TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 : Tunisair, plastique, Cediv et tourisme LGBT... vous voyez pas le rapport ?

Semaine du 3 au 7 juin 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : plan social chez Tunisair, retour sur le dossier Notre-Dame-des-Landes, stop aux plastiques chez Air France et Transavia, le tourisme LGBT et les nouveaux adhérents du CEDIV.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 7 Juin 2019

Au programme du TOP 5 cette semaine : plan social chez Tunisair, retour sur le dossier Notre-Dame-des-Landes, stop aux plastiques chez Air France et Transavia, le tourisme LGBT et les nouveaux adhérents du CEDIV - Depositphotos.com enterlinedesign
Au programme du TOP 5 cette semaine : plan social chez Tunisair, retour sur le dossier Notre-Dame-des-Landes, stop aux plastiques chez Air France et Transavia, le tourisme LGBT et les nouveaux adhérents du CEDIV - Depositphotos.com enterlinedesign
L'aérien a une nouvelle fois tenu le haut de l'affiche cette semaine sur TourMaG.com.

Et notamment Tunisair qui a mis en route son plan social annoncé en septembre dernier. Résultats : un programme de vols réduits et 1200 emplois supprimés.

200 vols par mois, représentant 172 000 sièges, sont ainsi supprimés au moins jusqu’à la mi-septembre 2019.

Avec ces mesures, Tunisair espère combler ses pertes cumulées, qui s’élevaient à environ 500 millions de dinars en 2017 (soit environ 150 millions d’euros).

Lire : Tunisair : 1200 emplois supprimés et 10% du réseau qui s'envole...

Le dossier Notre-Dame-des-Landes de retour

Nantes-Atlantique © Cohor
Nantes-Atlantique © Cohor
Toujours dans l'aérien le sujet Notre-Dame-des-Landes fait son grand retour.

La concertation publique préalable au réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique s'est ouverte début juin et se déroulera jusqu'au 31 juillet 2019.

Dans le même temps, le journaliste aéronautique à France Info Frédéric Beniada et Marc Bouchery, directeur du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest publient un livre intitulé : Aéroport Notre-Dame-des-Landes, autopsie d’un déni démocratique (Librinova).

Epluchant rapports, décisions de justice, débats et négociations politiques, les deux auteurs remettent en cause le travail des trois médiateurs (Anne Boquet, Michel Badré et Gérard Feldzer) et pointent des « mensonges » dans le rapport rendu au gouvernement l’année dernière.

De quoi relancer le débat autour de l'aéroport nantais...

Lire : Nantes-Atlantique versus Notre-Dame-des-Landes : le retour II

Plus de pastique à bord des avions Air France et Transavia

Photo Air France - DR
Photo Air France - DR
Enfin, pour finir sur le volet transport : Air France et Transavia annoncent la fin des plastiques à usage unique en vol.

Alors que la "honte de prendre l'avion" gagne du terrain, les compagnies veulent montrer pattes blanches en matière d'écologie.

Les deux compagnies vont ainsi mettre en place des "touillettes" à café en bois, des couverts en bambou ou en amidon de maïs, des gobelets en carton et des trousses de toilettes et des emballages en matières végétales.

Il faut dire que les chiffres peuvent donner le tournis. Chez Air France et Transavia ces objets en plastique représentaient respectivement 217 millions d’articles représentant 1341 tonnes de plastique.

Lire : Air France et Transavia bannissent les plastiques à usage unique en vol

Le tourisme LGBT menacé ?

DR : DepositPhotos, nito103
DR : DepositPhotos, nito103
Sans transition, zoom sur le tourisme LGBT, avec une chronique de Josette Sicsic.

Si le tourisme « gay friendly » a conquis une grande partie du monde du tourisme et est générateur de recettes, il semble bien que les nuages s’amoncellent.

Le climat ouvertement homophobe dans lequel nous évoluons va jusqu’à menacer cette forme de tourisme. Brésil, Bali, Malaisie, Cuba... les menaces homophobes ont surgi...

Le débat est entier et commence sans doute bien au-delà de la sphère touristique, mais il doit avoir lieu lance Josette Sicsic.

Lire : Le tourisme LGBT est-il menacé ?

Les nouvelles têtes du CEDIV

Photo RP
Photo RP
Pour terminer ce TOP 5 : retour sur le Convenc'tour, la convention organisée par le CEDIV.

Le réseau mené par Adriana Minchella, sa présidente recrute de nouveaux adhérents aux profils bien différents. Composé de 230 agences, le CEDIV cherche toujours à élargir son périmètre.

Retrouvez le témoignage de ces nouvelles personnalités pour qui le CEDIV représente bien souvent la porte d'entrée du secteur du voyage.

Lire : CEDIV : nouveaux concepts, prospects... voici les nouveaux adhérents



Lu 2040 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips