TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Bilan 2009 : l’hôtellerie lyonnaise plie mais ne rompt pas...

4 étoiles, le secteur le plus touché (-8,1 %)


Si en 2009 l’hôtellerie lyonnaise a relativement bien résisté au « retournement » du cycle macro économique, et que ses résultats sont honorables, elle n’en a pas moins été impactée par la crise.


Rédigé par Correspondance Lyon - Véronique NARAME le Mardi 2 Mars 2010

La reconversion du site de l’Hôtel Dieu en hôtel de luxe de 120 chambres, situé en plein cœur de Lyon, est à l'étude. L’équipe lauréate du projet sera connue en octobre 2010
La reconversion du site de l’Hôtel Dieu en hôtel de luxe de 120 chambres, situé en plein cœur de Lyon, est à l'étude. L’équipe lauréate du projet sera connue en octobre 2010
En 2009, les effets de la crise ont été limités sur le marché du Grand Lyon (- 2,6 % par rapport à 2008).

Ceci comparativement à la tendance enregistrée sur le plan national où le ralentissement a été de 8,5 % du REVPAR (revenu moyen disponible par chambre).

Pour autant, le taux d’occupation moyen sur le territoire lyonnais accuse une perte de 2,3 points au regard de l’exercice précédent, passant ainsi à 65,7 %, toutes catégories d’hôtels confondues.

Le secteur le plus touché est celui des enseignes 4 étoiles dont le REVPAR chute de 8,1 %, en dépit d’une capacité globale d’accueil en augmentation sensible, avec notamment l’ouverture, en octobre dernier, de l’hôtel N&H hoteles à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry (245 chambres en 4 étoiles).

Quant à la demande globale, exprimée en nuitées chambres vendues, elle est également en baisse de 3,4 % par rapport à 2007. Seuls les hôtels 3 étoiles tirent leur épingle du jeu, en progressant de 2,3 %.

De même pour l’hôtellerie économique qui résiste mieux à la récession économique et enregistre une croissance de son REVPAR moyen de +2,5 %.

« Les touristes attirés par d’autres formes d’hébergement... »

Autre nouvelle favorable, le prix moyen hébergement (78,3 euros) est en augmentation de 1,3 %. S’agissant du type de tourisme - d’affaires ou d’agrément -, ils sont tous deux en baisse.

La fréquentation estivale s’effrite dans les hôtels de l’agglomération lyonnaise (- 7,8 %) et le taux d’occupation moyen pointe à 54,4 % en cumul juillet/août, contre 57,9 % à l’été 2008.

« Les touristes sont attirés par d’autres formes d’hébergement : les chambres d’hôtes, les résidences hôtelières dont le parc a fortement augmenté ces dernières années, et enfin l’hébergement en famille ou chez les amis » précise la Chambre de commerce et d’industrie.

En ce qui concerne le tourisme d’affaires, il subit lui aussi les conséquences de ce ralentissement économique, avec une fréquentation en baisse de 5 % au mois de septembre 2009 et une fin d’année également difficile (chute de 14,4 % du REVPAR).

Dans ce contexte incertain, nombre de projets ont été mis en veille ou différés, faute de financement.

Parmi les dossiers à l’étude, l’hôtel Grand stade de Décines (300 chambres) et celui de reconversion du site de l’Hôtel Dieu en hôtel de luxe de 120 chambres, situé en plein cœur de Lyon. L’équipe lauréate de ce dernier projet sera connue en octobre 2010.

REPERE GRAND LYON

- 2 866 000 nuitées chambres en 2009
- 11 936 chambres homologuées en janvier 2010 dans l’agglomération lyonnaise
- 188 hôtels homologués dont 99 établissements à Lyon
- 42,7 % d’hôtels 5*, 4* et 3* sur le Grand Lyon
- 4 hôtels de plus de 201 chambres
- 8 hôtels de 150 à 200 chambres

Lu 2382 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Décembre 2024 - 15:15 Clévacances dévoile son nouveau site internet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias