TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Sitta, la plateforme collaborative des locations saisonnières

La start-up e-tourisme de la semaine



La "Start-up" de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, focus sur la jeune pousse Sitta, qui souhaite mettre le financement participatif au profit du marché de la location saisonnière.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 25 Janvier 2018

Quel est le concept initial ?

Sitta applique les principes du financement participatif à la rénovation et restauration : les propriétaires font financer leurs rénovations par des vacanciers, qui, en échange, seront accueillis dans le bien rénové du propriétaire.

Le fonctionnement est le suivant :

1) Le propriétaire mène une campagne de réservations (2 mois) pendant laquelle il doit obtenir suffisamment de réservations pour financer son projet
2) Avec l’argent des réservations, il finance son projet (3-5 mois) puis réalise les travaux
3) Enfin, il accueille les vacanciers sur leurs créneaux de réservations dans sa maison rénovée

Quel est votre "plus" pour le tourisme ?

Intégrer la notion de financement de projet dans la location de vacances a permet d’apporter deux « plus » pour le tourisme, apporter une expérience communautaire et intégrer la notion d’Early Booking.

Quel est le marché potentiel ?

Notre marché principal est le marché de la rénovation des résidences secondaires en France qui est estimé à 5 milliards d’euros annuels (selon l’ADEME).

En tant que plateforme Customer to Customer, nous mettons en relation les propriétaires et les vacanciers. En France, 78% des propriétaires n’ont pas le budget pour faire les rénovations qu’ils souhaiteraient faire (Etude Yougov pour PAP 2017). Nous nous adressons aux propriétaires de logements à potentiel touristique. On s’est rendu compte que les dépenses de rénovations et restaurations étaient rarement prioritaires. Nous souhaitons avec Sitta les rendre accessible à tous ces propriétaires.

Parallèlement, 81% des Français sont prêts à réserver en avance leur location de vacances pour payer moins cher. Ce sont à ces vacanciers que nous nous adressons. Ce sont en premier lieu des familles qui connaissent leurs dates de vacances en avance.


Quel est votre business model ?

Nous nous sommes inspirés des plateformes de financement participatif. Ainsi nous prélevons 8% sur la campagne de réservation du propriétaire.

Nous n’appliquons pas de frais à la réservation du vacancier. Notre service est gratuit pour les vacanciers.


Quels sont vos concurrents et qu'est ce qui vous différentie?

La plateforme de Sitta Crédit : Sitta
La plateforme de Sitta Crédit : Sitta
Nos concurrents sont les plateformes de locations de vacances. Comme nous l’avons vu plus haut, nous intégrons pour la première fois la notion d’Early Booking à la location de vacances. Nous créons aussi un lien nouveau entre le propriétaire et ses vacanciers en les fédérant autour d’un projet.

Mais plus que cela, ce qui nous différencie de nos concurrents et le potentiel d’impact positif de Sitta. Récemment, la régulation du marché de location de vacances s’est durci (obligation de déclarer son logement en mairie, baisse de la durée légale de location etc.). C’est une réponse naturelle des institutions publiques face à une pratique qui a été poussée à l’extrême.

Nous voulons réintégrer du vertueux dans la location de vacances. Sur Sitta, les propriétaires ne louent pas pour se faire de l’argent mais pour financer des travaux. Ainsi toutes les réservations sont directement réinvesties dans l’économie locale.

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Nous ne faisons pas parti d’un incubateur mais nous avons postulé pour intégrer la prochaine promotion du Welcome City Lab, structure spécialisée dans le secteur du tourisme pour une rentrée en mars.


Une actualité à annoncer ?

Après un lancement le 30 octobre 2017, nous avons aidé à financer notre premier projet le 20 décembre. Le projet était la construction d’un potager de permaculture en Normandie. Nous avons pour objectif de financer 6 projets avant la fin du mois de février.

En parallèle, nous allons aider un très gros château dans l’Allier à rénover la maison du gardien. Ce sera une opportunité unique pour des vacanciers de passer des vacances cet été au plein cœur d’un lieu historique non ouvert au public.

L'équipe

L'équipe de Sitta
L'équipe de Sitta
Nous sommes 4 co-fondateurs et associés : Hugh de Belloy, Guillaume Terral, Guillaume Fiette et Marc Régimbeau.

Le "+" de l'info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Marc Régimbeau : Un exemple concret. Des parents d’un ami avaient acheté un appartement en Corse sans avoir les fonds pour le rénover. Nous avons réservé nos vacances chez eux durant l’été 2017 en payant en avance, ce qui leur a permis de rénover leur appartement avant de nous accueillir. Le fonctionnement a été tellement fluide que nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant Sitta.

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Marc Régimbeau : Selon nous, il faut une vision claire et ne pas avoir peur de se former continuellement à de nouvelles choses, car il faut savoir tout faire. Il faut aussi savoir être à l’écoute de ses utilisateurs.

Quelle ambition ?

Marc Régimbeau : Nous souhaitons intégrer du vertueux dans la location de vacances, donner le pouvoir aux vacanciers d’impacter les maisons dans lesquels ils partiront en vacances et faire en sorte que les propriétaires voient en Sitta une solution efficace et communautaire pour financer leurs rénovations.




Lu 2734 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 13:05 Parking aéroport : HOP! partenaire de Travelcar



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips