TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Séoul Incheon : bienvenue dans l’aéroport du futur ! (vidéo)

Visite guidée du nouveau terminal de l'aéroport sud coréen



En partie ouvert au public depuis le premier semestre 2018, le nouveau terminal de l'aéroport de Séoul Incheon est un pur concentré d’innovations technologiques et de culture coréenne, le tout mis au service du confort du passager. Un somptueux aérogare que Korean Air partage avec Air France. Visite guidée.


Rédigé par le Lundi 11 Juin 2018

Vue extérieure du nouveau Terminal de Séoul-Inchéon, ouvert ce début d'année 2018 © DR Incheon International Airport
Vue extérieure du nouveau Terminal de Séoul-Inchéon, ouvert ce début d'année 2018 © DR Incheon International Airport
Pour se rendre dans le futur, 11 heures de vol suffisent depuis Paris-Charles de Gaulle.

Inauguré ce premier semestre 2018 à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver qui se sont tenus en Corée du Sud, le nouveau terminal de l’aéroport de Séoul Incheon est en passe de devenir une nouvelle référence en terme d’expérience passager.

A l’instar de son grand frère, le terminal 1, ouvert il y a 15 ans et reconnu mondialement depuis, le terminal 2 se veut la vitrine de son pays, patrie des Samsung et LG : un concentré d’efficacité et de technologie.

Des robots qui servent le café

Car cette dernière est utilisée à chaque recoin du somptueux aérogare, ouvert uniquement aux passagers de Korean Air et de ses partenaires les plus proches que sont Air France, Delta et KLM.

Dès l’enregistrement, des solutions automatisées aident les passagers à s’enregistrer, puis à déposer leurs bagages (grâce à la technologie Drop&Fly de SITA), sans l’aide d’aucun personnel « humain ».

Sur la plateforme d’observation des pistes, au-dessus des comptoirs qui accueillent les passagers, d’autres robots sortis tout droit d’un film de science-fiction se proposent de faire visiter l’aéroport aux clients.

D’autres sont destinés au changement de devises, à servir des cafés aux clients ou encore à informer les voyageurs sur leurs vols.

Confort et rapidité exemplaire

Car la direction de l’aéroport a décidé de supprimer toutes les annonces faîtes au micro, dans un souci de confort des voyageurs.

Des annonces qui paraissent en fait bien superflues quand on voit la facilité et la rapidité pour se déplacer dans l’aéroport.

Des contrôles sûreté à ceux des passeports, en passant par l’enregistrement ou les zones shopping, et les portes d’embarquement : la circulation est toujours fluide, facile et agréable.

Et pour cause, un week-end en heure de pointe, il nous aura fallu exactement 26 minutes pour nous rendre de l’entrée du terminal jusqu’à la porte d’embarquement du vol quotidien de Korean Air sur Paris-CDG… Difficile à croire pour l’un des principaux hubs de correspondances sur l’Asie de l’Est.

Dans le même temps, tout y est pensé pour mettre le passager le plus à l’aise possible.

Des salles de loisirs proposent des expériences de jeux en réalité virtuelle, des imprimantes 3D, des sessions de « digital gym » ou de massages… le tout entièrement gratuit et ouvert à tous les voyageurs.

Un centre culturel coréen propose aussi des cours de calligraphie gratuits pour les étrangers. Des visites gratuites et thématiques de Séoul en bus sont organisées pour les visiteurs qui ont plus de 5 heures de correspondances à Incheon. Quatre lounges complètent l’offre aux voyageurs.

« On a plus l’impression d’être dans un hôtel de luxe dans le futur que dans un terminal d’aéroport », confie un touriste européen depuis l’une des salles de repos ouvertes aux passagers en transit et disposant de grands lits, de douches et de salles de massages.

« Cela doit être un plaisir d’être à l’aéroport », confie Ahhyun Kim, manager chez Korean Air. Elle ajoute : « nous voulons maintenant faire d’Incheon l’un des premiers hubs et point d’entrée pour l’est asiatique ».

Un aéroport en pleine expansion

Car aujourd’hui, alors que la fréquentation touristique de la Corée progresse un peu plus chaque année et que les touristes coréens sont de plus en plus nombreux à partir visiter le monde, le nouveau terminal accueille déjà près de 50 000 passagers par jour.

En 2017, le nombre de passagers sur Séoul Incheon a progressé de 8%, et le nombre de vols de 6%, et ce, avant l’ouverture du nouveau terminal.

La croissance du trafic est telle que l’aéroport d’Incheon prévoit d’accueillir 100 millions de voyageurs par an en 2030.

Le terminal 2 actuel, en forme de U, devrait, à la fin des travaux qui se poursuivent jusqu'à 2024, devenir un H et accueillir l’ensemble des compagnies de l’alliance SkyTeam. Une 5e piste va aussi voir le jour dans les prochaines années avec pour objectif de doubler le trafic. Un troisième terminal est également à l’étude.

Depuis son ouverture en 2001, à l’occasion de la coupe du monde de football de 2002, l’aéroport international d’Incheon voit, logiquement, pleuvoir les récompenses internationales.

En 2017, il s’est par exemple vu décerner par l’ACI (Airport Council international) le titre de meilleur aéroport de la planète en terme de qualité de services. Et ce pour la… 12e année consécutive.

Un savoir-faire qui s’exporte

Le modèle de l’efficacité coréen séduit à l’international, et les équipes de l’aéroport d’Incheon travaillent maintenant à développer des plateformes aéroportuaires partout dans le monde.

Parmi les 28 projets qu’elles mènent à bien dans 14 pays, citons la construction et l’aménagement du nouveau terminal de l’aéroport de Doha au Qatar ou celui du nouvel aéroport d’Istanbul.

Lu 2763 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle