TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Tourisme durable : un nouveau centre transfrontalier sur le tourisme et l’économie de montagne dans les Alpes

Zoom sur le projet FEAST pour réfléchir à la transition du territoire



L’Université Savoie Mont Blanc, en collaboration avec l’université du Val d’Aoste, a reçu en octobre 2018 un financement européen pour mener à bien le projet Formation, Éducation et Aménagement des Synergies Territoriales (FEAST). Ce projet pédagogique et de recherche sur les problématiques liées au territoire de montagne a vu naître un centre transfrontalier sur le tourisme et l’économie de montagne.


Rédigé par le Lundi 17 Décembre 2018

Cristina Vignali, au centre, avec un groupe de travail lors d’un séminaire organisé en novembre 2018 dans le cadre du projet FEAST - DR : USMB
Cristina Vignali, au centre, avec un groupe de travail lors d’un séminaire organisé en novembre 2018 dans le cadre du projet FEAST - DR : USMB
Cocorico ! L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a décroché un important financement de l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie : « Interreg ALCOTRA 2014-2020 ».

Parmi les projets liés à l’éducation et la formation, le projet FEAST pour Formation, Éducation et Aménagement des Synergies Territoriales, porté par Cristina Vignali, maître de conférences à USMB, en partenariat avec l’Université du Val d’Aoste, a décroché une enveloppe de plus de 680 000 euros.

L’IAE Savoie Mont Blanc, département de USMB, forme chaque année 350 étudiants dans son Centre International du Tourisme de l’Hôtellerie et du Management et des Événements (CITHEME).

Un centre de recherche transfrontalier

« FEAST est un projet pédagogique et de recherche sur les problématiques liées au territoire de montagne », explique la porteuse du projet, Alcotra (FEAST) avec l’Université du Val d’Aoste.

Après quinze ans de collaboration, c’est tout naturellement que l’USMB et l’université du Val d’Aoste ont mené ensemble ce projet.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le premier objectif a été de réaliser un centre transfrontalier sur le tourisme et l’économie de montagne (CT-TEM).

Les formations universitaires et continue, ainsi que la recherche appliquée y sont assurées. Ce centre est hébergé dans les locaux de l’université du Val d’Aoste.

« Nous menons des réflexions sur la transformation du territoire de montagne à travers des séminaires, des journées d’étude, des workshops et des publications où les deux universités croisent leur regard autour de ces questions », précise Cristina Vignali.

« Nous organisons par exemple, des séminaires auxquels sont invités des acteurs du territoire intéressés : chercheurs, étudiants et professionnels mènent une réflexion autour de questions spécifiques. »

Former les professionnels du tour-operating au tourisme durable

« Le public est à chaque fois très différent selon les thématiques abordées, plus ou moins orientées vers le droit, la production, le marketing, etc., mais toutes sont centrées sur le développement durable », insiste Cristina Vignali.

Au printemps 2019, le prochain workshop sera dédié au tour-operating et au tourisme durable.

L’impact de la mobilité sera également l’objet d’un événement, ainsi que celui des projets culturels.

Les étudiants de l’IAE sont invités à participer aux événements organisés dans le centre de recherches. « L’idée est bien évidemment de dépasser les limites du laboratoire, de croiser les disciplines et de regarder le problème avec intelligence, selon plusieurs points de vue », poursuit Cristina Vignali.

Le second objectif du projet FEAST, en synergie avec le premier, est le renforcement du parcours de formation de double diplôme de Master Développement et internationalisation des entreprises et des territoires (DIET) lancé en 2015 entre l’USMB et l’Université du Val d’Aoste.

Le but est d’accroître la mobilité des étudiant-e-s et le lien entre universités, entreprises et territoire transfrontalier.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1308 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips