TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Aéroports : le nombre de bagages mal acheminés a baissé en 2023

rapport SITA Baggage IT Insights 2024


Selon le rapport SITA Baggage IT Insights 2024, en 2023 le nombre de bagages mal acheminés a baissé, alors que le nombre de passager est remonté à 5,2 milliards.


Rédigé par le Jeudi 13 Juin 2024

Entre 2007 et 2023, le taux de mauvaises manipulations des bagages (bagages perdus / mal acheminés) a chuté de 63% - Depositphotos.com Auteur mblach
Entre 2007 et 2023, le taux de mauvaises manipulations des bagages (bagages perdus / mal acheminés) a chuté de 63% - Depositphotos.com Auteur mblach
SITA spécialistes des solutions technologiques pour l'industrie du transport aérien a publié son rapport SITA Baggage IT Insights 2024.

Selon ce document, en 2023, le taux de mauvaise gestion des bagages est passé de 7,6 à 6,9 pour 1 000 passagers, et ce alors que le nombre de passager est remonté à 5,2 milliards, dépassant les niveaux de 2019 pour la première fois en cinq ans.

Entre 2007 et 2023, le taux de mauvaises manipulations des bagages (bagages perdus / mal acheminés) a chuté de 63% tandis que le trafic de passagers a progressé de 111%.

En Europe, le rapport montre que la région a connu la plus forte baisse à long terme du taux de mauvais traitement des bagages, passant de 16,6 pour 1 000 passagers en 2007 à 10,6 en 2023.

Néanmoins, le secteur reste confronté à des défis, en particulier la gestion de l'augmentation des volumes de bagages.

Pour SITA, "la poursuite du programme de numérisation de l'industrie est vitale en mettant l'accent sur l'IA pour l'analyse des données et la technologie de vision par ordinateur pour le traitement automatisé des bagages".

Vers un suivi complet des bagages en temps réels ?

D'autres recherches de SITA* révèlent l'anxiété des passagers face aux retards et aux annulations (c’était le cas pour 32% d’entre eux en 2023). Elles montrent que deux tiers des compagnies aériennes proposent désormais un dépôt de bagages sans assistance, et que 85% des aéroports offrent un dépôt de bagages en libre-service.

Dans le même temps, les passagers souhaitent utiliser leur téléphone portable pendant leur voyage, y compris lors de la collecte des bagages.

Aujourd'hui, 32% des passagers comptent sur les informations relatives à la collecte des bagages envoyées directement sur leur téléphone portable.

Lors de la collecte des bagages, seules 58% des compagnies aériennes partagent leurs données. Dans le même temps, 66% des aéroports partagent les données relatives à la livraison des bagages avec les compagnies aériennes.

A lire aussi : Panne bagages à Orly et vol annulé : l'agence est-elle responsable ?

L'enquête Baggage IT Insights de SITA cite l'appel de l'IATA en faveur d'un suivi complet des bagages et de données d'état en temps réel dans le cadre de son initiative Resolution 753, avec un partage des données tout au long du parcours du bagage.

L'enquête souligne également l'appel du Conseil international des aéroports en faveur du libre-service, de la communication en temps réel et de la visibilité pour les passagers afin de réduire le stress et l'anxiété.

David Lavorel, PDG de SITA, a déclaré : "L'amélioration du taux de bagages mal traités en 2023 est une excellente nouvelle pour les passagers et pour l'aviation. C'est d'autant plus impressionnant que le trafic mondial de passagers a fortement augmenté en 2023 et devrait doubler d'ici 2040. "

Lu 887 fois

Tags : aeroport, bagage
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias