TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Ardèche Moto Découverte : une nouvelle agence remet les gaz !

Des balades à travers la Drôme, l'Ardèche et le Vercors



En pleine pandémie et alors que le secteur du tourisme se trouve quasiment à l'arrêt, quelques irréductibles bravent toujours la crise sanitaire. C'est le cas de Denis Gaultier, qui est allé au bout de sa passion de la moto, en créant son agence de voyages, Ardèche Moto Découverte, en... mars 2020 ! Malgré un contexte extrêmement difficile, ce nouvel entrepreneur veut y croire. Il nous partage son expérience.


Rédigé par le Mardi 23 Février 2021

Ardèche Moto Découverte propose des balades à moto en Ardèche et dans la Drôme, principalement dans le Vercors  - DR : Ardèche Moto Découverte
Ardèche Moto Découverte propose des balades à moto en Ardèche et dans la Drôme, principalement dans le Vercors - DR : Ardèche Moto Découverte
En pleine crise économique liée au Covid-19, bon nombre de professionnels du tourisme ont choisi de se reconvertir dans l'immobilier ou bien les banques.

De son côté, Denis Gaultier a choisi d'emprunter le chemin inverse.

Cet ex-assistant en ressources humaines dans le secteur bancaire a décidé, après la suppression de son poste et grâce à un plan d'accompagnement, de créer sa société spécialisée dans les séjours à moto en Ardèche et dans la Drôme.

"La société a été créée le 15 mars 2020, à peine deux jours avant le premier confinement", explique le fondateur d'Ardèche Moto Découverte.

Si le démarrage a été compliqué, Denis Gaultier a tout de même réussi à trouver une garantie financière auprès de Groupama. "J'ai un statut d'autoentrepreneur, mes séjours ne sont réalisés qu'en France et chaque participant vient avec sa moto, ou a la possibilité d'en louer une. Les montants ne sont pas très importants", précise-t-il.

Denis Gaultier, de son côté, s'occupe à la fois de monter les produits, de les commercialiser et d'accompagner ses groupes.

"J'ai toujours habité en Ardèche, j'adore ma région et c'est dans cet esprit de découverte et de partage que je veux accueillir mes clients. Leur faire découvrir de beaux itinéraires, essentiellement dans le Vercors, à travers des lieux emblématiques, des sites exceptionnels, des restaurants typiques, des hébergements insolites, le tout dans la convivialité et en choisissant des sites sécurisés pour les motos", explique-t-il.

Les restrictions sanitaires empêchent l'activité de démarrer...

Si Denis Gaultier est un tout jeune agent de voyages, il dispose tout de même d'une certaine expérience dans les voyages à moto.

Il participe notamment au Championnat international de tourisme à moto, qui a lui permis de découvrir la Norvège, la Finlande, le Portugal, la Lituanie, la Bosnie, etc.

"J'ai voyagé dans ces destinations, mais je ne les connais pas assez pour organiser de façon assez sérieuse des voyages pour des clients, je n'ai pas assez de contacts", commente le fondateur d'Ardèche Moto Découverte.

Le Vercors ou l'Ardèche, en revanche, il les connait comme sa poche. "J'organise des manches du Championnat de France de Tourisme à motos, pour le compte de la Fédération française de Moto (FFM), explique Denis Gaultier.

En parallèle je suis membre du Moto-Club Sommiérois et j'emmène des gens en balade sur la région. J'ai appris à connaître les routes, les sites où manger, où dormir, et cela pour des groupes parfois de 50 motards, avec des niveaux de conduite différents et des besoins spécifiques pour les parkings".

Mais si le projet de Denis Gaultier est désormais en place, il reste tout de même empêché par les restrictions sanitaires liées à la pandémie. "Je ne peux pas assurer de sorties pour l'instant, entre la fermeture des restaurants et celle des sites touristiques.

Mes balades passent par le musée et le Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, la Maison Jean Ferrat, la grotte Chauvet, le Palais idéal du Facteur Cheval... Je suis donc dans l'attente d'une réouverture en avril
", explique Denis Gaultier.

D'ici là, l'entrepreneur étudie la possibilité de proposer des sorties à la journée avec pique-nique ou la possibilité de retirer des plats à emporter, qu'il pourrait proposer dès le mois de mars.

"Il reste tout de même la contrainte du couvre-feu, ce n'est pas la même ambiance quand vous devez vous dépêcher pour être de retour avant 18h, explique-t-il. En général, les sorties à la journée s'achèvent plutôt vers 19h ou 20h".

Des projets pleins la tête

Denis Gaultier, fondateur d'Ardèche Moto Découverte - DR : Ardèche Moto Découverte
Denis Gaultier, fondateur d'Ardèche Moto Découverte - DR : Ardèche Moto Découverte
En attendant de pouvoir réellement démarrer, Denis Gaultier peaufine son offre. "J'ai entamé pas mal de démarches avec l'Agence de Développement Touristique (ADT) de l'Ardèche, afin de mettre en avant les produits moto. Je travaille aussi sur des bons cadeaux pour mettre en place une boutique en ligne".

Parmi ses projets également : des circuits pour les jeunes permis ou les 125. "Je pourrais leur donner quelques conseils pour apprendre à rouler en groupes".

Denis Gaultier aimerait aussi pouvoir proposer des séjours avec des motos électriques, mais faute de budget et de concessionnaires dans sa zone de chalandise, les clients devront pour le moment se contenter de motos thermiques.

Il faut dire que l'année 2020 a été synonyme de perte sèche pour Denis Gaultier, qui perçoit quelques aides du fonds de solidarité grâce à des ventes réalisées en septembre dernier. "Je sais déjà que je ne récupérerai pas l'apport personnel que j'ai investi dans le lancement de ma société en 2020. Et 2021 s'engage mal...

J'ai voulu tout faire dans les règles, avoir l'immatriculation Atout France, souscrire toutes les assurances avec le coût que cela engendre. Et quand je regarde certains forums, je constate qu'il y a des personnes qui se lancent dans le même secteur d'une manière "sauvage", sans garanties, et qui proposent des tarifs plus bas. C'est embêtant !
".

Le nouvel entrepreneur vient de toucher au point sensible de sa nouvelle profession... Souhaitons-lui bonne chance !

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 767 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.











































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance