TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Tech4Islands recherche des innovations pour créer l'économie ilienne d'après

Tech4Islands Awards lance sont 3e concours de start-up par et pour les îles


L'innovation n'est pas que l'apanage des grandes métropoles du monde, et c'est ce que tente de mettre en avant le concours de start-up Tech4Islands Awards. L'événement qui repart pour une 3e saison, cherche les technologies imaginées par et pour les îles de demain. Organisé par la French Tech Polynésie, le Tech4Islands veut créer les activités et emplois des « îles d’après », terres d’innovation et de résilience.


Rédigé par le Lundi 10 Mai 2021

Tech4Islands Awards lance sont 3e concours de start-up par et pour les îles - Crédit photo : Tech4Islands Awards
Tech4Islands Awards lance sont 3e concours de start-up par et pour les îles - Crédit photo : Tech4Islands Awards
Il y une année, le concours international de start-up Tech4Islands se lançait avec la volonté de réinventer l'île et le tourisme d'après.

Malhreusement depuis mai 2020, rien n'a changé. Le tourisme mondial et français est toujours bloqué, les îles hermétiques, si ce n'est la Polynésie aux touristes américains vaccinés.

Et c'est justement en Polynésie, à des milliers de kilomètres de la métropole, que se tient le concours de start-up par et pour les îles. Pour sa 3e édition Tech4Islands ne souhaite pas seulement réinventer les territoires ou le tourisme d'après, mais créer les emplois et les activités des "îles d'après".

Ancrée dans son époque et souhaitant relever les enjeux de demain, l’initiative vise à réconcilier les deux grandes révolutions de ce siècle : la transformation numérique et la transition écologique, afin que la première se mette au service de la seconde.

Cette 3e édition du concours international Tech4Islands Awards 2021 s’adresse aux start-up en phase d’amorçage, aux ETI/PME/PMI innovantes, ainsi qu’aux acteurs privés en partenariat avec un laboratoire public de recherche.

Ainsi, à partir du 11 mai 2021 à 8h, le concours sera officiellement lancé, avec une date de clôture du dépôt de dossiers au mercredi 7 juillet 2021 à 20h.

Tech4Islands Awards 2021 : Une cérémonie le 11 mai 2021, en présence de 2 ministres

Les 4 axes de cette 3e édition du concours Tech4Islands Awards 2021 et son règlement ont cette année étaient conçus à partir des travaux de la Task Force Tech4Islands qui mobilise 63 acteurs des secteurs privés, académiques et publics de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, du Pacifique et des Outre-mer.

- Tech 4 One-Ocean : vise à promouvoir les technologies pour la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.

- Tech 4 One-Health : une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.

- Tech 4 One-Planet : des innovations pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental.

- Tech 4 One-Humanity : transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire.

Alors que les prix de l'édition précédente seront remis, mardi 11 mai 2021, en présence de deux ministres à savoir du Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, les membres du gouvernement lanceront la 3 édition.

Selon vous à quoi ressemblera l'île d'après covid ?

Lu 1755 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias