TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Xavier Mufraggi (Club Med) : "Cet été, la montagne constituera une destination très attractive"

L'interview de Xavier Mufraggi, DG marchés France, Europe, Afrique



La clientèle française reste le premier marché de Club Med. Comment la marque au trident vit-elle la crise et comment se prépare-t-elle à la reprise ? Nous avons posé la question à Xavier Mufraggi, directeur général des marchés France, Europe, Afrique. Interview.


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 26 Avril 2020

Xavier Mufraggi : "Nous travaillons en ce moment à des actions spécifiques sur le marché français, en regardant de très près comment cela se passe dans les resorts chinois que l’on vient de rouvrir" - DR
Xavier Mufraggi : "Nous travaillons en ce moment à des actions spécifiques sur le marché français, en regardant de très près comment cela se passe dans les resorts chinois que l’on vient de rouvrir" - DR
TourMaG.com - Comment anticipez-vous la reprise ? Préparez-vous déjà un plan de reprise ?

Xavier Mufraggi :
Nous avons encore trop peu de visibilité pour imaginer concrètement la reprise. Ce dont on est certain, c’est qu’elle sera progressive.

Nous allons suivre le cycle du virus et rouvrir dès que cela sera possible, pays par pays, resort par resort.

Nous avons d’ailleurs rouvert deux Club Med Joyview, en Chine, situés à proximité des grandes villes chinoises. Celui d’Anji, près de Shanghai est rouvert depuis le 6 avril et celui de Yinquang, près de Pékin, a été rouvert le 20.

TourMaG.com - Comment et quand voyez-vous la sortie de cette crise ?

Xavier Mufraggi :
Pour les raisons que je viens d’évoquer, il est malheureusement encore trop tôt pour savoir exactement comment tout cela va se passer.

Mais, sans doute, qu’après cette période de confinement, l'envie de revivre, de se retrouver pour s'amuser en famille, de profiter de lieux exceptionnels sera d’autant plus forte.

A quelle date et comment ? C’est trop tôt pour le dire mais nous espérons que l'été permette un début de reprise, avec au départ, des séjours de proximité, dans son pays. Tout cela se fera en suivant les consignes qui seront données par les autorités de santé des différents pays.

TourMaG.com - Vous êtes opérateur en Chine, avez-vous déjà un retour des clientèles asiatiques depuis la fin du confinement, pouvez-vous d’ores et déjà analyser un changement de comportement de ces clientèles ?

Xavier Mufraggi :
Nos clients chinois sortent d’une période de confinement très difficile, ils ont envie de contact social, de se retrouver dans une ambiance collective, de partager des moments de bonheur en famille… Nos resorts peuvent leur proposer tout cela.

Malgré les contraintes que pose le strict et nécessaire respect des mesures sanitaires que nous prenons, ils semblent le vivre plutôt bien.

TourMaG.com - La France devrait être à l’honneur cet été, préparez-vous des opérations spécifiques pour inciter les Français à venir dans vos clubs français ?

Xavier Mufraggi :
En tout cas, nous y travaillons en ce moment, en regardant de très près comment cela se passe dans les resorts chinois que l’on vient de rouvrir.

Cet été, les clients vont vraisemblablement privilégier des séjours de proximité, pas trop loin de chez eux… Il est assez évident que la montagne constituera une destination très attractive. Nous croyons que nos resorts situés dans les Alpes françaises ou italiennes sont particulièrement adaptés aux besoins post-crise sanitaire.

Nous y proposons un grand niveau de confort, en pleine la nature… Les grands espaces et une sensation de liberté, on a tous envie de cela aujourd'hui.

C’est donc toute cette offre de proximité que nous allons mettre en avant pour cet été, et tout cela bien sûr en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires qui seront de rigueur, sur lesquelles nous travaillons en ce moment.

TourMaG.com - Préparez-vous ce même type de plan sur vos autres marchés, par exemple sur l’Italie, pour inciter les Italiens à venir dans vos clubs en Italie ?

Xavier Mufraggi :
Nous ferons de même en Italie en proposant à nos clients italiens des destinations de proximité comme la Sicile avec notamment Cefalù, un resort Club Med Exclusive Collection, ou encore Pragelato Vialattea, un resort de montagne.

TourMaG.com - Etes-vous inquiet pour le pouvoir d’achat des Français cette année ou davantage pour 2021 ?

Xavier Mufraggi :
Cette crise sans précédent, qui plonge de nombreux secteurs dans des situations particulièrement délicates, va forcément avoir un impact sur le pouvoir d’achat des Français. Mais l’envie de voyager, de partir en vacances sera toujours là, et sans doute plus forte encore.

Certains pourront aussi consacrer le budget de leurs vacances de Pâques annulées à leurs projets de vacances d’été.

TourMaG.com - Faudra-t-il prendre des changements de cap, et si oui, quelles sont les pistes pour le Club Med ?

Xavier Mufraggi :
Le Club Med est né après la Seconde Guerre mondiale, pour le meilleur et pas pour le pire. Le bonheur, réinventer les façons de le partager, cela fait partie de notre ADN.

Nous n’avons jamais eu autant besoin de liberté, qui est l’une de nos valeurs. Je pense que l’expérience que nous proposons dans nos resorts a toute sa place et n’a jamais autant pu répondre aux besoins de nos clients après une telle période.

TourMaG.com - D’après vous, y aura-t-il un avant et un après coronavirus ?

Xavier Mufraggi :
C’est certain. Penser un redémarrage à l’identique serait l’erreur à ne pas commettre.

La production touristique doit prendre en compte les mutations de la demande, elle doit aussi prendre en considération les populations visitées.

Je pense qu’il faut redonner au voyage son sens premier, celui de la découverte. La découverte de notre environnement naturel, des autres, des cultures locales, des traditions, de soi.

TourMaG.com - Avez-vous un message spécifique à faire passer aux agences de voyages qui sont vos partenaires ?

Xavier Mufraggi :
Tous nos conseillers en agences se sont mobilisés dès le début de la crise et ont fait un travail absolument incroyable.

Nos équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer le rapatriement de plus de 3 000 clients (nous avons affrété spécifiquement 8 avions) et accompagner du mieux possible l’ensemble de nos clients ayant vu leur séjour annulé.

Je tiens sincèrement à les féliciter et à les remercier.

TourMaG.com - Enfin le Club Med est-il armé pour traverser cette crise ?

Xavier Mufraggi :
Le Club Med est entré fort dans la crise, avec des indicateurs démontrant que la stratégie fonctionne et que son business model est performant.

Nous avons publié de bons résultats 2019, avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de 5% en un an et notre rentabilité de 10%. Notre situation financière est saine, notre stratégie est la bonne, notre actionnaire Fosun nous soutient.

Et nous avons une géographie qui doit nous permettre - et c'est ce que nous observons en Chine - de bénéficier de la reprise qui sera progressive. Mais qui viendra.

Lu 16895 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel