TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



2009, une année difficile pour l'hôtellerie



L'hôtellerie française a accusé un recul des taux d'occupation et du RevPAR, selon KPMG et le cabinet Deloitte. Les établissements haut de gamme ont notamment davantage souffert que les catégories économiques.


Rédigé par La rédaction le Lundi 1 Février 2010

L'année 2009, n'a pas été de tout repos pour le secteur de l'hôtellerie en France. Selon KPMG, "La tendance baissière amorcée fin 2008 s’est confirmée en 2009."

"En cumul, les taux d’occupation 2009 se situent à un niveau inférieur de 4,4 points en moyenne (toutes catégories confondues) par rapport à 2008 et varient, selon les catégories, de 59,9% pour la catégorie 3*, à 66,4% pour la catégorie 0*/1*."

Les établissements haut de gamme ont davantage souffert. Aussi bien en terme de taux d'occupation que du RevPAR, la chute est plus forte dans les gammes supérieures. Un constat également mis en exergue par le cabinet Deloitte.

Pour 2010, le cabinet d'audit KPMG prévoit une reprise "à moyen terme", "au cours du deuxième trimestre 2010". "Mais, cette reprise sera contrastée selon les catégories".

Les RevPAR, en cumul à fin décembre 2009, restent très contrastés et s’échelonnent entre 26,1 € HT en super-économique, et 110,0 € HT en 4*.

D'un point géographique, Deloitte précise que Paris a notamment été impactée par "la désaffection des Anglais et des Espagnols. "

La Côte d'Azur quant à elle, a souffert des réductions budgétaires du secteur des congrès, salons et séminaires. "(...) l'hôtellerie haut de gamme de la Côte d'Azur a vu son chiffre d'affaires hébergement reculer de 19% sur l'année"

Lu 2410 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle