TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Tourisme : l'Île Maurice passe en rouge !

L'Île Maurice a été classée en rouge par le gouvernement français



Tout le monde s'attendait à ce que les autorités de l'Île Maurice referment les frontières, ce sont celles françaises qui ont dégainé les premières. En effet, la France a décidé de placer Maurice sur la liste rouge des pays, ayant une circulation active du coronavirus. Quelles sont les conséquences de ce classement pour le voyage ? Eléments de réponse juste ici.


Rédigé par le Mercredi 1 Décembre 2021

L'Île Maurice a été classée en rouge par le gouvernement français - Depositphotos @TriDraw
L'Île Maurice a été classée en rouge par le gouvernement français - Depositphotos @TriDraw
Depuis quelques jours, les professionnels du tourisme retiennent leur souffle, en attendant un signe de l'Île Maurice.

La situation a évolué depuis la parution de cet article LIRE LA MISE A JOUR L'Ile Maurice passe en rouge écarlate : arrêt des voyages touristiques

Alors que l'archipel connait ces dernières semaines une forte hausse des contaminations, la France aussi, les rumeurs d'une fermeture des frontières ou d'un durcissement des contrôles aux frontières circulaient.

Et ce n'est pas le gouvernement mauricien qui a dégainé le premier, mais bien celui Français.

En effet, dans un arrêté du 30 novembre 2021, Olivier Véran a placé l'Île Maurice sur la liste rouge.

Depuis maintenant le 9 juin 2021, les voyages sont régis par un code de 3 couleurs en fonction de la circulation du virus dans les destinations concernées.

Le code rouge correspond aux pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants.

Maurice en rouge : quelles conséquences pour le voyage ?

Avec un classement sur la liste rouge, l'Île Maurice se trouve stigmatisée pour la gestion de l'épidémie.

Pour le moment, nous ne savons pas si cette décision a été prise en raison d'une circulation active du variant Omicron à destination.

Concrètement pour le voyageur vacciné, cette décision ne changera rien pour la préparation de son déplacement vers l'Île Maurice, ni même à son retour.

Pour les autres, les motifs impérieux sont imposés pour les voyages vers les destinations classées en rouge.

"Il est rappelé que les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange et de la zone rouge sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament," explique France Diplomatie.

Ce n'est pas tout, car ils devront présenter le résultat d'un test négatif à l'embarquement réalisé moins de 48 heures avant le vol.

Au retour, les voyageurs non vaccinés doivent de nouveau présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol.

En plus de fournir, un des motifs impérieux, les personnes auront l'obligation de s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours.

Pour le moment, les restrictions pour l'Île Maurice ne concernent que les voyageurs non vaccinés.

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Lu 78054 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Nathalie G le 01/12/2021 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De retour hier de Maurice, les Mauriciens sont bien plus respectueux du port du masque (amende très dissuasive), de la prise de température à l'entrée des magasins, des sites touristiques, et du gel à dispo partout. Si les passagers sont respectueux des règles sanitaires, il n'y a pas plus de raisons d'attraper la Covid à Maurice qu'en France. Les contrôles sont bien plus sérieux à l'arrivée à Maurice qu'au départ et au retour en France malheureusement qui reste une vraie passoire.
Le personnel des hôtels est également vacciné (3ème dose en cours aussi là bas) et fait aussi très attention.

2.Posté par Lionel Guillot le 01/12/2021 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis avec ma femme actuellement à Maurice ce 1er décembre 2021 et encore pour une semaine et confirme ce que dit Natalie. Prise de température 3 ou 4 fois par jour, personnel vacciné et très attentif. Contrôle très dur du port du masque que tout le monde respecte ici malgré les 30 degrés. Maurice n'est certainement pas plus risqué que le sud de la France, ou je vis et où l'on ne me demande jamais rien (resto sans pass sanitaire, pas de masque ou si peu, ect

3.Posté par Laurent le 01/12/2021 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Mauriciens sont en effet respectueux des gestes barrières dans les zones touristiques mais malheureusement pas sur le reste du territoire. Bien qu'il y ait un test à l'entrée du pays et un contrôle de température à l'entrée des magasins, il y a eu un excès de confiance depuis la réouverture des frontières (ce qui se comprend avec le début de l'été et la vie plus tournée vers l'extérieur). Les tests en pharmacie sont payants (ce qui ne favorise pas la population à se tester) et les lieux pour se tester gratuitement ne sont pas correctement aménagés (les gens sont entassés pendant des heures dans des pièces non aérées avec des ventilateurs à fond pour s'entendre dire finalement que ce n'est pas la peine de faire le test parce qu'il n'y a pas suffisamment de symptômes).
La police sur les plage le jour de Divali disait encore aux personnes avec un masque que ce n'était pas la peine de le mettre en plein air (alors que les plages étaient bondées en cette période de fête, sans aucun respect des gestes barrières). J'ai croisé plusieurs personnes qui étaient cas contact et qui continuaient de travailler pour avoir leur salaire (ce qui est compréhensible s'il n'y a pas d'indemnités compensatoires qui les poussent à rester chez eux). Début novembre, il y avait 12 fois plus de morts à Maurice qu'en France par million d'habitants. Pourtant, les autorités ont laissé l'école reprendre à la fin des vacances... juste deux petits jours histoire que tout le monde se contaminent bien après une semaine de fêtes riche de 3 jours fériés. Hésitation malheureuse mais compréhensible vu les divisions sur le sujet avec des arguments pertinents des deux côtés.
Je suis persuadé que Maurice pourra dépasser cette situation et que les choses pourront s'améliorer d'ici quelques semaines mais il y a des réalités qui montrent un parcours encore délicat: la situation économique du pays (suite à une longue période de fermeture des frontières), le manque d'organisation (c'est leur vraie 1ère vague contrairement à la France qui démarre sa 5ème vague), le manque de respirateurs (une quarantaine pour 1,3 millions d'habitants), une population majoritairement vaccinées au Sinopharm (qui s'avère bien moins efficace que ) et la présence du variant sud africain (qui se propage plus vite et qui semble plus résistant).
Il est probable que début 2022 sera plus agréable pour Maurice qu'en Europe.

4.Posté par dolovan le 02/12/2021 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous les mauricien on ne sait pas pourquoi la France a passé Maurice rouge parce que à Maurice il y a pas de voyant nitro

5.Posté par Roland Permal le 02/12/2021 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi la France qui octroi Maurice Zone Rouge... Alors que fait O. M. S.... LE RÉGULATEUR de-là sante' Mondial ? Que la France s, occupe de ses territoires... et non le contraire.

6.Posté par JEAN-MARC CHKOUROPADSKY le 09/12/2021 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Vacciné 3 doses, Je suis rentré de MAURICE dimanche 5/12/21 à 6:00. A l'arrivée Roissy L, nous avons eu droit à un test antigénique (négatif) et à la signature manuscrite de l'Arrêté Préfectoral de M LALLEMAND nous mettant en quarantaine 10 jours au domicile soit du 5 au 15 décembre. La réalisation du test nous a pris 1 heure mais l'obtention du document à signer a pris 3 heures. Conséquence: correspondance ratée et au retour dès lundi passage de la Police Nationale au domicile pour bien vérifier que la quarantaine était respectée. Ce jour 9/12 nous savons que Maurice est repassée au rouge depuis le 7/12 ce qui veut dire pour moi (vacciné) pas de quarantaine.
Le Préfet va t'il revenir sur son Arrêté ? Va t'on devoir continuer la quarantaine jusqu'au 15/12 ?
Merci pour vos avis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias