TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyager et rendre à la nature un peu de ce qu’elle nous offre ? C’est possible !



Dans notre vie quotidienne, nous sommes de plus en plus nombreux à changer nos habitudes et à adopter, çà et là, des gestes éco-responsables.
Le tourisme constitue un réel levier d’action pour lutter contre le changement climatique.


Rédigé par Anne Robertz, responsable de Greentripper le Lundi 16 Mars 2020

Pourquoi compenser ses émissions de CO2 ?

DR : CO2logic – Utilisation d’un puits d’eau potable
DR : CO2logic – Utilisation d’un puits d’eau potable
L’outil en ligne Greentripper vous propose de calculer l’impact CO2 de vos voyages et de le compenser en soutenant des projets pour le climat certifiés dans des pays en développement (www.greentripper.org).

1. Compenser, c’est rendre à la nature un peu de ce qu’elle nous offre et permettre une réduction d'émissions de CO2 équivalente au CO2 émis. Les projets soutenus par Greentripper répondent à des exigences élevées pour que la compensation CO2 fasse réellement la différence. Ils sont certifiés par les plus hauts labels comme le Gold Standard ou Plan Vivo.

2. Calculer ses émissions de CO2 permet une prise de conscience qui fait partie du processus de changement. Cela peut amener à repenser certains choix futurs.

3. En compensant nos émissions de CO2, nous renforçons également les Objectifs de Développement Durable (ou SDG) dans des pays en développement en alliant développement socio-économique et réduction d’émissions de CO2 au niveau global. Ces projets n’existeraient pas sans le système de compensation CO2.

Un projet concret ?

La réhabilitation de puits en Ouganda. Grâce à la compensation CO2, Greentripper finance la réhabilitation de puits d’eau potable dans le district de Kaliro en Ouganda.
Grâce à ces puits, les familles peuvent se passer de brûler du bois pour faire bouillir l’eau et la rendre propre à la consommation.
Résultat : on évite la déforestation, on évite des processus de combustion néfastes pour l’environnement et on réduit l’exposition des femmes et des enfants aux fumées qui provoquent de nombreux problèmes de santé. (projets de label Gold Standard).


Compenser son voyage en soutenant des projets certifiés est une façon volontaire et concrète d’agir sur son impact climatique et ses émissions de CO2.

Et si on envisageait de changer nos habitudes et de faire des choix qui font du bien à la planète ?

Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie
Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie
La première mission de Greentripper est de sensibiliser les voyageurs à penser autrement et à inclure la composante écologique lors de l’organisation d’un voyage.

Pour cela, elle a développé une infographie qui propose 10 conseils pour voyager ‘responsable’: opter pour un moyen de transport plus durable quand c’est possible (le train, le bus, le co-voiturage, …), s’équiper d’objets et produits zéro déchet, choisir un hébergement avec un label vert, compenser l’impact de son transport …

Pour les destinations lointaines, l’avion reste incontournable mais cela ne signifie pas pour autant que nous devions être passifs. Chacun, à notre niveau, nous pouvons agir !

Sautez-le pas ! Rendez à la nature un peu de ce qu’elle nous offre. GIVE BACK !

 Voyager et rendre à la nature un peu de ce qu’elle nous offre ? C’est possible !
https://www.greentripper.org/
info@greentripper.org
• +32 (0)478 41 30 07
• Retrouvez-nous sur Instagram et sur Facebook

Lu 1248 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips