TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air Austral sur le chemin de la réconciliation avec Air France?

la compagnie réunionnaise a dévoilé son plan de redressement



Le plan de redressement d'Air Austral a été dévoilé, à la Réunion, par les nouveaux dirigeants. Il passe par la suppressions des lignes de province, de la ligne vers l'Océanie mais aussi par la recherche de partenariats et d'investisseurs. Le retour à l'équilibre financier est prévu pour 2014.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 16 Mai 2012

Il semble qu'Air Austral rentre parmi les compagnies aériennes amies d'Air France - Photo DR
Il semble qu'Air Austral rentre parmi les compagnies aériennes amies d'Air France - Photo DR
La nouvelle équipe managériale, avec le tandem Marie-Joseph Malé et Gabriel Peretti - deux cadres supérieurs en provenance d’Air France - qui a repris le manche de la compagnie en difficulté temporaire, n’a pas tardé à dessiner une nouvelle feuille de route. Par delà les décisions économiques immédiates, il semble qu’Air Austral rentre parmi les compagnies amies d’Air France.

Tout d’abord, Air Austral ne fera plus d’ombre au transporteur national avec la multiplication de ses vols directs depuis la province. Dès la fin de la saison Iata de l’été, il n’y aura plus de dessertes de Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux.

A la place, la compagnie mettra en place un vol bi-quotidien (12 à 13 rotations/semaine) depuis Paris CDG qui sera « feedé » soit par le système TGV Air, soit par des pré acheminements sur Air France.

Autre signe de pacification des relations avec Air France (qui étaient houleuses lorsque Gérard Ethève était à la tête de la compagnie réunionnaise), Air Austral qui va abandonner la ligne Sydney-Nouméa pourrait trouver une solution de remplacement pour ses clients en se rapprochant d’Air Mauritius, (partenaire d’Air France) qui exploite également une ligne vers l’Océanie.

Air France lié au financement du B-777-200 LR

Air Austral cherche également à nouer un partenariat avec les compagnies locales Air Madagascar, elle aussi alliée d’Air France, et Air Seychelles.

Troisième élément préfigurant une certaine collaboration, il semblerait qu’Air France Finances soit mêlé, avec la Caisse des Dépôts et Consignations au financement d’un B-777-200 LR d’Air Austral en attente de livraison chez Boeing à Seattle faute de règlement. D’après la presse réunionnaise, cet appareil aurait pour base Paris et servirait d’avion de réserve à des compagnies à court d’appareil.

Conséquence de la réduction des plans de vols, Air Austral met en vente un B-777-200 ER et, sur le plan social, il a déjà été établi que 53 postes sur 1 030 seraient supprimés. Mais une source interne estime que, dans la nouvelle configuration le sureffectif concernerait au moins 150 postes. D’autres solutions de reclassement ou de contrats à mi-temps sont à l’ordre du jour.

Quant à la vente d’un ATR 72, elle est conditionnée à l’obtention des droits de trafic sur Chennai (Madras) en Inde. Air Austral souhaite en effet maintenir la ligne de Bangkok mais en l’exploitant avec un B-737-800 qui aurait l’obligation technique de faire un stop entre la Réunion et la Thaïlande.

Une situation financière difficile

Marie-Joseph Malé, le directeur général, a dressé, mercredi dernier, un bilan de la situation économique d’Air Austral.

La compagnie a fini l’exercice 2011/12 avec une perte d’exploitation de 52 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros.

Les emprunts bancaires s’élèvent à 161 millions d’euros dont 55 millions arrivent à échéance d‘ici un an. Par ailleurs, le retard de paiement sur créances à divers fournisseurs s’élève à 38 millions d’euros tandis que la trésorerie serait réduite à moins de 10 millions d’euros.

La situation financière d’Air Austral est sérieuse au moins que l’équilibre d’exploitation ne sera pas retrouvé avant 2014.

Par ailleurs, la compagnie cherche de nouveaux investisseurs qu’ils soient du Golfe ou d’ailleurs…


Lu 11609 fois

Notez



1.Posté par Alex44 le 16/05/2012 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà encore une fois une nouvelle qui me dégoute. Il y en a vraiment marre de ce monopole Air France. Les deux cadres supérieurs en provenance d’Air France ne sont pas venus par hasard prendre les commandes de la compagnie Réunionnaise.
Encore une fois, la province Française trinque de cette politique du "TOUT" Paris.
Il est complètement absurde de dire que l'on veut redresser la compagnie en retirant les fréquences entre la réunion et la province pour les repositionner sur la capitale.
On veut "feeder" CDG, c'est tout ce qui importe à Air France (Air Austral maintenant)
Merci en tout cas Messieurs Malé et Peretti de ne voir que Air France et Charles de Gaulle dans votre monde de l'aérien.
Signé un provincial mécontent.

2.Posté par Serge le 20/05/2012 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela ne vous a pas effleuré un seul instant que si les compagnies arrêtent toutes l'une après l'autre de desservir les villes de province, ce n'est pas pour faire plaisir à Air France ( qui le ferait si c'était économiquement intéressant) mais tout simplement parce que ce n'est pas rentable. On a choisi le système libéral qui rejette la notion de service public, on en a maintenant les conséquences directes. Je suis sûr que comme moi, vous êtes heureux de vivre dans un monde où c'est la finance qui décide de tout...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips