Nos bureaux sont fermés du 05/08 au 18/08. La newsletter quotidienne reprendra le 26/08/2019. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Beachcomber Resorts & Hotels obtient la certification EarthCheck

Un audit de deux jours pour chaque établissement



Beachcomber Resorts & Hotels affirme son engagement dans la mise en place de pratiques écoresponsables à travers l’obtention de la certification EarthCheck* Silver pour son siège social et ses 8 établissements à l’île Maurice.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 22 Juillet 2019

Les professionnels du tourisme en ont désormais conscience, le tourisme sera durable et responsable ou ne sera pas.

Réchauffement climatique, impact du secteur sur l'environnement, sur-tourisme trouvent de plus en plus d'échos dans les médias du monde entier.

La profession commence à prendre la mesure des enjeux, soutenue dans cette mouvance par ATR (Agir pour un tourisme responsable) ou encore ATD (Acteurs du tourisme durable) et ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire).

Dans le secteur de l'hôtellerie, Beachcomber Resorts & Hotels vient de frapper un grand coup en décrochant, il y a quelques semaines, sa certification EarthCheck Silver pour ses 8 établissements installés à l'Île Maurice (Royal Palm Beachcomber Luxury, Dinarobin Beachcomber Golf Resort & SpA, Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa, Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, Shandrani Beachcomber Resort & Spa, Victoria Beachcomber Resort & Spa, Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa et Mauricia Beachcomber Resort & Spa) ainsi que son siège.

«Maurice est un pays où il fait bon vivre, mais il y a comme partout des pressions environnementales, sociales, et climatiques. De ce fait, il est extrêmement important que chacun d’entre nous prenne conscience de l’importance de protéger la grande beauté naturelle de notre pays.

L’environnement doit être au cœur de nos préoccupations et de nos actions
», insiste le CEO de Beachcomber Resorts & Hotels, Gilbert Espitalier-Noël.

Impact économique, social et sociétal et environnemental

Beachcomber Resorts & Hotels a reçu la certification EarthCheck  pour ses 8 hôtels et son siège - DR Beachcomber
Beachcomber Resorts & Hotels a reçu la certification EarthCheck pour ses 8 hôtels et son siège - DR Beachcomber
Pour obtenir ce précieux sésame, le groupe a dû se préparer à un audit de 2 jours pour chaque hôtel, qui vise à vérifier la conformité de l'établissement à plus 250 critères.

Pour Christophe Bonnafous, du cabinet t&d (tourism & development) en charge de l'audit, Beachcomber est le seul groupe hôtelier au monde à avoir obtenu une certification de tous ses établissements ainsi que du siège.

Pour lui, cette démarche s'inscrit dans la durée et permet de mettre en place un cadre et de disposer d'une véritable expertise.

"Ce travail permet de baisser son coût d'exploitation grâce une réduction de la consommation d'eau, d'énergie, de la production de déchets, de l'empreinte carbone, mais également grâce à la réduction de son empreinte environnementale (biodiversité, protection de la faune et de la flore, érosion, réchauffement climatique).

Enfin les entreprises optimisent leur impact social et sociétal par la formation, la création de fondation ou encore une politique RH optimisée",
explique-t-il.

Beachcomber Resorts & Hotels a ainsi lancé sa charte environnementale et sociale regroupant 52 engagements concrets mis en place pour la planète.

Ces initiatives s’articulent autour d’une gestion intelligente de l’eau, une utilisation énergétique plus efficace et plus propre, une gestion responsable des déchets, l’embellissement de l’environnement et la conservation de la biodiversité, la promotion du développement communautaire, un approvisionnement responsable, l’engagement des artisans et la participation des clients.

Comme le rappelle Christophe Bonnafous, cette démarche a impliqué les quelque 5 000 salariés du groupe et l'ensemble des parties prenantes à savoir les clients, les fournisseurs ainsi que les partenaires et les collectivités.


*Fondé en 1987, EarthCheck est le leader mondial en matière de benchmarking scientifique, de certification et de conseil en ce qui concerne les voyages et le tourisme. Il a aidé des entreprises, des collectivités et des gouvernements à proposer des destinations, ainsi que des cadres de vie, de travail et de loisirs propres, sûrs, prospères et sains aux voyageurs.

L'audit est réparti en 6 étapes : politique, benchmark, conformité, approche développement durable, performance et communication.

Le volet performance s'articule autours de 10 clés :

- Emission de gaz à effet de serre

- Rendement énergétique, préservation et gestion des ressources énergétiques

- Gestion des ressources en eau douce

- Protection et gestion des écosystèmes

- Gestion des questions socioculturelles

- Aménagement et gestion du territoire

- Protection de la qualité de l'air

- Gestion des eaux usées

- Gestion des déchets solides

- Gestion des matières dangereuses pour l’environnement

Au total, l'audit est annuel et vise à vérifier la conformité de l'établissement aux 250 critères.


Lu 818 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips