TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Savoie Mont Blanc : un premier bilan estival satisfaisant pour le tourisme

Un taux moyen d’occupation de 55%, en baisse de 4 points



L’Observatoire Savoie Mont Blanc vient de livrer ses premières estimations de fréquentation touristique pour l'été 2020. Si juillet est en recul par rapport à 2019, le mois d’août réalise de beaux scores.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 28 Août 2020

La région Savoie Mont Blanc affiche un bilan relativement satisfaisant avec un taux moyen d’occupation de 55%, en baisse de 4 points - DR : Savoie Mont Blanc - Martelet
La région Savoie Mont Blanc affiche un bilan relativement satisfaisant avec un taux moyen d’occupation de 55%, en baisse de 4 points - DR : Savoie Mont Blanc - Martelet
L'heure est au premier bilan estival pour Savoie Mont Blanc Tourisme.

Entre satisfaction et soulagement, les deux mois d'été auront pratiquement atteint les niveaux habituels, malgré le contexte sanitaire et économique.

Et notamment en août, où le taux d’occupation moyen de 75% des divers types d’hébergements marchands sur les deux premières semaines est en progression de 4 points par rapport à 2019 sur la même période.

Ces bons résultats se confirment pour les hôtels (+ 7 points) avec un taux d’occupation de 83% et pour le secteur locatif (+ 7 points également pour les meublés en agences immobilières et résidences de tourisme) pour un taux d’occupation de 80%.

Quant aux locations de particulier à particulier, elles tirent leur épingle du jeu avec un taux d’occupation de 56% en progression de 12 points.

Un été presque à l'équilibre

Du côté des campings qui enregistrent un taux d’occupation de 77%, la situation est stable par rapport à l’été dernier.

"Elle aura été plus difficile pour les hébergements collectifs (villages de vacances et centres de vacances) pénalisés depuis le début de la crise sanitaire avec des réservations et un taux d’occupation de 48%, en baisse de 4 points", précise Savoie Mont Blanc Tourisme dans un communiqué.

"La deuxième quinzaine d’août en progression de 8 points avec un taux d’occupation prévisionnel de 66% pour le secteur locatif, laisse augurer de très bons résultats pour ce mois qui représente 50% de la fréquentation estivale", ajoute Vincent Rolland, co-président de Savoie Mont Blanc Tourisme.

Des résultats qui permettent de rattraper la baisse de 10 points du mois de juillet, avec un taux d’occupation des hébergements marchands de 38%, alors qu'il concentre habituellement un tiers des nuitées touristiques estivales.

Au global, en juillet + août, le taux moyen d’occupation atteint 55%, en baisse de 4 points "seulement".

Qui sont les touristes ?

Mais qui sont les touristes à s'être rendus en Savoie et Haute-Savoie cet été ? "Une nouvelle clientèle française qui n’est pas partie à l’étranger, ainsi qu'une clientèle régionale et locale qui a bien profité des vacances d’été à proximité", indique Savoie Mont Blanc Tourisme.

"Une partie des vacanciers a vraiment découvert la montagne et l’a beaucoup appréciée.

D’après les prestataires de loisirs, il y avait un vrai désir de tester, d’apprendre, de découvrir toutes sortes d’activités, du parapente au VTT électrique, du mountain kart à l’hydrospeed tout en plébiscitant aussi le format stage dans un esprit de développement personnel"
confirme Claudie Blanc-Eberhart, directrice générale de Savoie Mont Blanc Tourisme.

Quant au mois de septembre, il s’annonce en stabilité avec un taux d’occupation prévisionnel du secteur locatif de 14%.

"Une tendance susceptible d’évoluer à la faveur d’opportunités, au premier rang desquelles le passage du Tour de France et les réservations de dernière minute conditionnées à une belle météo, qui pourraient profiter aux territoires des lacs et à certaines stations ayant opté pour un prolongement de l’activité".

Lu 1531 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel