fois avec le savoir-faire historique et les nouveaux outils que nous allons construire l'avenir du groupe.

TourMaG.com - Comment avez-vous fait émerger ces besoins en matière de digitalisation ?

Sylvère Ribreau :
Nous avons fait émerger une quarantaine de projets à l'issue d'un brainstorming qui réunissait les chefs de services en janvier dernier. Nous les avons priorisés en fonction de la valeur ajoutée, du retour sur investissement et du confort utilisateur. D'autres ont été fusionnés pour faire ressortir à l'arrivée une trentaine de projets.

Notre ambition est d'en lancer une dizaine au cours du premier semestre 2018. L'ensemble sera réalisé d'ici un à trois ans. La ligne directrice est d'apporter de la valeur ajoutée et du service aux clients.

Enfin nous allons également travailler sur l'automatisation des processus internes et apporter des gains de productivité.

TourMaG.com - Concrètement quels sont les projets sur lesquels vous travaillez ?

Sylvère Ribreau :
Nous travaillons sur la refonte du site Verdié Voyages. L'objectif est d'améliorer l'expérience client, de pouvoir davantage proposer à l'internaute le voyage qui lui correspond.

Nous allons rajouter un espace client qui permettra aux voyageurs d'accéder à une liste de produits, aux formalités, aux détails de son voyage. Ils pourront également parrainer un ami.

La stratégie sur le segment du sur-mesure fait également l'objet de toutes les attentions. Nous souhaitons améliorer l'efficacité client sur les voyages à la carte.

Établir un devis plus rapidement, mettre en contact les clients avec des experts destinations font partie des pistes.

TourMaG.com - Quelles sont vos relations avec les start-up ?

Sylvère Ribreau :
Nous avons lancé des appels à projets par l'intermédiaire d'une association (Meet@Start.812) qui met en relation entreprises et jeunes pousses. Nous nous ouvrons à l'extérieur pour partager notre vision.

TourMaG.com - Quelles sont les projets que vous souhaitez développer avec les start-up ?

Sylvère Ribreau :
Sur la partie voyages scolaires et colonies de vacances nous souhaitons mettre à disposition des parents une application qui permettra d’interagir avec les responsables sur place de manière sécurisé.

Nous souhaitons également mettre en place une "communauté" pour les personnes qui voyagent seules à travers une plateforme de mise en relations.

TourMaG.com - Ces nouveaux projets peuvent engendrer une nouvelle organisation, comment impliquer les salariés du groupe ?

Sylvère Ribreau :
Il faut que les managers adhèrent aux projets pour ensuite pourvoir faire de la pédagogie auprès des autres collaborateurs du groupe. Lorsque les outils évoluent, il faut que cette évolution soit indolore et cela passe par de la formation.

Nous allons essayer de travailler le collaboratif pour atteindre nos objectifs. L'idée de la cellule Recherche & Développement est aussi de faire collaborer tous les services.


Lu 2400 fois

Notez


1.Posté par Brandbooster le 30/05/2018 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une belle preuve de remise en question et de prise de risque...
Il est donc possible d’avoir un savoir faire historique et de parier sur l’avenir.
(Humble) conseil de Brandbooster (quand on peut !) : mettre aussi le client au cœur des réflexions => tables rondes, questionnaires, tests clients... faire remonter les besoins pour adapter les projets !

Bravo Verdié Voyages

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:35 Carrefour Voyages revendu par Showroomprive.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips