TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Toulouse-Blagnac : Binter plante les agences sur le tarmac 🔑

la compagnie va stopper ses vols dès le 24 février 2024


La compagnie aérienne Binter qui dessert les Canaries a décidé de stopper ses vols au départ de Toulouse à partir du 24 février. Pour les agences de la région c'est la douche froide.


Rédigé par le Jeudi 15 Février 2024

Binter va arrêter de voler au départ de l'aéroport de Toulouse - Blagnac - Depositphotos.com Auteur Boarding2Now
Binter va arrêter de voler au départ de l'aéroport de Toulouse - Blagnac - Depositphotos.com Auteur Boarding2Now
Les agences de voyages de la région de Toulouse sont dans l'incompréhension la plus totale.

Elles viennent en effet d'apprendre que la compagnie aérienne Binter arrêtera ses vols au départ de l'aéroport de Toulouse - Blagnac dès le 24 février 2024.

Installée sur la plateforme depuis 2021, elle opérait des vols vers Las Palmas de Grande Canarie dans l'archipel des Canaries, et desservait depuis ce hub les autres îles des Canaries.

Ce qui irrite particulièrement les agences de voyages, c'est le manque de communication du transporteur qui n'a publié encore aucun communiqué officiel et qui reste injoignable.


"De manière totalement fortuite, nous nous sommes rendus compte que les vols étaient annulés"

"J'ai deux groupes d'adolescents qui doivent partir dans deux mois pour les vacances scolaires de printemps. Nous travaillons sur le dossier depuis 6 mois.

Jeudi (8 février ndlr), j'ai encore échangé avec la compagnie et puis de manière totalement fortuite nous nous sommes rendus compte, avec l'agence qui émet nos billets que les vols étaient annulés. Quelles en sont les raisons ? Nous n'en savons rien."
, explique Anne Lafitte, gérante de l'agence Pluri'Ailes à Montrabé (31).

Sans nouvelle de Binter malgré les relances et les appels, la dirigeante et son équipe se retroussent les manches pour trouver un plan B : "Nous travaillons à trouver une solution pour reprotéger les clients. Mais depuis les vols se sont remplis et les sièges disponibles sont plus chers. Il y en a pour 10 000 euros de frais supplémentaires".

Au-delà des complications qu'impliquent ces annulations de vols, c'est la manière dont la compagnie a procédé qui agace Anne Lafitte : "Je n'ai absolument aucun retour. C'est silence radio. Je travaille avec cette compagnie depuis 2021, je fais des groupes, et je trouve qu'il y a un manque de respect à la fois pour les professionnels du tourisme et les clients."

"Nous allons devoir reprotéger les clients"

Dans une agence du centre ville de Toulouse, la (mauvaise) surprise est la même. "Nous avons appris hier (mardi ndlr) dans la presse, que la compagnie annulait les vols de Toulouse. C'est vraiment dommage nous avions de bons retours clients" explique une employée du point de vente.

Cette dernière s'attèle à l'identification des dossiers concernés : "Nous sommes en train de trier tous les dossiers qui sont impactés pour les vacances d'avril. Il nous faut vraiment anticiper car la destination est très prisée et il va être compliqué de trouver des solutions de secours."

Pour ce qui est des vols de substitution, il va falloir jongler : "Nous n'allons pas avoir trop le choix. Il y a des vols directs vers les Canaries, Fuerteventura et Tenerife, mais après ce seront des vols avec escale."

Une autre agence que nous avons joint n'était pas encore au courant de cet arrêt des vols : "Nous n'avons pas été avisés" nous dit-on "Ce serait vraiment dommage car cette compagnie était bien positionnée avec des tarifs intéressants, et de bonnes rotations. Si c'est confirmé nous serons impactés car nous avons des dossiers avec cette compagnie".

Un manque de communication

Comme le relate le journal 20 minutes, certains clients ont été informés en direct par la compagnie que leurs vacances étaient compromises.

Un client qui a réussi à joindre la compagnie non s'en mal, s'est vu suggérer un départ de... Lille où elle opère aussi des vols.

Défaut de matériel, lignes non rentables... pour l'heure difficile de connaître les raisons de ce retrait.

L'aéroport de Toulouse - Blagnac a également reçu de nombreux coups de fil d'agences de voyages. Si la plateforme a bien été informée vendredi de l'arrêt des vols par un représentant de la compagnie en France, elle n'a eu en revanche aucune communication officielle en provenance du siège espagnol de Binter.

De notre côté nos tentatives pour joindre la compagnie sont restées vaines.

Binter spécialiste des vols inter-îles aux Canaries

Binter est une compagnie aérienne spécialisée dans les vols inter-îles aux Canaries. A partir de 2005, le transporteur a commencé à relier les destinations proches en Afrique de l'Ouest et les îles portugaises.

Puis en 2010, la compagnie a étendu son réseau à des destinations plus lointaines en Espagne, ou au Portugal.

En 2021, elle est arrivée en France en desservant les Canaries au départ de Lille, Toulouse et Marseille. La compagnie a stoppé ses vols au départ de la plateforme provençale fin août 2022.

Que dit le Règlement européen n° 261/2004

Emmanuelle Llop - DR
Emmanuelle Llop - DR
Indemnités, remboursement... il faut se référer au Règlement européen n° 261/2004. Emmanuelle Llop, Cabinet Equinoxe Avocats nous fait un rappel des règles.

- Pour les vols secs : en cas d'annulation de vols, les voyageurs peuvent ou pas percevoir des indemnités, selon la date à laquelle le vol est annulé avant le départ. b[Ainsi 14 jours avant cette date, seul le remboursement du billet est dû sans indemnité
.

Ensuite, si la compagnie propose des vols de remplacement avec une amplitude horaire limitée au départ et à l’arrivée, les indemnités sont réduites de 50%.

Si les vols sont annulés proches du départ sans remplacement, une indemnité sera due selon la distance de vol. Le remplacement par des départs de l’aéroport de Lille ne répond pas aux exigences de remplacement du Règlement.

- Dans le cadre des forfaits : ici il appartiendra à l’agence de gérer la partie vol des forfaits : soit cela entraînera l’annulation du forfait si le remplacement du vol s’avère impossible, avec remboursement sans frais soit l’agence parvient à trouver une solution de remplacement en accord avec le client.

Quant aux obligations de la compagnie vis à vis des agences , elles sont à mon avis assez limitées mis à part le remboursement des billets annulés. J’ignore par quel canal la compagnie émet ses billets pour les agences ni quelles sont les clauses des éventuels contrats mais en général les compagnies n’ont pas d’obligation particulière après avoir annulé ses vols, sinon rembourser les billets. Il n’y a pas de différence selon la date des vols.



Lu 4363 fois

Tags : binter, toulouse
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias