TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Sainte Anne : Les Boucaniers à l’abordage du Club Med

300 touristes ont été rapatriés



C’est une sorte de (mauvais) remake que vit le Village des Boucaniers, Club Med 3 tridents flambant neuf à Sainte-Anne, en Martinique. L’établissement est bloqué par un piquet de grève depuis mardi matin et la direction a dû trouver des solutions pour recaser ses 525 clients sur place, dont 410 Français. Les 300 touristes arrivés samedi dernier, ont été rapatriés ce jeudi, selon une porte-parole du Club.


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmagazine.fr le Vendredi 26 Janvier 2007

« Vous n’avez pas peur des grèves ? », demandais-je au gérant il y a 2 ans, alors que l’on mettait la dernière main au Village des Boucaniers. « Non, parce qu’ici la société gérante est antillaise… »

Las, force est de constater que cela ne suffit pas. Déjà frappé par le passé par des conflits sociaux très durs, l’établissement renoue avec ses vieux démons. Ceci alors même qu’il enregistre un taux de remplissage record depuis le début de la haute saison.

Un coup dur pour le Club qui a dû suspendre les voyages sur la Martinique pour l'instant. Selon la presse antillaise, ce sont les NAO (négociations annuelles obligatoires), qui ont mis le feu aux poudres et déclenché la grève lundi dernier. Un piquet campe même devant l'entrée du village depuis mardi matin.

Selon les grévistes, 90% des 231 salariés du Club Med en Martinique ont cessé le travail. Auussi, la direction du Club a décidé de suspendre les envois de touristes jusqu’à nouvel ordre. Des touristes "majoritairement américains ou canadiens" qui à l’avenir choisiront à juste titre de passer leurs congés en République Dominicaine ou ailleurs dans la Caraïbe…

Lu 10364 fois

Tags : amadeus
Notez


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par Girl le 24/06/2007 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I'm searching for an english boy called John on the vacation 2007... I'm not english but i was just searching to find his e-mail adress ...

35.Posté par MERTENS Jean Jacques le 18/02/2007 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite aux messages laissés sur ce site par Mme Pascale COURBON, M. et Mme JOCHER ainsi que M. et Mme BLIND, qui ont retenu toute notre attention, nous faisons également partie des expulsés du Club Med des Boucaniers, à ce jour, nous avons obtenu une indemnisation dérisoire de 1035 €uros de la part du CLUB MED pour les cinq jours que nous n'avons pas consommés (notre départ était prévu pour le 27 janvier),ainsi que deux bons de réduction de 200 €uros chacun. Ce dédommagement nous convient absolument pas et nous avons fait part de notre désaccord au CLUB MED par lettre recommandée AR en date du 12 février dernier dont nous attendons réponse, nous ne pensons pas obtenir à une réponse plus favorable de leur part et souhaitons poursuivre soit par le biais d'un avocat soit en s'adressant à une association de consommateurs, nous pensons qu'une action collective serait plus favorable et en l'occurence moins onéreuse.
(adresse e-mai : mertensjj@hotmail.com

34.Posté par delphine le 15/02/2007 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
comme vous l'avez sûrement lu précedemment nous devions partir à la Martinique le 31/01 pour 11 jours, suite à une proposition de "recasage" nous avons accepté de partir 7 jours à la Plagne(très sympa malgré le froid!!) en envoyant une lettre le 29/01 au Club med demandant des indemnités(100% du prix du séjour comme précisé dans leurs conditions générales) pour non-respect du contrat.Nous avons reçu un courrier en rentrant nous précisant que nous avons droit à aucune indemnités car c'était un cas de force majeure...de qui le Club se moque-t-il? Nous perdons 4 jours de vacances, acceptons de partir contraints et forcés car garde des enfants organisées, vacances posées et besoin de se reposer et pas un geste commercial du Club...Nous avons dès lors contacté notre avocat qui va analyser le dossier car la raison de force majaure invoquée n'est pas si évidente...
Si il y a un collectif à contacter laissez-moi un message sur delphinedetiege@hotmail.com. Merci

33.Posté par BAROVERO Florence le 14/02/2007 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Question à Nicolas sur son message du 30/01 : je ne comprends pas, vous parlez de 43 h de travail par semaine sans aucune compensation alors que certains articles disent que la direction du Club Med souhaite que les 35 h qui étaient réparties sur 4 jours le soient maintenant sur 5 jours ??? Je reviens de 15 jours de congés à la Martinique et je continue à essayer de comprendre les raisons de cette grève, mais vraiment ce n'est pas clair...

Ce que je peux dire par contre, c'est que nous avons été une première fois à la Martinique il y a 10 ans et que ns avons constaté de réels efforts par rapport à l'accueil du touriste et une réelle amélioration ds de nombreux domaines. Les martiniquais se donnent beaucoup de mal pour vous renseigner, nombreux sourires. Ils semblent beaucoup plus attentifs à la propreté, : les rues, les campagnes sont propres. Les gens se donnent la peine d'utilisier les poubelles. Les richesses naturelles sont extrêmement bien mises en valeur : sentiers de randonnées bien balisés, beaucoup d'explications, plages bien entretenues....

A signaler également, puiisque l'on parle souvent "du manque d'enthousiasme" des martiniquais :
par 2 fois en 15 jours, à l'hôpital du Lamentin (une employée administrative d'un autre service) et à la Poste de la Trinité (la conseillère financière), deux martiniquaises ont pris l'initiative d'intervenir pour prendre en charge des personnes qui attendaient au lieu de rester "planquées" dans leur bureau comme elles auraient pu le faire .... Elles ont ainsi soulagé leurs collègues et permis aux gens de faire la queue moins longtemps... Moi, je dis "bravo"...

32.Posté par jerome le 13/02/2007 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous avions réservé du 25/01 au 02/02 pour un voyage de noces.
nous nous sommes présentés au guichet du club à Orly le 25/01 au matin et ce n'est qu'à ce moment qu'on nous a annoncé la grèveet la fermeture du club.
le club mous avait laissé un message la veille au soir sur notre tél. fixe mais habitant en Bretagne nous étion déjà partis !!!!!
nous avons été remboursé du voyage mais nous leur avons demandé un dédommagement réponse négative aujourd'hui quel sens du commerce !!!!!!
mobilisons nous !!!!

31.Posté par Mady le 13/02/2007 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Lauriane: Si le club doit réouvrir je ne crois pas que la grève aura une incidence sur l'ambiance. De mon point de vue les Martiniquais ont toujours été très accueillants ( j'ai fait plusieurs séjours là-bas) et je ne crois pas qu'il y ait un mélange des genres. Lorsque les choses rentrent dans l'ordre au mieux des intérêts de TOUS, le personnel martiniquais est tout à fait capable d'assumer ses responsabilités.
Par contre, tant que le club n'aura pas remis les séjours à la vente dans ce village, avec l' assurance qu'il n'y a plus de problème, on pourra s'interroger sur le devenir de ce village. D'ailleurs, les "gentils américains" pour lesquels le club avait été réservé une bonne partie du mois de mars notamment au détriment des "gentils français et autres" vont je pense le bouder encore plus. Du coup s'il réouvre on pourra y allerplus facilement à l'époque de son choix..A quelque chose malheur est bon. En même temps y a pas que la Martinique!!! même si j'aime beaucoup ce département.

30.Posté par JOCHER Francoise et Lionel le 13/02/2007 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur et Madame Lionel JOCHER
7 Rue de Limoges
93220 GAGNY
N° Adhérent : 012688654


CLUB MED
Relations CLIENTS
11, rue de Cambrai
75 957 Paris Cedex 19



Lettre recommandée avec AR Gagny, 8 février 2007


Monsieur,

Nous sommes et faisons partie des "EXPULSES" du 25 janvier 2007 de votre Village des Boucaniers.

Nous accusons réception de vos courriers : l'un nous annonçant un remboursement de nos journées non consommées et d'un bon de réduction à titre commercial, l'autre étant un chèque (sans détail ni explication) !!!

Vous voudrez bien admettre que l'on considère votre attitude comme très légère et gérée "par-dessus la jambe".

En effet, la moindre des choses serait d'expliquer la façon dont vous avez effectué le calcul du remboursement.
Pour ma part, je vous prie de bien vouloir trouver ci-après la méthode de calcul que je vous explique :

- départ le 24 janvier 07 au lieu du 27 janvier 07 = 3 jours complets
- prestations contractuelles non respectées les 23 et 24 janvier 07 = 2 jours
(Manque de nourriture – cuisine et service faits par les GO- prestations hôtelières non réalisées – animations supprimées)

En effet, nous vous "rappelons"… que 2 journées ont été considérablement perturbées dans le déroulement normal de notre séjour.
Nous vous rappelons aussi, que nous avions pris un "4 tridents" et non pas un camp de vacances où l'on doit faire son lit et débarrasser sa table…

De plus, si nous avons choisi de partir du 17 au 27 janvier 07, c'est que nous souhaitions AMORTIR le prix du transport sur 10 jours et non sur 7 jours, comme nous en avons été contraints.




Donc en conclusion :

5 jours x (1345 / 7) x 2 pers = 1921 €

Auxquels viennent s'ajouter une compensation pour la perte de 3 jours d'amortissement du voyage soit

(350 / 10) – (350 / 7) x 2 pers = 30 €


Nous attendons donc de votre part un complément d'indemnisation de
(1921 € + 30 €) - 1010 € = 941 €


Et ce n'est pas votre bon de réduction de 400€ que l'on a reçu qui compense, car nous estimons que cette façon de dédommager vos clients est loin d'être acceptable.
Car pour "bénéficier" du dédommagement du préjudice subit vous CONTRAIGNEZ et OBLIGEZ les gens à repartir avec votre organisme.

Dans votre logique, si dans l'avenir nous ne prévoyons pas d'autres voyages, nous n'avons pas le droit d'être indemnisé ?
C'est vraiment inadmissible !!!


Nous pensons qu'un collectif des Naufragés des Boucaniers assisté d'avocats et d'organismes de consommation est en train de se mettre en place afin de récolter autre chose que les miettes que vous voulez nous faire avaler.

D'autre part dans votre dernier courrier, vous évoquez la Compagnie d'Assurance, en quoi l'assurance Ecran Total peut-elle intervenir ? merci pour vos explications manquantes ….

Nous souhaiterions recevoir de votre part, outre le complément d'indemnisation qui nous est dû, mais une explication très claire sur votre méthode de calcul.


Dans l'attente, recevez, Monsieur mes meilleures salutations.





L & F. JOCHER

29.Posté par fabienne le 13/02/2007 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je souhaite répondre a lauriane, il n'y a aucune liste d'autres destination car nous devions partir en voyage de noces aux boucanniers et l'agence n'a pu nous trouvez autres chose car tout es plein il faut attendre un dédistement et je ne crois plus au pere noel depuis longtemps !!!
nous devons donc remettre a l'année prochaine car nous ne pouvons plus partir cet année faute de congés ! bon courage a vous !!!

28.Posté par séverine D. le 12/02/2007 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si l'un d'entre vous a d'autres renseignements merci de nous les communiquer

27.Posté par dupuy le 12/02/2007 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous devions partir le 3/02/07 aux boucaniers pour notre voyage de noce. Nous préparions ce voyage depuis 6 mois quand 2 jours avant on nous annonce l'annulation de notre séjour. Nous avons écrit une lettre de notre mécontentement et de colère au siège en leur demandant le remboursement complet. Nous avons reçu le chèque vendredi et un avoir de notre réduction "jeunes mariés"Nous attendons toujours la réponse à notre courrier car nous voulons comme beaucoup d'entre vous des dédommagements. Il ne faut pas abandonner nos actions. Plus on est mieux c'est!!

26.Posté par Lauriane le 12/02/2007 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour vos commentaires,
Nous devons partir avec mon mari le 10 mars prochain aux Boucaniers. Jusqu'a présent le Club nous dit de ne pas nous inquiéter, que la situation sera réglée d'ici là (que la presse exagère toujours) et au pire, qu'ils nous proposerons une liste avec d'autres destinations (quelqu'un a-t-il cette liste ?) et au pire du pire un remboursement.
Qu'en pensez-vous ? Pour ma part j'ai peur que l'ambiance soit pourrie si la situation est rétablie et que nous partons quand même.
Merci pour vos avis

25.Posté par roberto le 12/02/2007 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super le forum.
J'allais reserver ce soir 2 places. J'ai connu l'ancienne ambiance à la clim bruyante... mais bon plan. Néanmoins le retour ne sera pas pour demain compte tenu du comportement de la direction et du personnel sur ce site magnifique.
Je pars Oui, mais pas avec ce club ...

24.Posté par pascale le 11/02/2007 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comme vous nous avons été évacués et nous sommes déjà un petit groupe afin de porter l'affaire en justice si toutefois le club ne nous remboursait pas intégralement étant donné le préjudice
vous pouvez me joindre : pascale.courbon@neuf.fr

23.Posté par BLIND Olivier le 10/02/2007 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ci-joint copie du courrier envoyé ce jour au service clientèle du Club Med

Mr et Mme BLIND
8, Allée des Plains Champs
78430 Louveciennes
N° d’adhérent : 012385336






Mme CAPPY Martine
Service Relation Client
Club Méditerranée SA






Louveciennes, le 09 Février 2007



Madame,


Nous venons de recevoir votre courrier en date du 02/01/07, et nous sommes à la fois surpris et déçus de la compensation proposée par le Club Méditerranée suite aux évènements survenus lors de notre (très court) séjour dans votre établissement.
Il semblerait que vous ayez mal mesuré le préjudice que nous et les autres membres du Club avons subit a cause d’un mouvement social non maîtrisé des employés de la SMVV.
Votre courrier semble indiquer que vous dégagez toute responsabilité de ce qu’il a pu se survenir pendant notre séjour et ce dans la mesure ou le personnel d’exploitation hôtelière était sous la responsabilité d’une entreprise sous traitante.
De notre point de vue, lorsque nous souscrivons chez vous un séjour d’une semaine de vacances, vous vous engagez de manière contractuelle à ce que ce séjour se déroule normalement et dans son intégralité. Séjour pour nous signifie un package complet faisant intervenir le transport, l’hébergement et les activités de loisir proposés lors de la vente dudit séjour. L’ensemble constituant un tout indivisible.
Notre séjour aura duré trois jours durant lesquels aucune des prestations proposées dans vos dépliants n’aura été accomplie correctement.
Pour la majorité des gens victimes de ces événements, une semaine de vacances en Martinique représente un effort financier non négligeable et une période de repos et de détente parfois attendue de longue date, d’ou le préjudice moral sans doute mal évalué par votre direction.
Nous ne nions pas le fait que votre équipe de GO ait fait son possible pour empêcher le navire de sombrer, mais il était à la portée de n’importe quel GM de se rendre compte dés le Dimanche de notre arrivée que malgré tout leurs efforts et celui du service de comptabilité
(En ces circonstances devenu spécialiste des pizzas) que les compétences n’étaient pas là. Nous avons tous remarqué de graves manquements à l’hygiène, et avons du traiter souvent par nos propres moyens la « turista » qui n’a pas manqué de nous frapper au bout de deux jours d’un tel régime.
D’autre part je crois utile de vous rappeler que nous avons du procéder en catastrophe (factures acquittées) à une évacuation en règle digne de celle qu’ont du vivre les derniers américains (GI) lorsqu’ils ont définitivement dû quitter le sol Vietnamien en Mars 1973…nous ne pensions pas en achetant un séjour chez vous partir pour un camp d’entraînement paramilitaire (surtout à ce prix).
En conséquence, suite à ce nouvel éclairement de la situation, nous attendons une nouvelle proposition de votre part, proposition qui devra prendre en compte le préjudice subi.
Une réponse rapide de vos services nous éviterait avec un collectif de plaignants et une association de consommateurs d’être amené à porter l’affaire devant les autorités juridictionnelles compétentes.

Avec nos salutations.





22.Posté par Mady le 09/02/2007 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes le 9/02 la grève est-elle terminée au club des Boucaniers? C'est juste de la curiosité parce que j'ai annulé mon voyage et choisi une autre destination. Dans un premier temps le club a eu le toupet de me retenir 70€ (pour annulation pour 2) comme si j'avais annulé par caprice!!! Heureusement tout s'est arrangé par la suite....

21.Posté par saber le 08/02/2007 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous devions partir le 7 fevrier en voyages de noces aux boucaniers nous ne sommes helas pas partie a 5 jours du depart on nous dit vous ne partez pas les boules !
je pense que nous allons etre obligé de remettre a l'année prochaine c'es vraiment désolant !

20.Posté par pascale le 04/02/2007 04:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous venons de perdre 2500 euros sur 5000 alors que nous sommes restés 4 jours sur place dont 2 jours de grève et il nous restait 8 jours encore .nous voulons trouver le plus de gm possible pour mener une action commune car ceci est inadmissible.Si vous etes parti vers le 20 janvier et rentré le 25 au matin à paris contactez moi : pascale.courbon@neuf.fr

19.Posté par Nicolas le 30/01/2007 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mesdames, Messieurs

Je suis Antillais et fervant militant de l'industrie touristique aux DFA.
Le conflit actuel du Club Med était prévisible.
Il est vrai que ces derniers temps, les politiques et professionnels du secteur à la Martinique ont fait de gros efforts pour valoriser la destination et ses produits grace à des actions Marketing et commerciales ciblées. Nous commencions à récolter les fruits.

Je m'excuse au nom de tous les professionnels du Tourisme en Martinique pour les touristes victimes de ce conflit.

Je suis outré par les propos de Philippe (qui véhicule par ailleurs des préjugés sur ses "amis") concernant l'accueil des Touristes aux Antilles. De gros efforts ont été fait ET beacoup de structures hotelières classiques enregistraient des résultats (CA et occupation) en augmentation significative. De plus, des investissements sont réalisés pour rénover les structures, rajeunir les effectifs, former les employés pour de meilleurs services.
Il est vrai que cette grève réveille en Martinique de vieux démons que nous pensions tous déja avoir vaincu. Des efforts doivent toujours être faient au quotidien dans le sens de l'amélioration de la qualité du service et de la satisfaction du client.

Les vrais questions à se poser sont:
La Martinique peut elle faire du total all inclusive haut de gamme dans les DFA comme dans les autres iles de la caraibe soumises à d'autres règlementations (sociale, fiscale, ...) bien plus légères que la législation française?
Ne doit on pas réfléchir à d'autres produits/ concept pour se différencier des autres iles de la caraibe?
Est-il normal qu'un GO présent en Martinique depuis 6 mois ne connaisse meme pas la capitale de la Martinique?
Est il normal que pour développer une structure naissante, les employés doivent travailler plus de 43 heures semaines sans AUCUNE compensation et meme parfois sans AUCUN jour de repos????

Je vous rappelle, Mesdames, Messieurs, que je n'envie pas les conditions de vie des employés même cadre des strucutre hotelières de Cuba ou de la République Dominicaine et de même pour les infrastructures de ces iles.

Salutations à tous et
Mr DA LUZ merci d'être moins partial dans vos articles.


18.Posté par Claude le 30/01/2007 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous faisons partie du groupe des "évacués"du mercredi 24 janvier en catastrophe (35 minutes pour faire ses bagages), alors que notre retour était prévu pour le 7 février. Il nous a été impossible de rester sur place, car il nous a été signifié "que tous les billets de retour seraient périmés", après le 24 janvier.
A notre arrivée à Orly des représentants du Club Med nous ont certifié que nous serions contactés avant le 1er février . Nous entendons être remboursés pour les prestations non utilisées, et recevoir un dédommagement conséquent pour préjudice grave. Claude § Paule

17.Posté par Brigitte le 29/01/2007 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A toutes les victimes qui lisent ce message, je pense que le mieux est d'écrire à 60 millions de consommateurs pour former un collectif digne de ce nom.

Actuellement, alors que notre départ est prévu le 3 février (dans 4 jours), le Club commence seulement à nous proposer des destinations d'échange, moyennant supplément d'ailleurs, car le prix des vols a augmenté en raison de la date tardive!!
Autre proposition : nous annulons et gentiment, ils nous font un avoir.
Nous saurons demain s'ils annulent le voyage, ce qui n'est toujours pas fait.


1 2

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips