TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



« 7 nouvelles merveilles du monde » : l’UNESCO botte en touche...

l'organisme n'est pas impliqué dans la campagne



Face à la « possibilité d’une confusion dommageable », l’UNESCO se démarque en réaffirmant qu’il n’y a aucun lien entre le programme de l’UNESCO visant à protéger le patrimoine mondial et la campagne actuellement menée concernant les « 7 nouvelles merveilles du monde ».


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 22 Juin 2007

"Cette campagne médiatique, rappelle le communiqué, a été lancée en l’an 2000 à titre privé par M. Bernard Weber. L’idée est de procéder à la sélection des 7 nouvelles merveilles du monde par un processus de vote impliquant les citoyens du monde entier.

Bien qu’elle ait été invitée à soutenir une telle démarche à plusieurs reprises depuis le lancement de cette initiative, l’UNESCO a décidé de ne pas collaborer avec M. Weber sur ce projet.

L’UNESCO a en effet pour objectif et pour mandat d’aider les pays à identifier, protéger et préserver le patrimoine mondial. Il ne suffit pas de reconnaître une valeur sentimentale ou emblématique à certains sites et de les classer sur une nouvelle liste.

Il faut pouvoir définir des critères scientifiques, évaluer la qualité des candidatures, définir des cadres législatifs et de gestion et obtenir que les autorités responsables s’engagent à les mettre en place et facilitent un système de suivi permanent de l’état de conservation des sites.

C’est donc un travail technique de conservation et un travail politique de persuasion. C’est aussi un travail pédagogique de fond sur les valeurs véhiculées par les sites, les menaces auxquelles ils font face et les actions à entreprendre pour prévenir leur perte.

Il n’y a aucun point de comparaison entre la démarche médiatique de M. Weber et le travail scientifique et éducatif résultant de l’inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial*. La liste des 7 nouvelles merveilles sera le fruit d’une initiative privée, ne reflétant que l’opinion d’un public ayant accès à l’Internet, et non celle du monde dans son ensemble. Cette démarche ne pourra en aucune manière contribuer de façon significative et durable à la préservation des sites élus par ce public. »

* De nouveaux sites seront ajoutés à la Liste du patrimoine mondial lors de la 31e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra du 23 juin au 2 juillet à Christchurch, en Nouvelle-Zélande

Lu 3086 fois

Tags : amadeus
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 11:02 La Jamaïque en état d'urgence



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips