TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Avec Mountain Riders, la montagne se met au vert

Candidat aux palmes du tourisme durable 2018



La montagne "écolo" a son label. Avec Flocon Vert, né il y a 5 ans, l'association Mountain Rider prouve que les destinations de montagne sont le meilleur terrain d'expérimentation durable.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 9 Octobre 2018

Le label Flocon Vert a déjà été décerné 6 fois, mais Mountain Riders espère 10 labellisés en 2019 - crédit photo Mountain Riders
Le label Flocon Vert a déjà été décerné 6 fois, mais Mountain Riders espère 10 labellisés en 2019 - crédit photo Mountain Riders
La montagne est l'un des secteurs clés pour le tourisme durable.

Si certains ont une vision assez court-termiste de la situation, d'autres acteurs du tourisme en montagne s'emparent du problème et y voient au contraire une possibilité d'innover.

C'est le cas de la dynamique association Mountain Riders, "une joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés, domestiquée sous forme d’association d’éducation au développement durable, depuis 2001".

L'association s'est donnée pour mission de sensibiliser le grand public à commencer par les plus jeunes, et accompagner les professionnels.

"Prendre au sérieux les différentes crises - climatique, sociale, économique - est prioritaire, y répondre est aussi possible !" ajoute l'association.

Mountain Riders propose 4 angles d'attaque, autour de deux publics principaux :

Pour le grand public, l'association propose

- des animation et projets pédagogiques : l'association souhaite sensibiliser et amener chacun à devenir acteur de changement et de développement durable. Pour ce faire, Mountain Riders propose des animations et ateliers ou des séjours en itinérances.
- le Mountain Day : une campagne de ramassage de déchets en montagne. De mai à septembre, une centaine de journées sont organisées sur les différents massifs français.

Pour les professionnels, d'autres actions sont mises en place.

- Un module de formation dédié aux métiers de montagne autour du développement durable, du climat, de l'éco-conception...
- Le Label Flocon Vert : l'association a imaginé un label valoriser les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe.

Avec le label Flocon Vert l'association souhaite "permettre à tous d'avoir une vision claire des destinations exemplaires", qui associent mise en place d'un tourisme durable sur leur territoire et management raisonné des hommes et de l'environnement.

Le flocon vert est un label transversal (il s'intéresse à différents domaines : gouvernance et destination, environnement et ressources naturelles, économie locale et sociale et culturelle...), et distingue "les destinations touristiques ayant une politique développement durable de pointe".

Le label est soutenu par l’ADEME, la Fondation pour la Nature et l’Homme, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, France Montagnes, Atout France, la Région PACA, et d'autres partenaires financiers et institutionnels, acteurs publics et privés.

Six destinations sont déjà labellisées : Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie), Châtel (Haute-Savoie), Les Rousses (Jura), La Pierre Saint Martin (Pyrénées), Chamrousse (Isère) et Valberg (Alpes-Maritimes).

Mountain Rider en espère une dizaine d'ici 2019, et souhaite que le label soit référencé par les TO.

Les Palmes du Tourisme Durable 2018

Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Leur but : récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche éco-responsable.

C'est votre cas ? Inscrivez-vous en remplissant le dossier de candidature sur le site des Palmes du Tourisme Durable


Suivez les Palmes du Tourisme du Durable sur Facebook !

Si vous voulez soutenir l'événement, voici le Dossier SPONSOR à télécharger

Vous souhaitez candidater ou devenir sponsor ?

Contactez Charlène Ravella Animatrice de réseau. ATD – Acteurs du Tourisme Durable

Par mail à l'adresse : info@tourisme-durable.org
Retrouvez aussi les réseaux sociaux d'ATD sur twitter Facebook

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 868 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips