TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Toulouse : 10 activités pour les vacances de la Toussaint

une sélection d'activité à faire en famille



L’offre touristique de la ville rose s’est considérablement enrichie ces dernières années et offre aux familles une multitude d’activités et de visites inédites. En voici une sélection !


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 11 Octobre 2020

Découvrir Toulouse en compagnie des As de la Jungle ? C’est possible avec ce parcours en réalité augmentée !  - DR
Découvrir Toulouse en compagnie des As de la Jungle ? C’est possible avec ce parcours en réalité augmentée ! - DR
Parcours Toulouse en famille avec Les As de la Jungle
Découvrir Toulouse en compagnie des As de la Jungle ? C’est possible avec ce parcours en réalité augmentée, qui vous mènera à déambuler dans le centre historique, à la recherche de ses monuments emblématiques et de Maurice, Junior, Miguel, Batricia et Gilbert. Les héros apparaissent sur smartphone ou tablette quand on est au bon endroit ! L’occasion d’une balade découverte où l’on ne traîne pas les pieds.

La Visite dont vous êtes le héros
Qui décide ? C’est vous ! Durant cette promenade de deux heures organisée par l’Office de Tourisme de Toulouse le guide se laisse guider : les visiteurs décident, aux différentes étapes, de la suite à donner à leur déambulation. Des choix qui réservent des surprises, qui offrent la liberté de détours ou qui permettent d’assouvir sa curiosité. Face aux questions inattendues, le guide donnera-t-il sa langue au chat ?

La Halle de la Machine
Loin du musée à la scénographie figée, plus proche du spectacle de rue que d’une exposition permanente, la visite de la Halle de La Machine invite au voyage à travers les contes et légendes d’extraordinaires mécaniques. Parmi 150 machines de spectacles, La Catapulte à pain, le Rossignol Pendulaire, la Machine à servir le vin ou encore le Service Aérien accompagné de sa Poivrière tiennent compagnie à l’imposant Minotaure et à une araignée de fort belle taille. La Halle héberge également l’incroyable manège Carré Sénart, peuplé de buffles, de poissons et d’insectes, pour finir la visite par un tour enchanté.

Photo L’Envol des Pionniers
Photo L’Envol des Pionniers
Les Jardins de la Ligne
Derniers-nés des jardins toulousains, les Jardins de la Ligne ont été créés en hommage aux pilotes de l’Aéropostale et nous font voyager, comme eux, à travers 3 continents. Situés entre La Halle de La Machine et L’Envol des Pionniers, ils longent la piste historique d'où ont décollé les pionniers de l'aviation commerciale et retracent cette fabuleuse aventure humaine et industrielle. Sur 3 hectares, paysages et ambiances rappellent les 3 continents survolés. Chaque jardin évoque un des 8 pays traversés grâce aux essences végétales, aux sols, aux rochers, aux couleurs et à la topographie. Plein d’espace pour se prendre pour un aventurier et faire Toulouse-Valparaiso, le temps d’un après-midi.

L’Envol des Pionniers
Hommage aux hommes et aux avions qui ont fait l’histoire du site de Montaudran, le parcours de visite retrace les débuts de l’aviation et la fabuleuse épopée des lignes Latécoère et de l’Aéropostale. Accessoires, maquettes, hologrammes, une exposition animée par des personnages-acteurs fait appel à tous les sens. Ces 700m2 de découverte de légendes de l’aviation accueillent dès le 16 octobre une exposition consacrée au papa du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance. Un aventurier du ciel dont les exploits accompagneront ceux des aviateurs en herbe dans ce lieu de mémoire et d’exploration. Embarquement dans un Bréguet XIV, pour une expérience immersive : vent, bruits, survol des Pyrénées et quelques secousses en prime !

Aeroscopia
Quel meilleur terrain d’exploration que d’immenses espaces remplis d’avions ? Chez Aeroscopia, tout est pensé pour transformer en aventure la découverte de ces stars du ciel : Concorde, Super Guppy, A300B, A380 et bien d’autres. A pied ou en simulateur, dans les hangars ou sur les tarmacs, les visiteurs ont accès à une incroyable sélection de vedettes volantes. Un parcours pensé pour les petits et les grands, pour s’émerveiller et faire décoller ses vacances !

Le Zoo African Safari
Envie de dépaysement ? Direction le Zoo d’African Safari. En périphérie de Toulouse, deux circuits sont à explorer : la Réserve africaine en voiture et le Parc à pied. Eléphant, girafe, hippopotame ? Panda roux, jaguar, suricate, tapir ou perroquet ? Il y en aura toujours un pour montrer le bout de son nez, il s’agit de bien le repérer. Une sortie tout-terrain, qui séduira toute la famille. Des animations Otaries et Oiseaux sont organisées régulièrement pendant les vacances, ainsi que des nourrissages commentés de plusieurs espèces.

Photo Cité de l'Espace - DR
Photo Cité de l'Espace - DR
Le Museum de Toulouse
Comprendre l’histoire du vivant, reconnaître les squelettes de dinosaures, admirer les collections d’oiseaux, de mammifères et d’insectes… La qualité et la variété des expositions permanentes et temporaires du Muséum font toujours le bonheur du public. Ses parcours intérieurs et extérieurs extrêmement ludiques et interactifs en font le lieu idéal pour une visite en famille, quelle que soit la météo. Des ateliers et des animations sont mis en place durant les vacances, à vos agendas ! Les curieux prendront le temps d’explorer le Jardin botanique et ses serres, en mettant leur nez à l’épreuve avec le parcours « Sentez » où de drôles de plantes sont à découvrir. Pour les enfants qui veulent se dépenser, le Jardin des Plantes voisin est un terrain de jeux rêvé.

Le Quai des Savoirs
Au Quai des Savoirs, c’est vous le scientifique ! 800 m2 d’expositions où le maître mot est l’interactivité. Entre le Plateau créatif et le Quai des Petits, tout est conçu pour mettre la science à la portée des petits, des moyens et des grands, de 2 à 15 ans. Les très grands s’amuseront aussi, promis ! Ici, ce sont la créativité et l'expérimentation qui permettent l'apprentissage des sciences : un miroir magique, de curieux liquides, un tunnel un peu spécial, un photomaton à émotions, et plein de défis à relever, entre machine à engrenages, serrure 3D et exercices d’équilibre.

La Cité des petits - Cité de l’espace
Nouveauté 2020 : un nouvel espace spécialement dédié aux enfants à partir de 4 ans a fait son apparition à la Cité de l’espace. Ou comment explorer en famille les mondes des astronautes et des fusées, au travers d’activités immersives et interactives. Les petits fans de Thomas Pesquet pourront préparer la fusée, organiser la mission de lancement et rejoindre la station spatiale. Jouer, réparer, et devenir un véritable astronaute : une expérience immersive dans 350 m2 sur deux niveaux, totalement tournée vers l’éveil, le jeu et les sensations. Pour repartir avec des étoiles plein les yeux...

Lu 2275 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance