TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage : Quelles sont les applications les plus téléchargées ?

Google Maps arrive en tête des applications plus téléchargées dans le secteur du voyage



Au XXe siècle, à travers le monde, vous ne trouviez pas un touriste sans son guide de voyages, le suivant a totalement chamboulé la donne. Dorénavant tout est digital et les voyageurs ne quittent plus des yeux leurs téléphones. Le site de marketing mobile Apptopia vient de publier le classement mondial des applications les plus téléchargées dans le secteur du voyage. Sans surprise, Google Maps arrive en tête.


Rédigé par le Lundi 17 Janvier 2022

Google Maps arrive en tête des applications plus téléchargées dans le secteur du voyage - Crédit photo : Depositphotos @elenabs
Google Maps arrive en tête des applications plus téléchargées dans le secteur du voyage - Crédit photo : Depositphotos @elenabs
Il y a quelques décennies, les voyageurs avaient tous entre leurs mains un guide papier Lonely Planet, Routard, Michelin ou un autre.

La digitalisation galopante de la société et l'ultra-dépendance aux smartphones ont totalement chamboulé la façon de vivre un voyage. Les téléphones ont remplacé petit à petit les guides papiers, que ce soit avant ou pendant le séjour.

Le site de marketing mobile Apptopia a publié récemment le classement mondial des applications de voyages les plus téléchargées.

Sans réelle surprise, Google Maps arrive en tête de la hiérarchie, devant Uber, Booking.com, puis encore un autre outil de la firme de Mountain View à savoir Google Earth.

Il faut dire que l'application de géolocalisation n'a cessé de se développer ces dernières années, avec pour objectif de devenir le compagnon ultime des voyageurs à destination.

En l'espace d'une quinzaine d'années, l'outil a grandement muté.

"L’application s’est métamorphosée en assistant qui permet de gérer tous les aspects pratiques du voyage depuis un smartphone ou un navigateur internet

Possibilité d’estimer un temps de trajet en fonction de la circulation et du type de véhicule utilisé (voiture, transports en commun, à pied…), sauvegarde de cartes en Hors-ligne, recherche de points d’intérêts, d’hôtels ou de restaurants triés par critères, notés et commentés par des utilisateurs… ,
" comme l'explique France Culture.

La dépendance du secteur à Google est réelle et multiple.

OTA : Classement des applications les plus téléchargées au monde

Le classement des applications les plus téléchargées au monde - Apptopia
Le classement des applications les plus téléchargées au monde - Apptopia
Autre classement et autre géant qui domine le marché.

En regardant, les applications des agences de voyages en ligne (OTA), les plus téléchargées, nous retrouvons Booking.com, devant Airbnb, Hopper, Expedia et Agoda (propriété de Booking).

Pour information Hopper est une agence en ligne basée au Canada.

Elle aspire à devenir "l’entreprise de voyage la plus axée sur le client au monde et souhaite aider les gens à découvrir la planète en rendant les voyages plus simples et plus abordables," selon le site d'Inovia, un fonds d'investissement canadien.

La 10e place étant occupée par Tripadvisor.

Hooper a tout de même enregistré, une croissance de 183 % des téléchargements aux États-Unis cette année.

L'application ne figurait même pas dans le classement mondial d'Apptopia l'année dernière. Une explication qui réside dans le développement de nombreux services, permettant de rassurer le client en temps de crise sanitaire.

"Hopper a lancé une série de produits fintech pour le voyage, notamment le gel des prix, l'annulation pour n'importe quelle raison, la garantie en cas de perturbation du vol, et plus encore, et l'année dernière, nous avons vu l'adoption de ces produits monter en flèche.

Aujourd'hui, environ 50 % de nos revenus proviennent de ces produits fintech, et en moyenne, les clients achètent environ deux produits fintech pour chaque voyage qu'ils réservent,
" explique Dakota Smith, le directeur de l'exploitation de Hopper.

En France : Oui.SNCF se trouve en bonne position

Classement (Android) des applications de voyages les plus téléchargées en France - Apptopia
Classement (Android) des applications de voyages les plus téléchargées en France - Apptopia
Et pour se rapprocher de notre quotidien, nous avons regardé ce qu'il se passait en France.

Au 31 décembre 2021, Abritel arrive en tête des applications les plus téléchargées, devant Oui.SNCF, Sixt, Blablacar et Airbnb.

Nous voyons là, que les tendances sont différentes par rapport au reste du monde. Alors que la mobilité, surtout celle du dernier kilomètre est importante, en France la location de voitures est toujours en bonne place.

Les services de Google arrivent relativement loin des autres, avec une 6e place pour Google Earth, quand Google Maps ne figure même pas dans le classement des 50 premières applications les plus téléchargées.

A noter les belles places de Visorando (9e), my ESF (11e), Château de Versailles (14e), Fever (29e) ou encore Decathlon Outdoor (35e). Aucun acteur de la distribution française, ni de la production ne se glisse dans ce classement.

Lu 3353 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias