TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  




Attractivité de la France : Bloom Consulting passe au crible les requêtes web

France Digital Places Report ‘24


Bloom Consulting a étudié l’attractivité touristique, résidentielle et business de 214 territoires français à travers les requêtes web réalisées en 2022 et 2023. Un rapport de 50 pages, France Digital Places Report ‘24 met en avant les principaux enseignements.


Rédigé par le Mercredi 10 Juillet 2024

Le groupe international spécialiste en marketing territorial Bloom Consulting a analysé plus de 1,5 milliard de requêtes web réalisées en 2022 et 2023.

Les résultats de l'exploitation de ces données issues des moteurs de recherche sont à retrouver dans un rapport inédit de 50 pages, le France Digital Places Report ‘24 qui étudie la demande en France et dans le monde pour 203 villes de France métropolitaine et 11 territoires d’Outre-mer.

En 2023, plus de 720 millions de requêtes internet ont été effectuées dans le monde sur les 203 plus grandes villes de France métropolitaines et régions ultramarines. Cette augmentation de 13% par rapport à 2022 survient à la suite de la première année pleinement épargnée par l’épidémie du Covid.

Les principaux enseignements de France Digital Places Report ‘24

Le FRANCE Digital Places Report ’24 de Bloom Consulting est un rapport qui s'appuie sur les web analysées sur les années 2022 et 2023 en lien avec l’attractivité touristique, résidentielle et business de territoires français - DR
Le FRANCE Digital Places Report ’24 de Bloom Consulting est un rapport qui s'appuie sur les web analysées sur les années 2022 et 2023 en lien avec l’attractivité touristique, résidentielle et business de territoires français - DR
Autre enseignement : la thématique tourisme draine 86,8% de toutes les requêtes, celles liées aux projets résidentiels 9,6%, celles enfin concernant l’économie et l’investissement 3,6%.

Plus de 35% des requêtes sont effectuées depuis l’étranger, et dans l’ordre : USA, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne. Les marchés lointains (USA, Canada, Brésil, Australie, Mexique…) sont ceux qui connaissent la plus forte progression des recherches entre 2022 et 2023 !

Dans l’Hexagone, les seules régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur exécutent plus de 50% des requêtes.

Dans ce contexte, le luxe (+34%) tire particulièrement son épingle du jeu sur les marchés lointains.

Cannes et Paris sont les véritables stars de l’évènementiel en cumulant 1/3 de toutes les recherches sur les villes de France analysées. A noter également que les recherches sur le tourisme d’affaires sont atomisées en province et en légère baisse sur Paris.

Enfin concernant les locations saisonnières : les requêtes sur Airbnb se tassent (-6%) notamment sur les marchés français et allemands.

TOP 10

TOP 10 toutes catégories confondues (tourisme, résidentiel, business), les villes françaises les plus recherchées sur le web en France et dans le monde sont :
Paris (1e), Lyon (2e), Nice (3e), Marseille (4e), Strasbourg (5e), Bordeaux (6e), Versailles (7e), Toulouse (8e), Montpellier (9e) et Lille (10e). Notons que Paris capte 1 recherche sur 6 effectuée en France et dans le monde parmi les 203 plus grandes villes de France !

TOP 10 spécifique au tourisme, Montpellier laisse sa place à Annecy (9e). Côté attractivité résidentielle (et universitaire), Nantes (9e), et Nanterre (10e), intègrent le top 10. Dans le top 10 de l’attractivité business, Versailles s’éclipse pour laisser sa place à Nantes (7e).

Un nouvel éclairage sur l'attractivité des destinations

Philippe Mugnier-Été, directeur associé du bureau français et directeur global du développement touristique de Bloom Consulting précise : « Les requêtes sur les moteurs de recherche constituent la première expression traçable et analysable d’un projet de visite touristique, d’installation pour des études ou d’entrepreneuriat dans un territoire.

Leur analyse offre ainsi des clés de compréhension quant à la probable réalité à venir en matière de fréquentation touristique, d’installation pour un projet de vie ou encore de développement économique. Leur étude doit être un préalable à tout diagnostic en matière de marketing territorial afin que chaque ville ou région puisse élaborer une stratégie de développement conforme à ses atouts et aux opportunités des différents marchés français et étrangers.

Ce FRANCE Digital Places Report ’24 apporte ainsi aux institutionnels du tourisme, aux agences de développement et aux collectivités territoriales un nouvel éclairage sur l’attractivité digitale de leur destination. Il répond ainsi à l’appétit des praticiens français du marketing territorial pour la constante évolution de cette discipline
».

Lu 1060 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 18:10 Kampaoh annonce la création de son Chatbot Paola





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias