TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Sur-mesure : LinkedByTravel veut séduire les petites et moyennes agences de voyages

La plateforme génère un voyage sur-mesure en quelques secondes



Le digital n'a pas encore investi tous les étages de l'univers du voyage. L'un des derniers bastions à faire tomber est le voyage sur-mesure, où peu de solutions technologiques rassemblent encore l'ensemble des composantes sur un même écran. C'est sur ce créneau que se positionne LinkedByTravel, une nouvelle plateforme qui permet de créer des séjours sur-mesure en quelques clics et quelques secondes.


Rédigé par le Mardi 10 Juillet 2018

Pour écourter le temps passé à faire des cotations pour des voyages sur-mesure, LinkedByTravel a créé une plateforme pour faciliter la vie des agents de voyages.

"Nous permettons de créer le voyage sur un seul flux, sans avoir besoin de consulter plusieurs systèmes de réservation", explique Olga Ovdiy, la fondatrice de LinkedBytravel.

Ainsi, l'ensemble des composantes d'un voyage sont condensées dans une seule et même plateforme, qui se trouve connectée à des prestataires tels que HotelBeds, Amadeus, Misterfly...

En quelques clics le séjour se compose en temps réel et ne présente que le stock disponible.

"J'ai eu la mauvaise expérience par le passé de réserver sur GoVoyages. La journée suivante je recevais un e-mail me disant que le vol n'était plus disponible. Cette chose n'arrivera pas avec LinkedByTravel."

Derrière cet outil digital se trouvent deux personnes : Olga Ovdiy et Dimitri Nudel. Les créateurs ont, par le passé, occupé des postes de consultants dans des grands groupes français tels que l'Oréal, Total, Deloitte, BNP Paribas...

LinkedByTravel vise les petites et moyennes agences

Pourquoi le tourisme ?

"De par mes expériences, je me suis chargée de l'implémentation des outils informatiques et Dimitri est un spécialiste du contrôle de gestion.

Et puis nous sommes des globe-trotteurs, amoureux du voyage
", décrit la responsable de la plateforme.

A force de sillonner le monde, les créateurs se sont rendus compte "que le voyage coûte très cher en France, car il y a énormément d'intermédiaires, étant donné que chacun prend sa marge. Cela fait gonfler les prix" provoquant une fuite exacerbée des clients vers Internet.

"Il faut se rendre compte que réserver un voyage en Allemagne coûte bien moins cher qu'ici, car les intermédiaires sont moins nombreux.

Mon expérience de voyageuse m'a aussi éclairée sur la situation du marché où réserver par soi-même sur Internet coûte bien moins cher que de contacter un spécialiste, ou l'agence du coin.
"

L'intérêt de LinkedByTravel réside dans cet aspect : éliminer des intermédiaires afin de proposer un prix compétitif, avec une commission "libre, qui n'apparaît pas aux yeux du client. Elle peut être chargée sur l'hôtel, l'aérien ou le total. Chacun est libre."

En plus de rassembler toutes les composantes du voyage en quelques clics et de générer un devis en seulement 5 minutes, la plateforme comprend un back office.

"Il permet de pouvoir manager, enregistrer ses voyages, partager les circuits créés, et obtenir de nombreuses statistiques, que même Orchestra ne propose pas. Et pourtant, avec un coût de 150 000 euros, ce géant du tourisme ne propose pas ces outils", raconte Olga OVdiy.

Alors qu'Orchestra existe depuis de nombreuses années et équipe de grands réseaux, LinkedByTravel cherche à conquérir les petites agences et celles de taille moyenne.

Un voyage généré en quelques secondes

Pour cela, un système d'abonnement mensuel a été mis en place, avec un tarif de départ fixé à 99 euros.

Une marge sur les voyages est-elle ponctionnée ? "Non, nous vendons et fournissons seulement la technologie, ce qui explique que nous n'ayons pas d'immatriculation auprès d'Atout France", précise la fondatrice de LinkedByTravel.

Dans un marché qui pèse 1 milliard d'euros en France, la marge de manœuvre semble intéressante pour ce nouvel acteur.

D'autant plus que les fondateurs pensent réellement que l'avenir des agences de voyages passe par le sur-mesure.

"Je parle pour les agences de taille moyenne qui ne peuvent plus se battre sur les prix, alors que le sur-mesure connaît une croissance de 15%. Leur salut peut venir de cette activité" pense la responsable.

L'outil permet de générer un voyage en quelques secondes, avec autant de destinations et d'étapes, "tout en proposant le meilleur prix possible, puisque nous avons tous les principaux prestataires, poursuit Olga Ovdiy.

Nous nous sommes rendus compte que les compagnies aériennes proposaient des tarifs différents selon les systèmes de réservation, ce qui est strictement interdit."

Les tarifs bas ne sont pas le seul argument, le gain de temps doit permettre d'être plus réactif notamment pour les devis, car bien souvent l'agence la plus rapide est celle choisie par le client.

Le contrat signé, la personne peut consulter son itinéraire sur un site web créé pour l'occasion ou au format PDF, le tout illustré de photos et comportant des informations sur les hôtels.

De même, pour l'agent de voyages, "nous avons aussi ajouté les notes de Tripadvisor, ainsi le conseiller peut apporter de l'aide et mieux choisir l'hébergement."

Si pour le moment les fondateurs sont seuls pour soutenir le lancement de la solution, "j'envisage de contacter des investisseurs au début de l'année 2019. Cette étape interviendra une fois que nous aurons réussi à atteindre notre objectif des 100 000 euros de chiffre d'affaires" confie Olga Ovdiy.

Pour arriver à ce palier, 100 agences doivent signer un contrat avec LinkedByTravel. A l'heure actuelle, elles ne sont que 2, mais la solution n'est disponible que depuis un mois.

Pour les curieux, les deux créateurs seront présents à l'IFTM Top Resa, et d'ici là les clients devraient être plus nombreux.

Notre avis sur LinkedByTravel

LinkedByTravel est une plateforme ne nécessitant aucune installation, ni téléchargement, si ce n'est pour l'application disponible pour les smartphones et tablettes.

La solution fonctionne comme une marque blanche, tout est personnalisable aux couleurs et avec le logo de l'agence. Cela ne prend que quelques minutes à créer.

Une fois le profil généré et les identifiants entrés, LinkedByTravel présente tous les codes d'un site Internet du type Booking ou Airbnb. Il est possible de constituer un séjour comprenant différentes destinations, ou alors ne réserver qu'un billet de transport, ou encore seulement des activités...

En partant du principe que le moteur, pouvant calculer plus d'un milliard de combinaisons en seulement 1 minute, se prédestine aux voyages sur-mesure, nous avons testé l'option "Destination Multiple".

Première étape, la date du départ et le nombre de personnes concernées, une page présentant le globe se charge rapidement, avec des milliers de points, pour autant de destinations.

A gauche dans le menu, l'agent est invité à entrer les villes composant le voyage, donc celle du départ, d'arrivée et les étapes, en ajoutant les nuits passées sur place. Après quelques secondes de chargement, les compagnies aériennes et les hôtels apparaissent avec une sélection automatique basée sur le meilleur rapport qualité-prix. Des activités sont aussi proposées.

Tout est modifiable à volonté, intuitif, esthétique et rapide.

La plateforme peut être testée avant de souscrire tout contrat, de se faire son propre avis.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2890 fois

Notez


1.Posté par Alain CHUPS le 12/07/2018 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Mon expérience de voyageuse m'a aussi éclairée sur la situation du marché où réserver par soi-même sur Internet coûte bien moins cher que de contacter un spécialiste, ou l'agence du coin."... et pourtant le développement de Linkedbytravel doit passer par les agences de voyages.
1er / Prétendre que le net est moins cher qu'une agence relève de la méconnaissance des prix d'une agence de voyages
2eme / Ne pas comprendre qu'une agence est un prestataire de services, avec des conseillers qui mettent en avant leur expérience, connaissances, conseils, et garanties alors même que beaucoup d'opérateurs du net sont très nébuleux sur tous ces points montre encore une fois que les fondateurs n'ont jamais mis les pieds dans une agence.
3eme/ Quid de la responsabilité et garanties de cette plateforme en cas défaillance d'un des composants du voyage ?

2.Posté par NARAYANA SWAMY le 13/07/2018 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les remarques d'Alain Chups sont pertinentes. Vous pensez que une plate-forme arrivera à remplacer la compétence, les connaissances, les conseils d'un Réceptif, qui a 20 ans d'expériences sur le terrain ?

3.Posté par Decaux le 27/07/2018 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec les remarques bien justes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:35 Carrefour Voyages revendu par Showroomprive.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips