Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Augustin de Romanet (ADP) : "2020 sera remarquable"

Résultats annuels 2019



Si le groupe aéroportuaire français affiche de bonnes performances sur son exercice 2019, il a souffert de la fermeture de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk. Pour 2020, ADP s’attend à une forte croissance mais se réserve toutefois le droit de revoir ses ambitions à la baisse si la crise du coronavirus se poursuivait après mars. Privatisation, Terminal 4 et contrat de régulation économique continueront aussi d’agiter l’année à venir.


Rédigé par le Mardi 11 Février 2020

Le Terminal 1 de CDG © ADP
Le Terminal 1 de CDG © ADP
« Une année 2019 qui prépare les bases d’une année 2020 remarquable ». Voilà comment Augustin de Romanet, P-DG du groupe Aéroports de Paris (ADP), résume le dernier exercice financier du leader mondial de la gestion aéroportuaire.

Des résultats annuels du groupe, dévoilés mardi 11 février 2020, globalement satisfaisants mais affectés par la fermeture, en avril 2019, de l’aéroport stambouliote d’Atatürk, que gérait ADP. Ainsi, le trafic global du groupe est en recul de 16,7% à 234,5 millions de passagers.

Trafic en baisse, chiffre d’affaires en hausse

Toutefois, hors Atatürk, le trafic progresse globalement de 2,3% à 218,4 millions de passagers et plus particulièrement de +2,5% sur les plateformes parisiennes, avec 108 millions de passagers qui ont voyagé via Orly ou Roissy.

Et ce malgré « les rénovations de pistes, les grèves diverses ainsi que les pertes sèches dues aux faillites d’Aigle Azur et d’XL Airways », décrypte Augustin de Romanet.

Le chiffre d’affaires progresse lui de 17,3% à 4700 millions d’euros et l’EBITDA de 5,5% à 1772 millions d’euros.

Dans le même temps, le résultat opérationnel courant ainsi que le résultat net perdent respectivement 2,6 et 3,5%. Des pertes « qui correspondent à la perte d’Atatürk », d’après Philippe Pascal, directeur adjoint finances, stratégie et administration.

Il poursuit : « les résultats sont bons, difficiles à lire mais preuve d’une bonne croissance organique, surtout à Paris ».

Paris où l'année a été marquée par plusieurs éléments : le dossier public de consultation pour le prochain contrat de régulation économique (2021-2025), les concertations sur le projet du futur Terminal 4, la mise en service du bâtiment de jonction et la rénovation de la piste 3 à Orly, le CDG express, mais aussi la publication de la loi Pacte qui prévoit une éventuelle privatisation d’ADP ainsi que le lancement du fameux référendum d’initiative partagée (RIP).

2020 et coronavirus

Augustin de Romanet au Sénat en 2019 © DR
Augustin de Romanet au Sénat en 2019 © DR
Des sujets qui continueront d’alimenter l’actualité d’ADP en 2020. L’homologation du prochain contrat de régulation économique se poursuivra, et le projet du terminal 4 devrait être définitivement signé.

« 62 nouvelles ouvertures de commerces sont prévus, toutes dans le luxe, notamment avec les arrivées au terminal 2E de Cartier, St Laurent, Vuitton ou Channel », indique aussi Augustin de Romanet.

« La santé financière de l’entreprise est toujours excellente et nous tablons sur une hausse de l’EBITDA comprise entre 3,5 et 5,5% en 2020, avec une hausse du trafic de 2 à 2,5% à Paris et de 3 à 5% au global », poursuit-il.

Le PDG se réserve toutefois le droit de revoir les ambitions à la baisse dans quelques semaines, en raison des impacts éventuels du coronavirus. « Il n’y a pas d’impact significatif pour le moment, ni sur le trafic ni sur le retail », rassure Augustin de Romanet.

Sur 108 millions de passagers annuels, les aéroports parisiens accueillent 2 millions de Chinois, passagers qui représentent 15% du chiffre d’affaires commercial. « Si d’ici la fin mars la crise se résorbe et les vols reprennent normalement, nous pourrons absorber. Si la situation se poursuit, nous devrons en tirer des conclusions », ajoute-t-il, prudent.

Expansion internationale et privatisation

Autre sujet d’actualité pour le groupe français : son éventuelle privatisation. Alors que le RIP n’atteindra sans doute pas la barre des 4,7 millions de signatures nécessaires à sa tenue, le gouvernement reste très silencieux sur son projet de loi.

« Bien évidemment, cela reste tout à fait possible. Le groupe ADP se mobilise en tous cas pour cela et est disposé sans la moindre viscosité à être privatisé », commente le P-DG.

En attendant d’être fixé sur son sort, le groupe gestionnaire de plus d’une vingtaine d’aéroports dans 13 pays veut poursuivre son développement à l’international. Pour ce faire, ADP s’est doté d’une nouvelle direction du développement et d’une direction générale des opérations dans chaque pays où le groupe exploite des aéroports.

« Pour nos futurs acquisitions, les zones géographiques privilégiées sont l’Amérique du Sud et l’Asie hors Chine. En somme, des zones à forte croissance et où se trouvent des entreprises avec lesquelles nous pouvons espérer des synergies industrielles », conclut Augustin de Romanet.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1611 fois

Tags : ADP
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel