TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Voyages d’affaires : quand l'hôtel rime avec essentiel...

tribune de Guillaume Col, PDG American Express GBT France Benelux et Europe du Sud


Rédigé par Guillaume Col (American Express GBT) le Vendredi 30 Juin 2017

Pour les voyageurs d’affaires, le choix de l’hôtel est fondamental. C’est en effet un poste stratégique dans un déplacement, pouvant assurer une expérience couronnée de succès comme un séjour chronophage, voire pénible. Les alternatives ne manquant pas, il est souvent difficile de savoir se repérer et de trouver la bonne solution. Une grande question se pose ainsi aux acteurs du business travel. Face à l’offre colossale de l’hôtellerie, comment faire les bons choix pour atteindre ses objectifs business ? Réponse en trois points !



Les dépenses hôtelières constituent donc un enjeu majeur pour les sociétés et les voyageurs, et sont d’autant plus stratégiques qu’elles arrivent en deuxième position des postes de dépenses - DR
Les dépenses hôtelières constituent donc un enjeu majeur pour les sociétés et les voyageurs, et sont d’autant plus stratégiques qu’elles arrivent en deuxième position des postes de dépenses - DR
Lors d’un déplacement, l’hôtel représente souvent le havre de paix tant attendu pour se reposer, se ressourcer et se préparer à des rencontres décisives pour le développement de son entreprise.

Voyageurs comme travel managers ont en commun de fortes attentes sur la question de l’hôtel. Sans nul doute, les maîtres-mots sont sécurité, productivité et maîtrise des coûts.

Les dépenses hôtelières constituent donc un enjeu majeur pour les sociétés et les voyageurs, et sont d’autant plus stratégiques qu’elles arrivent en deuxième position des postes de dépenses.

Cependant, la tendance observée dans la réservation hôtelière peut paraitre surprenante : ce segment, si fondamental, connaît finalement un taux d’intermédiation tout relatif avec les agences de voyage, qui ne traitent que 59% (1) des réservations, contre 76% pour l’aérien et 61% pour le transport au sol.

De plus, malgré la richesse de son offre, le marché français de l’hôtellerie est très complexe, fortement atomisé et peu harmonisé.

Il est donc particulièrement difficile pour les voyageurs de s’y retrouver, et les agences sont aujourd’hui investies d’une nouvelle mission : intégrer de façon claire et exhaustive les solutions et contenus existants dans des plateformes de gestion de voyage d’affaires end-to-end.

Confier les clés à la TMC

Guillaume Col - DR
Guillaume Col - DR
La qualité du séjour à l’hôtel est un point central en termes de confort du voyageur, il est même déterminant pour sa productivité.

Une mauvaise nuit, un hôtel difficile d’accès ou mal adapté, et le rendez-vous business du lendemain peut s’en trouver affecté.

Des situations qui ne devraient pourtant plus arriver au vu de la richesse d’une offre pouvant garantir une solution appropriée à chaque profil et chaque besoin.

La clé du succès réside en réalité dans la capacité d’intégrer un contenu à la fois complet et pertinent, et c’est à ce moment crucial que l’agence intervient en apportant sa valeur ajoutée.

En tant que partenaire business de l’entreprise, c’est elle qui joue le rôle de facilitateur d’accès à la bonne information, au bon moment.

Elle est à même de comprendre les attentes des deux parties prenantes : son expertise conseil lui permet d’identifier les besoins de l’entreprise, pour l’accompagner vers le changement, et proposer une offre hôtels pertinente en conséquence.

Pour les agences de voyage, l’enjeu est donc de fournir un contenu hôtels agrégeant différentes sources et types de prestations : grands groupes hôteliers, établissements indépendants, alternatives fournies par des acteurs de l’économie collaborative, wifi gratuit …

Leur valeur ajoutée réside dans leur capacité à intégrer des options traditionnelles et novatrices, en accord avec les priorités des entreprises.

Pour ce faire, l’allié numéro 1, c’est la technologie. Plateformes complètes et nouveaux outils de réservation permettent non seulement d’intégrer toute l’offre de manière optimale, mais également de la personnaliser selon des critères en lien avec les besoins, les attentes, et la politique voyage du client.

Facilité et tranquillité assurées pour que tout le monde y gagne !

Et la sécurité dans tout ça ?

Dans le contexte actuel, la sécurité arrive en tête des préoccupations des entreprises, et ce pour la deuxième année consécutive (2). Il n’est donc pas question de négliger cet aspect.

On voit par ailleurs que nombreuses sont les entreprises qui se déclarent réticentes à recourir aux acteurs de l’économie collaborative sur ce secteur.

La raison principale invoquée est belle et bien la sécurité, à 58%. En suivant cette logique, la question sécuritaire devrait donc être un frein à la réservation d’hôtels en open-booking, c’est-à-dire sans intermédiation avec l’agence, quelle que soit la prestation (traditionnelle ou alternative).

Passer par l’agence constitue un réel gage de sécurité pour le voyageur et pour son entreprise qui, sur le principe du Duty of Care, se doit de garantir les meilleures conditions sécuritaires à ses collaborateurs en déplacement. Les informations relatives au voyage du collaborateur sont intégrées dans les outils de gestions de l’agence, tout en garantissant la confidentialité de ces données.

Grâce à ces outils, le travel manager peut suivre son voyageur à tout moment, où qu’il soit, afin de pouvoir l’alerter ou assurer sa prise en charge en cas de besoin, et assumer pleinement sa mission de protection. En s’adressant directement à son agence, il peut piloter les déplacements au sein de l’entreprise, en toute sérénité.

Sécurité, confort, productivité du voyageur et optimisation des coûts sont donc les ingrédients incontournables d’un déplacement réussi. Des éléments qui doivent être pris en compte pour le choix de l’hôtel. Avec son approche centrée sur le voyageur, l’agence se révèle être le partenaire idéal pour concilier toutes ces attentes, en clarifiant l’offre hôtel pour un ciblage optimal et une réussite des objectifs business.

En prenant en charge la réservation d’hôtels, l’agence oeuvre en faveur d’une réconciliation des attentes du voyageur en termes de praticité et de confort, avec l’ensemble des besoins de l’entreprise – que l’on parle de sécurité ou de maîtrise de la dépense. Cela est rendu possible grâce aux outils qui agrègent un contenu complet, varié et adapté.

Et tout le monde peut ainsi dormir sur ses deux oreilles !

Guillaume Col, Président-directeur général American Express Global Business Travel France Benelux et Europe du Sud

(1) (2) Baromètre européen du voyage d’affaires 2017

Lu 1711 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:43 Mr Travel ®, un serious game pour voyageurs d'affaires


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com