TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



Start-up : les nouveaux services pour aider les agences de voyages !

Retour sur le DemoDay des EDV à Maurice


Dans l'industrie du voyage, il existe différentes rives qui ne communiquent que très peu entre elles. Nous ne parlons pas là de la guéguerre entre les agences de voyages et les tour-opérateurs, mais plutôt du lien distendu entre la distribution et les start-up. Parfois vues comme des concurrentes et souvent regardées avec dédain, les jeunes pousses sont allées à la rencontre des professionnels du tourisme. Voici une liste de start-up à découvrir.


Rédigé par le Vendredi 9 Juin 2023

Retour sur le DemoDay des EDV à Maurice - Depositphotos @ConTexture_Media
Retour sur le DemoDay des EDV à Maurice - Depositphotos @ConTexture_Media
Pour ceux qui n'étaient pas à Maurice, l'île vient à vous !

Je ne parle pas de réalité virtuelle ou de métavers, mais d'un retour écrit des conférences qui se sont tenus lors du congrès national des Entreprises du Voyage.

Et pour la première fois, le syndicat a laissé place à un DemoDay.

"Nous vous présentons des start-up qui ne remplaceront pas les agences, mais qui permettront de proposer de nouveaux services," lance Lionel Rabiet, l’instigateur du projet.

L'évènement a été couvé par Laurent Queige, en charge de la sélection des jeunes pousses.

L'enjeu étant de faire se rencontrer deux pans de l'industrie assez éloignés, mais surtout d'agiter la distribution en proposant de nouvelles idées pour améliorer, faciliter ou rendre plus attractif le voyage.

Suite à une enquête auprès des agences de voyages, une centaine de répondants, le concours est lancé. Cette parole donnée à la distribution avait pour objectif de chercher à comprendre leurs préoccupations.

Bakup : l'application de réassurance santé des voyageurs

Puis un appel à projets dans l'écosystème de l'innovation a été lancé.

La première start-up à se lancer dans une arène relativement bien garnie malgré le réveil matinal a été Bakup.

Celle-ci se présente comme la solution de réassurance post covid des acteurs du tourisme.

"Il y a 4 ans lors d'un voyage à l'étranger j'ai vécu une expérience qui a changé ma vie : un accident. Il aurait pu être facilement gérable dans mon propre pays, mais il a été une véritable épreuve à l'étranger," raconte Valérie Bakala, la cofondatrice de la jeune pousse.

L'entreprise facilite la prise en charge de potentielles petites pathologies des voyageurs, afin de réduire le stress lorsqu'un impondérable se présente.

Via une application, les touristes seront mis en relation avec des professionnels de santé locaux (35 spécialités sont recensées) donc à proximité d'eux, dans leur langue maternelle.

Et bientôt une messagerie instantanée sera intégrée au programme.

"Les voyageurs sont autonomes dans leur parcours de soin. En tout près 3 300 professionnels de santé sont disponibles à travers le monde, avec la possibilité de faire croitre jusqu’à 18 000 experts.

Une levée de fonds de 500 000 euros est en cours de finalisation,
" poursuit sa cofondatrice.

Une prise de parole saluée par la salle, recueillant de chaleureux applaudissements.

Cirkwi : parler (seulement) de la destination à ses clients

La suivante est bien connue des professionnels du tourisme. Cirkwi est en place depuis de nombreuses années.

"75% des clients s’intéressent d'abord et avant tout à la destination, seulement 5% à la façon de voyager (train, avion ou hôtel).

Nous proposons de créer des guides touristiques de votre destination que vous pouvez déployer en seulement quelques clics,
" Sylvain Caucheteux,le PDG de Cirkwi.

La start-up permet d'obtenir de l'engagement de ses clients, mais aussi de pouvoir se défaire de la toute-puissance des OTA, investissant massivement dans le marketing digital.

Ainsi, le voyageur possède toutes les informations sur son voyage, mais aussi sur les activités à faire autour de son hôtel, sa résidence ou son village vacances.

"Au moment de l'acte d'achat, en utilisant Cirkwi vous pouvez générer 4 fois plus de clics, 20% de satisfaction complémentaire et 10% de valeur client" annonce le responsable.

Cirkwi n'est pas la seule solution pour aider le voyageur à destination.

Wemap se pose en unique concurrent à Google Maps. D'ailleurs d'après la firme de Mountain View, plus de 80% des voyageurs utilisent la cartographie à un moment ou un autre de leur séjour.

"Nous accompagnons vos clients grâce à des cartes interactives à destination. Notre dernière innovation est celle de la réalité augmentée, pour se repérer en temps réel grâce à son smartphone," poursuit Timothée Lairet de Wemap.

L’équipe est actuellement composée de 20 personnes.

Il n'y a pas que le digital dans le tourisme. Le secteur va devoir prendre un virage pour devenir respectable auprès de l'opinion publique.

RSE : Une démarche d'avenir... pour le business !

RSE, vidéo et relation client au programme du DemoDay des EDV - RP
RSE, vidéo et relation client au programme du DemoDay des EDV - RP
Et l'avenir d'une partie de la profession va sans doute venir de la démarche RSE.

"Les actions environnementales et sociales vont permettre collectivement de continuer de vivre sur une planète habitable et donc visitable," explique Elsa Brindazur.

Elsa Happy Travels offre un accompagnement sur-mesure pour construire la démarche RSE de son entreprise.

Ce n'est pas le seul atout de la solution. Grâce au partenariat avec la start-up ZEI, elle offre un outil technologique pour mesurer la performance environnementale et la conduite de plan d'action.

Outre de répondre à l’urgence environnementale, la RSE permet de gagner en attractivité auprès des collaborateurs ou des futurs, mais aussi de répondre aux besoins des voyageurs.

"Le gain moyen économique est de 13%, chez les entreprises déjà engagées dans une démarche," annonce Elsa Brindazur.

Et comme demain débute aujourd'hui, autant ne pas attendre que la démarche RSE s'impose à vous.

Autre service pour les agents de voyages porté par un visage bien connu du secteur : Ronan de la Paquerie.

L'ancien fondateur de Clapnclic s'est lancé dans une nouvelle aventure, avec Skreenplay. Après un reboot de sa vie personnelle et professionnelle, le spécialiste de la vidéo de voyages lâche son entreprise et se lance dans l’aventure.

"Depuis ma première start-up en 2015, je lutte contre ce tas de papiers (la brochure) au profit de la vidéo. J'ai créé la première plateforme de création de vidéo sans compétence et instantanée," explique Ronan de la Paquerie.

Pour arriver à cet objectif, la jeune pousse propose de générer des bandes-annonces de voyages grâce à l'intelligence artificielle.

En copiant seulement le programme du séjour dans le site internet de Skreenplay, puis en un simple clic la vidéo est générée, avec ses couleurs et logo. Qui dit mieux ?

Skreenplay et Tested4you : en guerre contre les brochures

Sans doute Axel Mazerolles.

L’ancien patron de FTI Voyages a créé Tested4you, pour lui aussi remiser les brochures dans les placards.

"C'est une technologie, avec une application mobile offrant l’accès à des vidéos créées par de véritables consommateurs.

Il n’y a pas de bimbo, mais de vrais clients partageants leurs expériences, avec leurs mots,
" présente Axel Mazerolles.

En moyenne, un adulte américain va passer 3 heures et 11 minutes à regarder des vidéos en ligne en 2023. Tested4you souhaite remettre l'authenticité au coeur du téléphone et la véracité au centre du voyage.

Le réseau social compte déjà plus de 30 000 vidéos.

"Une équipe modère le contenu, mais aussi briefe les clients pour faire de belles vidéos. Le contenu est 100% authentique, plus de 10 000 marques ont été testées par des consommateurs," poursuit le fondateur de la start-up.

La meilleure des publicités reste le bouche-à-oreille malgré le numérique. Le produit a déjà permis aux professionnels l’ayant testé d’améliorer le SEO de 53% et les ventes de 15%.

Après Axel Mazerolles, un autre professionnel de prendre la parole.

Après 25 ans dans la relation client, sur des plateaux entassant plusieurs centaines d’opérateurs téléphoniques, Tristan Daube saute dans l’aventure du voyage.

Il crée en 2018, la start-up TravelAssist.

"La problématique et la souffrance qu'ont les pros : ce qui se passe durant le voyage.

Nous avons créé une application permettant d’avoir pour le client toutes les informations sur son voyage, mais aussi de lui répondre à tout moment, grâce à une équipe 100% humaine,
" explique Tristan Daube.

La nouvelle conciergerie vous offre la possibilité de vous reposer sur des professionnels, une fois votre client à destination.

Votre Voyage de Noces vous fait gagner des clients

Le monde d'après n'a pas vraiment eu lieu, mais la France reste la destination d'avenir du secteur.

Très présente sur TourMaG.Com, Ty-Win offre la possibilité de devenir le spécialiste de la destination France.

"Nous nous appuyons sur le savoir-faire des agences réceptives, comme vous savez le faire à l’étranger, avec plus de 650 offres packagées," dévoile Jean-Vincent Petit, son créateur.

Les offres sont disponibles pour tous les sites internet, en marque blanche ou dans les agences de voyages physiques.

Pour rappel, le produit France sera mis à l'honneur durant le prochain IFTM-Top Resa, grâce à Ty-Win.

L'histoire des start-up est parfois liée à celle personnelle des entrepreneurs.

En 2018, un jeune couple du nord se marie et cherche une façon de financer leur voyage.

"J’ai demandé à mon mari de créer sur une page internet pour notre voyage. Nous avions alors créé sans le savoir le prototype de Votre Voyage de Noces.

Rapidement une, puis deux puis 3 personnes nous demandent de créer leur voyage,
" se remémore Isabelle Benoit.

Après un benchmark, le couple se rend compte que rien n’existe ou presque pour vendre des listes de voyages de noces.

La start-up ne se pose pas en agent de voyages, mais comme un intermédiaire en financement participatif. La jeune pousse permet de créer des cagnottes, pour créer et financer un séjour.

La somme collectée est ensuite reversée à son unique bénéficiaire à savoir... l’agence de voyages.

"Grâce à notre solution le don moyen des participants d’un mariage est passé de 100 à 139 euros, donc le gain est colossal," s'enthousiasme Isabelle Benoit.


Lu 2725 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias