TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Alpes : spectaculaire come back des Britanniques dans les stations de ski 🔑

pic de réservations dÚs l'annonce officielle vendredi



L'allÚgement des restrictions d'entrée en France depuis le Royaume-Uni a eu un effet immédiat sur les réservations pour les séjours dans les stations de ski françaises. Du cÎté des hébergeurs les téléphones sonnent à nouveau depuis ce week-end, quant aux distributeurs en ligne ils ont constaté une reprise spectaculaire des réservations. Tour d'horizon.


Rédigé par le Mardi 18 Janvier 2022

Suite à l'allÚgement des conditions d'entrée, les Britanniques réservent à nouveau dans les stations de ski françaises -Depsoiphotos.com Auteur dell640
Suite à l'allÚgement des conditions d'entrée, les Britanniques réservent à nouveau dans les stations de ski françaises -Depsoiphotos.com Auteur dell640
Les professionnels de la montagne l'attendaient avec impatience et la nouvelle est tombée en fin de semaine derniÚre.

Le gouvernement a desserrĂ© l'Ă©tau qui empĂȘchait les voyageurs britanniques de se rendre en France.

Un nouveau protocole a été mis en place.

DĂ©sormais pour se rendre dans l'Hexagone depuis le Royaume-Uni, les voyageurs vaccinĂ©s n'auront plus Ă  justifier un motif impĂ©rieux, ni mĂȘme Ă  se placer en isolement. Un seul rĂ©sultat nĂ©gatif d'un test de moins de 24 heures, suffit.

Du cÎté des stations de ski et des opérateurs spécialistes de la montagne c'est le soulagement.

"La station de Samoëns se réjouit de l'annonce du gouvernement sur l'assouplissement des conditions d'entrée en France pour la population Britannique" peut-on lire dans un communiqué de presse.

Méribel a, quant à elle, sorti le grand jeu avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et entiÚrement dédiée à cette clientÚle. "Welcome back !" lance la station reliée au domaine des 3 vallées.


Les téléphones ont recommencé à sonner

Pour certaines stations en effet l'enjeu est de taille. Car si au global les Britanniques représentent prÚs de 10% de la clientÚle des stations de montagne, certains territoires sont grandement dépendants de ces voyageurs.

A l'image de Val D'isĂšre oĂč la clientĂšle britannique reprĂ©sente 42% de la frĂ©quentation totale ou de SamoĂ«ns oĂč elle reprĂ©sente tout de mĂȘme 25% de la clientĂšle en saison.

En Savoie Mont-Blanc, elle est la premiÚre clientÚle étrangÚre (35%) dont les 2/3 viennent sur les périodes hors vacances.

"Nous n'avons pas eu un dĂ©barquement d'Anglais ce week-end mais il y a des signes assez encourageants. Pour les restaurants les hĂŽtels, les tĂ©lĂ©phones ont recommencĂ© Ă  sonner et les opĂ©rateurs engrangent des rĂ©servations pour plus tard, ce qui ne sera pas nĂ©gligeable pour le bilan global de la saison" estime Christophe Lavaut, directeur de Val d’IsĂšre Tourisme.

A l'arrivée, la station espÚre atterrir en fin de saison sur un retard global de 12 à 15 points par rapport à 2019. "Cette clientÚle britannique est importante pour compléter la période d'inter-vacances en janvier. Ce que nous avons perdu nous ne le rattraperons pas mais, nous sommes plutÎt satisfaits de pouvoir limiter la casse."

Des hÎtels qui engrangent à nouveau des réservations

Et les sonneries ont à nouveau retenti aussi du cÎté de Samoëns. Pauline Granger, Directrice de la résidence La Cour précise : "l'annonce a eu un effet immédiat sur les réservations puisque nous avons déjà eu de nombreux appels depuis hier pour des réservations à venir, courant janvier ou sur la fin de saison.

Le retour de la clientĂšle britannique va permettre d’accentuer les rĂ©servations sur la pĂ©riode de janvier oĂč les Anglais sont toujours bien prĂ©sents habituellement, mais aussi sur la fin de saison mars/avril."


MĂȘme son cloche pour l'hĂŽtel & la rĂ©sidence MGM Alexane Ă©galement implantĂ©e dans la station : "Il y a eu des rĂ©actions immĂ©diates suite aux annonces : Les britanniques, qui reprĂ©sentent 30% de notre clientĂšle, sont trĂšs fidĂšles et trĂšs attachĂ©s au village de SamoĂ«ns. Jusqu'Ă  lors, ils avaient plutĂŽt privilĂ©gier le report de leurs rĂ©servations car ils avaient bon espoir de venir pendant l'hiver, ils ont su faire preuve de patience et n'ont pas annulĂ© leurs sĂ©jours. " illustre Sidonie Charvet, la directrice.

Reprise des résas chez les opérateurs en ligne : "C'est spectaculaire"

Une redémarrage immédiat constaté aussi chez les opérateurs de voyages et de séjours spécialistes du ski.

"C'est vraiment spectaculaire" lance Cécile Revol, Country Manager France de Sunweb. "Nous avons constaté une ruée vers nos sites web dÚs vendredi et ce week-end. Nous voyons deux phénomÚnes : d'une part des réservations pour février - mars, et d'autre part des Ultra DerniÚres Minutes pour janvier"

Chez Maeva.com, la reprise a aussi été fulgurante. Entre le 12 et le 13 janvier (date des annonces de l'allÚgement des restrictions), l'agence de voyage en ligne du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a constaté une hausse de 300 % des demandes de réservation de la part des clients anglais.

Alors que la clientĂšle d’outre-Manche reprĂ©sentait 25 % seulement des rĂ©servations dĂ©but janvier sur Maeva.com, la tendance vient tout juste de s’inverser. A date, 67 % des rĂ©servations effectuĂ©es au mois de janvier provient du marchĂ© britannique.

Si 21 % des rĂ©servations concernent un dĂ©part d’ici fin janvier, les Anglais sont 44 % Ă  privilĂ©gier le mois de fĂ©vrier pour leur dĂ©part.

Du cĂŽtĂ© de MMV, on espĂšre que l’annonce du gouvernement permettra de sĂ©curiser la 2Ăšme partie de janvier, Ă©galement trĂšs stratĂ©gique. Pour l'heure les rĂ©servations venues du Royaume-Uni sont plus particuliĂšrement forte sur la 2Ăšme et 3Ăšme semaine de fĂ©vrier.

Le site Pierre & Vacances a aussi vu ses réservations s'envoler avec une hausse de 188 % la semaine derniÚre. 42 % des réservations effectuées par la clientÚle britannique concernent des séjours pour janvier. Avril et Mars arrivent en deuxiÚme et troisiÚme position avec respectivement 25 % et 20 % des réservations.

Travelski ne fait pas exception ! "Nous avons réalisé en 2 jours plus de réservations sur Travelski.co.uk que notre plus grosse semaine réalisée avant l'annonce des restrictions" ajoute Guillaume de Marcillac directeur général de Travelfactory.

A cÎté de quelques ventes d'ultra derniÚre minute, les prises de commandes engrangées s'inscrivent essentiellement sur la 2e partie de saison en mars et avril.

Retour du TravelSki Express le 28 janvier 2022

Le TravelSki Express, service de transport en Eurostar entre Londres et Bourg Saint-Maurice va ainsi débuter ses premiÚres liaisons dÚs le 28 janvier 2022.

L'entreprise avait dĂ» annuler ses rotations jusqu’au 21 Janvier 2022 inclus suite aux contraintes sanitaires mises en place pour les dĂ©placements entre le Royaume Uni et la France.

"Pour célébrer notre premier départ, nous offrons un sur-classement gratuit en Standard Premier (offrant un service de repas servis et un confort supérieur) pour les réservations à venir du train du 28 janvier. " annonce Guillaume de Marcillac.

L'avion n'est pas en reste. easyJet a en effet enregistré depuis l'annonce de vendredi une hausse de 600 % des réservations de derniÚre minute pour des vols entre le Royaume-Uni et les villes françaises desservant les principaux domaines skiables.

La compagnie orange propose 37 lignes au dĂ©part du Royaume-Uni vers 10 destinations ski europĂ©ennes dont pour la France : Lyon, Grenoble comme destinations principales et dans une certaine mesure Nice pour un mix ski et balnĂ©aire et Toulouse comme porte d’accĂšs aux PyrĂ©nĂ©es.

Reste à savoir si ce pic de réservation permettra de compenser une bonne partie de ce qui a été perdu.

CĂ©line Eymery Publié par CĂ©line Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2748 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos MĂ©dias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias