TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




III. Agences de voyages : comment travailler avec les réseaux sociaux et les influenceurs ?

La tribune de Marie Fieng, spécialiste webmarketing chez Travel Insight



Le parcours d’achat d’un séjour touristique a évolué avec la révolution digitale, et il semble fondamental pour les agences de voyages de se lancer sur le digital afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Une transformation digitale inclut la construction d’une identité visuelle sur Internet, la création d’un site web et également une stratégie digitale cohérente. Dans ce dernier volet : zoom sur les réseaux sociaux et les influenceurs.


Rédigé par Marie Fieng le Jeudi 2 Mai 2019

La gestion des réseaux sociaux demande une expertise précise et du temps. Il faut être organisé, c’est pour cela qu’il est recommandé de mettre en place un planning clair et précis des publications - Photo Depositphotos.com Auteur Erikj57
La gestion des réseaux sociaux demande une expertise précise et du temps. Il faut être organisé, c’est pour cela qu’il est recommandé de mettre en place un planning clair et précis des publications - Photo Depositphotos.com Auteur Erikj57
Il est désormais essentiel pour une agence de voyages d’être présente sur les réseaux sociaux et d’en avoir une bonne gestion.

Facebook, Twitter ou Instagram représentent des plateformes de communication avec un potentiel énorme.

Ils connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance exponentielle. Leur principal atout ? La proximité. En effet, la communication est devenue bilatérale et interactive.

Le client a la possibilité de répondre, d’exprimer une opinion, une satisfaction ou une insatisfaction.

La gestion des réseaux sociaux est appelée le community management. Cela englobe l’ensemble des actions visant à promouvoir, rendre visible, engager et animer en matière de communication web.

Le community manager va créer des comptes sociaux pertinents, modérer et répondre aux commentaires, établir une veille stratégique et mesurer les performances. Aussi appelé "CM", il est là pour créer du contenu, des histoires, mettre en avant sous différentes formes l'identité d'un produit.

Pour cela, il fera souvent appel à des compétences de storytelling.

Le community management est devenu un métier à part entière et fait autant appel à des capacités de réflexions stratégiques qu'opérationnelles.

Déterminer quel réseau pour quelle cible

La gestion des réseaux sociaux demande une expertise précise et du temps.

Il faut être organisé, c’est pour cela qu’il est recommandé de mettre en place un planning clair et précis des publications qui contiendra toutes les publications à venir sur les réseaux sociaux pour le mois.

En termes de contenu, il est conseillé, surtout dans le secteur du tourisme d’utiliser des visuels de qualité, inspirants et sans trop d'éléments textuels. Ce que vous montrez doit être le plus neutre possible tout en restant beau, on dira que c'est une photo "native".

Pour Instagram, où le visuel est primordial, il est possible de réaliser un feed harmonieux et original, comme celui de Pouchkine Tours.

De plus, Il faut booster sa communication et maintenir une activité constante sur ces médias. Poster régulièrement et interagir avec les internautes. Car c’est aussi aux agences d’aller chercher leurs clients.

Nous vous conseillons également de bien déterminer quel réseau pour quelle cible. Il faut savoir que, selon votre activité et votre cible, tous les réseaux ne sont pas pertinents, d'autant plus que vous n'aurez peut-être pas le temps de tout gérer qualitativement en interne...

Quels avantages des réseaux sociaux ?

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à vos réseaux sociaux, il est possible de faire appel à une agence.

Dans certains cas, il peut s’avérer utile de prévoir un budget SMO (Social Media Optimisation), ce qui désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.

Les objectifs du SMO sont d’augmenter la notoriété du site internet et de l’agence, acquérir du trafic, générer de nouveaux leads et enfin affiner votre connaissance client.

Les réseaux sociaux comportent également deux gros avantages : un coût moindre et un retour sur investissement non négligeable.

Tout comme d'autres leviers webmarketing, il est devenu aisé d'analyser le coût que représente l'acquisition d'utilisateurs via une publicité et ainsi de la réajuster ou de la perfectionner jusqu'à obtenir des résultats qu'aucun autre levier ne permettrait d'atteindre.

Ainsi, pas de mystère, la plupart des logiciels du community manager permettent de savoir quel est le coût d'une interaction de la part de l'ensemble de votre audience. Une bonne façon pour surveiller votre ROO et démontrer l'efficacité de vos réseaux sociaux.

Nos recommandations pour bien communiquer sur Facebook :

Régularité : pas de trop trop !

Pas plus de 3 fois par semaine pour ne pas être trop communiquant et que votre communication devienne donc néfaste pour votre image : trop commercial, trop de voyages, ou simplement trop de publications.

Le bon horaire : quand est-ce que votre communauté s'engage ?

• Analysez les horaires à laquelle vos publications fonctionnent le mieux sur votre audience ! Quand vos abonnés ou vos prospects sont au bureau, dans le bus, ou dans le canapé devant leur série ? Quand vous connaîtrez la meilleure période, il n’y aura plus qu’à poster !

Animation social media : soyez proche de votre communauté

• Ils commentent vos publications ? Répondez-leur ! Et posez des questions ! Animez les commentaires et créez de la proximité avec vos prospects, vous aurez plus de chances d’améliorer l’engagement les fois prochaines !

Le contenu : on le redit !

• Faites rêver ! Pas trop commercial et surtout de belles photos ! Est-ce qu’en voyant votre publication, vous vous dites que vous pourriez l’aimer si c’était quelqu’un d’autre ?

Les liens : Bit.ly est ton ami !

• Ne mettez pas les liens à rallonge dans votre texte de présentation, réduisez-les ! Pensez à faire court ! Utilisez des réducteurs de liens !

Travailler avec un influenceur voyage pour booster sa visibilité et ses ventes

Un influenceur voyage est une personne qui dispose d’une notoriété au travers du web et notamment des réseaux sociaux.

Ce sont des personnalités qui partagent leur vision et leurs expériences de voyages à travers des articles de blog, des photos ou des vidéos.

Leur contenu est une véritable source d’informations pour quelqu’un qui organise son futur voyage.

Il peut avoir un impact important sur le comportement d’achat de son audience. En effet, les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’avis et de retours d’expérience avant de prendre des décisions sur une destination, un itinéraire ou un hébergement…

C’est pourquoi de nombreuses entreprises du tourisme ont fait appel à des influenceurs voyage qui sont désormais considérés comme un levier indispensable d’une stratégie digitale efficace.

Établir une collaboration avec un influenceur peut se montrer très bénéfique pour mettre en avant une agence de voyages et améliorer son image de marque auprès des consommateurs.

L’agence pourra atteindre directement la communauté de l’influenceur, faire connaître ses offres et donc réaliser plus de ventes. Cependant, il faut être prudent et bien choisir l’influenceur et se méfier des faux influenceurs qui achètent leur audience.

Comment dénicher l’influenceur parfait ?

Comment dénicher l’influenceur parfait pour son agence parmi tous les profils existants ?

L’objectif est qu’il soit en accord avec les valeurs et l’ADN de l’agence. Il doit exister une corrélation entre les valeurs véhiculées par l’agence de voyages et celles véhiculées par l’influenceur.

De plus, il doit exister une cohérence entre la communauté de l’influenceur et la cible de votre offre.

Il faut aussi s’intéresser aux habitudes de consommation de la communauté. Par exemple, si l’influenceur est reconnu pour partager des bonnes affaires et que votre agence de voyages cible une clientèle avec un niveau de vie élevé, les deux ne vont pas correspondre.

Il peut aussi être pertinent d’étudier les collaborations précédentes de l’influenceur qui vont attester du professionnalisme de celui-ci. On pourra alors s’intéresser à la qualité du contenu produit, à l’engagement généré ou encore à la créativité de l’influenceur.

Dernier point : travailler avec un blogueur ou un influenceur sans concept et sans avoir réfléchi à comment vous allez convertir la visibilité ne vaut pas le coup, réfléchissez bien à comment vous allez capter et transformer cette nouvelle audience.

Le concept entre Voyage Couture & Morgane Little Gypsy

Voyage Couture, agence de voyages sur-mesure basée à Marseille, a décidé de travailler avec l'influenceuse Morgane Little Gyspsy pour créer et accompagner des voyages avec sa communauté.

Ces voyages pensés autour de ce qu'aime Morgane et sa communauté ont permis de partir à la rencontre des orques et des populations locales à travers le monde.

Cette opération a été un véritable succès puisqu’en moins de 10 jours, c'est bien 3 voyages de groupes de 10 personnes et 100 000€ de chiffre d'affaires qui ont été générés en plus de la visibilité autour de cette action de communication.

A lire aussi


Marie Fieng - DR : Travel Insight
Marie Fieng - DR : Travel Insight
Marie Fieng est spécialiste webmarketing chez Travel Insight qui est une agence de communication digitale spécialisée dans le tourisme et les loisirs.

Créée en mars 2016 par Célia Tichadelle et Stanislas Lucien, l’agence se positionne sur les secteurs du Leisure Travel et du Corporate Travel.

Elle propose des services de stratégie digitale, content marketing, développement web, applications mobiles ainsi qu’une offre particulière de collaboration et de mise en relation sur-mesure avec les blogueurs et les influenceurs du secteur du tourisme.

Lu 3142 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2019 - 17:30 Tinyclues améliore son IA pour favoriser le réachat









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips