TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Top 5 : la liste noire, le Sri Lanka, Boeing et le Monténégro ont fait l'actu cette semaine

Semaine du 29 avril au 3 mai 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : la nouvelle liste noire des compagnies aériennes, les attentats au Sri Lanka, Boeing et son B 737 Max 8, des conseils digitaux pour les agences de voyages et... de beaux reportages !


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 3 Mai 2019

Au menu du TOP 5 de la semaine : la nouvelle liste noire des compagnies aériennes, les attentats au Sri Lanka, Boeing et son B 737 Max 8, des conseils digitaux pour les agences de voyages et... de beaux reportages ! - Depositphotos.com enterlinedesign
Au menu du TOP 5 de la semaine : la nouvelle liste noire des compagnies aériennes, les attentats au Sri Lanka, Boeing et son B 737 Max 8, des conseils digitaux pour les agences de voyages et... de beaux reportages ! - Depositphotos.com enterlinedesign
Elle est régulièrement mise à jour et les professionnels du tourisme sont tenus de la consulter... on parle bien sûr de la liste noire des compagnies aériennes.

Le 29 avril 2019, cette liste, qui mentionne les compagnies interdites d’exploitation de vols au sein de l’Union Européenne, a été actualisée.

Certaines compagnies bien connues des agents de voyages et des TO y figurent. C'est le cas d'Iran Air ou encore d'Iraqi Airways.

Afin de bien comprendre l'importance et les enjeux de cette liste, Me David Sprecher, avocat spécialisé dans le droit du tourisme et de l’aviation civile, a rappelé dans nos colonnes, quelques principes juridiques à destination des professionnels du tourisme.

Par exemple, "la responsabilité financière du professionnel au cas où le client désire annuler son vol et notamment dans le cas précis de la vente de voyages forfait et ensuite, la responsabilité pénale, qui peuvent être engagées en cas d’accident aérien".

Si, vous aussi, vous souhaitez vous mettre à jour, il ne vous reste plus qu'à suivre le lien ci-dessous.

Lire : Nouvelle liste noire des compagnies aériennes : attention aux changements !

Les attentats pourraient faire perdre 1,5 milliard de dollars dans le secteur touristique - DR : MAE
Les attentats pourraient faire perdre 1,5 milliard de dollars dans le secteur touristique - DR : MAE
Quinze jours après les terribles attentats perpétrés par Daesh, et qui ont frappé le Sri Lanka durant le dimanche de Pâques, faisant 253 morts, les professionnels du tourisme doivent prendre des mesures.

Alors que les voyageurs ont souhaité annuler en masse leurs voyages, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) a recommandé aux voyagistes, de son côté, d'annuler les départs jusqu’au jeudi 16 mai 2019 inclus.

Le syndicat suit ainsi l’avis du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères français.

Le ministre srilankais des Finances, quant à lui, a estimé que le manque à gagner pour le pays est estimé à 1,5 milliard de dollars dans le secteur touristique, correspondant à une baisse de 30% des arrivées.

Lire : Sri Lanka : le SETO recommande l’annulation des départs

Et Sri Lanka : après les attentats les voyageurs annulent massivement

Les 737 Max 8 sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019 © Boeing
Les 737 Max 8 sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019 © Boeing
Suite du feuilleton chez Boeing et ses B737 Max 8, cloués au sol depuis près de deux mois !

Après les crashs meurtriers de Lion Air et d’Ethiopian Airlines, puis l’immobilisation mondiale de ces appareils, place à la galère financière pour les compagnies aériennes dont les activités dépendent du B737 Max 8.

Southwest Airlines, American Airlines, Morningstar, WestJet, Air Canada, Norwegian... Plusieurs transporteurs américains ou européens ont averti que les conséquences du « 737 ban », en cours depuis le 13 mars 2019, se chiffraient déjà en centaines de millions de dollars ces dernières semaines !

Et Boeing s’attend à devoir verser une importante compensation financière à ses compagnies clientes... On vous résume tout ça dans l'article qui suit.

Lire : B737 Max 8 : routes annulées, pertes... la galère des compagnies se poursuit !

Photo Depositphotos.com Auteur georgejmclittle
Photo Depositphotos.com Auteur georgejmclittle
Après l'actu chaude, place au "pratico-pratique".

Cette semaine, TourMaG.com, en partenariat avec Travel Insight, vous a fourni toute une liste de bons conseils pour mieux intégrer le digital dans vos agences de voyages.

Importance de l'identité visuelle, du site Internet, référencement naturel pour booster votre trafic et pistes pour travailler avec les réseaux sociaux et les influenceurs... ce sont pas moins de 3 articles qui devraient vous permettre de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

A vous de jouer !

Lire : I. Agences de voyages : comment se lancer dans le digital ?

Et : II. Agences de voyages : le référencement naturel ou comment booster votre trafic !

Et enfin : III. Agences de voyages : comment travailler avec les réseaux sociaux et les influenceurs ?

Vous aimez les territoires secrets, les villages perdus et les paysages d’altitude ? Cap sur le Monténégro profond - DR : J.-F.R.
Vous aimez les territoires secrets, les villages perdus et les paysages d’altitude ? Cap sur le Monténégro profond - DR : J.-F.R.
Et pour terminer ce TOP 5 de la semaine, place à une rubrique qui ne cesse de monter. Il s'agit des... reportages !

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, TourMaG.com vous propose de découvrir une destination chaque week-end. La semaine dernière, notre article sur le Monténégro a rencontré un vif succès !

Au-delà des célébrissimes Bouches de Kotor, ce pays, coincé entre la Méditerranée, la Serbie et l’Albanie, se découvre aussi par l'intérieur des terres, là où les montagnes prennent le dessus et délivrent des panoramas majestueux, entre gorges, villages isolés et routes de cols vertigineuses.

Lire : Monténégro : le haut pays méditerranéen, dont la montagne est assurément le joyau

Dès 19h ce vendredi, c'est le Pays de Galles qui sera à l'honneur. Un nouveau reportage à lire sans modération !



Lu 1975 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips