TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Bagshare : le tourisme solidaire en un clic

Candidat aux palmes du tourisme durable 2018



Le tourisme durable, ça n'est pas que la préservation de l'environnement. C'est aussi la prise en compte de données sociales et sociétales. Bagshare met en relation des voyageurs ayant envie de s'engager et des associations d'aide aux populations locales. En B2C, la start-up cherche désormais à attirer des agences spécialisées.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Octobre 2018

Bagshare met en relation les voyageurs et les associations de terrain
Bagshare met en relation les voyageurs et les associations de terrain
Bagshare n'a que 6 mois d'existence, mais la start-up a trouvé son public : déjà environ 500 inscrits (à raison de 5€ pour un an d'inscription) et 45 voyageurs partis en utilisant ce service, le démarrage est fort.

Bagshare ne vend pas de voyage, mais propose aux voyageurs de les mettre en relation avec des associations ou ONG sur le terrain.

Pour Valérie Demay, CEO de la start-up, "beaucoup de gens veulent s'investir mais ne savent ni comment ni auprès de qui. Ils partent parfois avec des choses inutiles, comme à Cuba où beaucoup de gens apportent des stylos et des cahiers quand les besoins sont surtout en savon. Et puis ils ne connaissent pas forcément les bonnes associations, ils n'ont pas les contacts".

Les voyageurs qui préparent leur séjour trouvent sur Bagshare des associations et les contactent, afin de pouvoir leur apporter les biens matériels dont ils ont besoin et prendre rendez-vous pour se rencontrer sur place.

Le but est simple : démocratiser le tourisme solidaire et faciliter la rencontrer avec la population locale.

Le site a d'ores et déjà sélectionné une quarantaine d'associations.

"Il n'y a aucun échange monétaire de sorte que les fausses associations malhonnêtes ne viennent pas vers nous. Les voyageurs apportent des cadeaux, des biens matériels uniquement explique Valérie Demay. Nous choisissons des petites associations implantées sur le terrain et en manque de visibilité, soit que nous connaissons nous-mêmes pour être allés sur place, soit qui nous ont été recommandées par des personnes de confiance."

Les fiches ne sont pas toutes en français et pour cause : Bagshare a pris le parti d'écrire dans la langue parlée par les bénévoles sur place. En français ou en anglais si ces langues sont pratiquées, sinon, dans la langue du pays.

"On veut éviter les difficultés sur le terrain : si les personnes ne parlent pas la même langue, ça complique la communication ! justifie Valérie Demay.


La start-up veut donner du sens au voyage, favoriser un séjour qui montre au voyageur la destination telle qu'elle est, et faire découvrir le patrimoine sous un angle original.

Jusque là proposée en B2C, l'offre de Bagshare est en train de se diversifier, et s'ouvre aux professionnels.

Dans le viseur : les entreprises. "Nous proposons notre offre aux service RSE pour les voyageurs d'affaires ou les CE qui souhaitent que leurs salariés se sentent impliqués et leur faire vivre une réelle expérience" indique la start-up.

Une entreprise pourrait ainsi faire don de son ancien parc informatique, losqu'elle en change, à l'une des associations listées dans le pays où ses salariés se rendent, soit en voyage d'affaires soit en voyage organisé.

Autre client possible : les agences de voyages spécialisées dans le tourisme responsable, qui pourront proposer l'offre parmi ses activités, en "extra" d'un séjour authentique et éthique.

Loin de n'être qu'un doux rêve d'utopiste, Bagshare avance ses pions. Trois entreprises sont déjà intéressées par l'offre, et des agences de voyages sont en discussion.

Les Palmes du Tourisme Durable 2018

Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Leur but : récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche éco-responsable.

C'est votre cas ? Inscrivez-vous en remplissant le dossier de candidature sur le site des Palmes du Tourisme Durable


Suivez les Palmes du Tourisme du Durable sur Facebook !

Si vous voulez soutenir l'événement, voici le Dossier SPONSOR à télécharger

Vous souhaitez candidater ou devenir sponsor ?

Contactez Charlène Ravella Animatrice de réseau. ATD – Acteurs du Tourisme Durable

Par mail à l'adresse : info@tourisme-durable.org
Retrouvez aussi les réseaux sociaux d'ATD sur twitter Facebook

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 1247 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips