TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



2022, une année record pour le tourisme en Occitanie

L’Occitanie se proclame « Première région touristique française »


L’Occitanie a enregistré 220 millions de nuitées touristiques en 2022, bénéficiant du retour marqué des clientèles étrangères et de la fidélisation des clientèles françaises sur l’ensemble de ses univers et notamment du littoral, grand gagnant de l’année.


Rédigé par le Mardi 24 Janvier 2023

Chateau de Belcastel dans le Lot (©DP)
Chateau de Belcastel dans le Lot (©DP)
Les 220 millions de nuitées touristiques [1] enregistrées sur l’année 2022 (en hausse de 6% par rapport à 2019) en région Occitanie établissent un nouveau record de fréquentation pour la région, qui s’explique d’abord par le retour en force des clientèles étrangères (+62% par rapport à 2021 et +1,2% par rapport à 2019) et conjointement par le maintien des clientèles françaises (+7% par rapport à 2021).

La clientèle domestique représente deux tiers des nuitées touristiques de l’Occitanie.

La clientèle française extrarégionale (soit une nuitée touristique sur deux en Occitanie), a également boosté la fréquentation avec une augmentation de +6% par rapport à 2021, dans la continuité de deux années consécutives d’affluence remarquable.

L’Ile-de-France (23%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (19%) sont les deux principales régions émettrices en termes de nuitées touristiques, suivies de la Nouvelle-Aquitaine (14%) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%).

Hormis la clientèle de l’Ile-de-France qui se stabilise, celles des autres régions progressent par rapport à 2021.

Lire aussi : L’Occitanie monte sur la plus haute marche du podium français


Le tourisme de proximité reste un élément fort de la fréquentation

Fréquentation accrue dans les villes (©Narbonne)
Fréquentation accrue dans les villes (©Narbonne)
Pour Vincent Garel, Président du Comité régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, « il est intéressant de constater que près d’un tiers (31%) des nuitées françaises est réalisé par les habitants d’Occitanie, validant la persistance du tourisme de proximité ».

L’Espagne reste en tête des pays émetteurs avec plus de 9 millions de nuitées touristiques (+36% par rapport à 2021), suivie de l’Allemagne avec 8,5 millions de nuitées (+70%), du Royaume-Uni [2] qui enregistre une des plus fortes progressions par rapport à 2021 (+186%) avec 6,8 millions de nuitées, des Pays-Bas (6,6 millions) et de la Belgique (5,6 millions).

Parmi les clientèles lointaines, les Américains et les Canadiens reviennent en nombre avec de très fortes progressions par rapport à 2021 (+116% et +138%), en lien avec la parité euro/dollar.

Un engagement constant et payant sur le tourisme durable

Parc naturel des Pyrénées (©DP)
Parc naturel des Pyrénées (©DP)
Le littoral revient en vedette (28% de la fréquentation totale et +26% par rapport à 2019), de même que le tourisme urbain en hausse de 26% par rapport à 2021 (5% par rapport à 2019), là aussi porté par le retour des étrangers (+59%).

« Cette fréquentation supplémentaire de 12 millions de nuitées impacte directement l’économie régionale et l’emploi en Occitanie », se félicite Muriel Abadie, Vice-Présidente de la Région en charge du tourisme durable, du thermalisme et des loisirs, confortant aussi l’engagement des responsables touristiques en faveur du développement durable.

Un engagement que réaffirme Vincent Garel : « Le travail de fond engagé par la Région aux côtés des autres collectivités en faveur des Parcs Naturels, des zones Natura 2000 ainsi que toutes les actions concourant à la préservation de l’environnement, confère à l’Occitanie une image de destination nature plébiscitée par les clientèles françaises et européennes ».

Voir la note de synthèse

1 - Source : FluxVision Tourisme – Orange Business (Données provisoires pour novembre et décembre 2022) – Nuitées touristiques tous modes d’hébergements confondus (marchands et non marchands)

2 - Le Royaume-Uni qui était le seul pays à cumuler des évolutions négatives depuis deux ans, enregistre la plus forte hausse par rapport à 2021 (+186%) au même titre que l’Irlande (+197%)

Lire aussi : Les OT de Narbonne et du Grand Narbonne réunis sous la bannière Côte du Midi

Lu 1439 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias